Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Mémoire M2] Blogs et Ados

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kro




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2006

[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeMer 29 Nov 2006, 5:06 pm

Salut,

je suis en Master 2 psycho clinique et psychopatho. Mon thème de recherche concerne la questuon du virtuel à l'adolescence, plus précisément les blogs.

qqn a t-il déjà travailler sur cette question ou une question similaire?

Je voudrais savoir aussi si vous avez des idées ou des ouvrages à me conseiller...

Merci bcp !
Revenir en haut Aller en bas
noushou
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
noushou


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : Master 1... deuxième année!
Date d'inscription : 05/11/2006

[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeDim 03 Déc 2006, 4:48 pm

je recherche aussi des lectures par rapport à la dépendance au virtuel et plus précisemment aux mmorpg chez les jeunes adultes 16-26 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 5:08 pm

un sujet intéressant ! J'ai un lien vers un reportage sur second life peut être cela t'ouvrira quelques pistes de réflexion.https://www.dailymotion.com/group/20892/video/xpbs5_tentations-c-251106
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 6:13 pm

un site:
http://www.omnsh.org/

un topic:
http://psyapsy.org/forum/index.php?showtopic=677

un autre:
http://psyapsy.org/forum/index.php?showtopic=699

biblio pas exhaustive:

DELAUME Chloé, Corpus simsi, Scheer, Montreuil, 2003, 126p.

MISSONNIER S., LISANDRE H., sous la direction de, Le Virtuel : la présence de l’absent, EDK, coll. Pluriels de la psyché, Paris, 2003, 264 p.

TREMEL Laurent, Jeux de rôle, jeux vidéo, multimédia, PUF, coll. « Sociologie d’aujourd’hui », Paris, 2001, 309 p

VALLEUR M., MATYSIAK J-C., Sexe, Passion et jeux vidéo. Les nouvelles formes d’addiction, Flammarion, Paris, 2003, 279 p.

VIROLE Benoît, Du bon usage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles, Hachette Littératures, Paris, 2003, 172 p.

QUEAU Philippe, Le virtuel – Vertus et vertiges, Champ Vallon/INA, Seyssel, 1993, 215 p.

comme ça me vient à l'esprit comme livre en plus:
Stora, guerrir par le virtuel
Stora et missonier, L'enfant au risque du virtuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 6:36 pm

c'est marrant ça Stora est thérapeute d'avatars sur second life
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 6:42 pm

Ah ouais!!??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 10:11 pm

stef m'a suggéré de devenir psy d'avatar aussi ça gagne grave de l'argent tout ces truc virtuels !!!
Revenir en haut Aller en bas
noushou
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
noushou


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : Master 1... deuxième année!
Date d'inscription : 05/11/2006

[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeDim 07 Jan 2007, 8:25 pm

ohohoh!!!merci pour tous ces liens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kro




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2006

[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: [Mémoire] Sujet les Blogs?   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeJeu 01 Mar 2007, 5:38 pm

Salut, je travaille sur la question du virtuel à l'adolescence, notamment les blogs. En discutant avec mon directeur de mémoire, celui m'a dit: les ados sur les blogs ne confondraient-ils pas l'autre et l'Autre???

Pour l'instant, j'y réfléchis... Est-ce que ça inspire qqn?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeJeu 01 Mar 2007, 7:29 pm

Pose la question de savoir à qui s'adresse les ado dans les blogs?

- Eux-mêmes
- l'autre (l'alter ego)
- L'Autre (le père symbolique, la mère archaïque, et don au final leurs inconscient. L'Autre comme le trésor des signifiants?

Travaille donc la question de l'Autre ( dans l'apport freudien, le dico, t'as un bon résumé de la notion de l'Autre).


En même je dirais que chercher l'Autre à travers l'autre est un grand classique.
De plus l'étude du schéma L de Lacan pourras t'éclairer (t'en a une une explication claire dans introduction à la lecture de Lacan, de joel Dôr).

De plus je pense que le dispositif même du blog impose une façon d'écrire, une manière de se poser comme auteur et donc de à qui il s'adresse, qui lui est propre. Le coté publication immédiate et facile a de l'impact.

Bon je m'arrête là pour ne pas trop influencer tes propres idées par les miennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeJeu 01 Mar 2007, 9:46 pm

Kro tu t'es trouvé un bon pote de mémoire là ! JC t'es un super directeur de mémoire en fait... Faudrait te faire rémunérer Laughing (par les facs j'entends)
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitimeJeu 01 Mar 2007, 9:48 pm

Oui enfin si je fais partie de l'équipe pédagogique je risque de mener une révolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mémoire M2] Blogs et Ados Empty
MessageSujet: Re: [Mémoire M2] Blogs et Ados   [Mémoire M2] Blogs et Ados Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mémoire M2] Blogs et Ados
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une biblio sur l'autisme et la psychose (enfants et ados)
» [Séminaires M2] Psychopatho enfant et ado
» [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?
» Présentation du mémoire
» Mémoire en Master 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Mémoires, séminaires et notes cliniques-
Sauter vers: