Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 recherche un texte pour mémoire

Aller en bas 
+4
Al.
ZzZ
Ciou
pauline
8 participants
AuteurMessage
pauline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 124
Localisation : M2 Pro adulte
Date d'inscription : 22/12/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 3:19 pm

bonjour,
ma prof de séminaire va être absente et j'ai un petit pb quant a la rédaction de mon mémoire et j'aimerais savoir comme je travaille sur la psychose si quelqu'un aurait lu un livre sur l'homosexualité dans la psychose et en quoi elle se distingue de celle de la névrose.
avec l'oedipe inversé, le narcissisme... mais bon je ne connais pas d'auteur qui reprenne cette distinction et pourtant j'ai bien cherché...
merci d'avance!
pauline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 4:17 pm

Le cas Schreber de Freud devrait t'aider un peu sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 124
Localisation : M2 Pro adulte
Date d'inscription : 22/12/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 10:00 pm

oui c'est sur je l'ai lu mais il n'y a pas de clair et nette distinction entre ce qui se passe dans la névrose et la psychose. je cherche quelque chose d'assez complet en fait sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeLun 03 Mar 2008, 2:16 am

Mon référent de l'année dernière disait que pour lui tous les psychotiques sont homosexuels (à tempérer, homos non avérés peut être mais effectivement plusieurs patients psychotiques étaient pas très clairs à ce niveau) puisqu'un psychotique n'est pas passé par l'oedipe donc pas de choix d'objet par étayage, mais seulement sur le mode narcissique. Alors pour les névrosés, Freud disait que le petit garçon par exemple fait d'abord un choix d'objet par étayage puisque c'est sa mère qu'il désire, mais cet amour subit un refoulement qui conduit le petit garçon à prendre comme objet d'amour des personnes semblables à sa propre personne et à les aimer comme sa mère l'a aimé (je me souviens plus très bien le mouvement exact, je sais que c'est pas tout à fait ça). Donc dans la névrose y a quand même un remaniement, chose qu'il n'y a pas je pense dans la psychose où tout choix d'objet est narcissique. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeLun 03 Mar 2008, 1:12 pm

Eh, je pense que ces explications sont un peu trop simples. Quand on voit tous les éléments qui entrent en compte dans la constitution du choix d'objet dans l'hétérosexualité on imagine bien qu'il n'y a pas une réponse directe en ce qui concerne l'homosexualité. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on parle plutôt des homosexualités (il y a un cliniques méditerranéennes qui porte ce nom il me semble).
Sinon, ça me semble nécessaire de repartir de Freud et des 3 essais (qui insistent sur la complexité des chemins en ce qui concerne la sexualité infantile).
Côté ressources, par le portail ENT on peut accéder à tous les articles de Cairn (qui sont, d'une manière générale de très bonne qualité).
Bref, sur un sujet comme celui-ci, peut-être encore plus que d'une manière générale, je pense qu'il faut être rigoureux et prudent (dans un domaine totalement différent, on a parfois tellement simplifié les théorisations psychanalytiques sur l'autisme que ça a fait beaucoup de dégâts...) Bref, attention à notre pulsion de savoir et d'emprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeLun 03 Mar 2008, 5:18 pm

parfois les explications les plus simples sont les meilleures
enfin je suis d'accord avec toi Thomas, mais d'un autre côté je trouve que le point de vue exposé par Ciou donne déjà un éclairage assez intéressant
maintenant de toutes façons en psychanalyse on peut jamais se contenter d'une seule explication et c'est surement pas ce que compte faire pauline si elle en fait son mémoire
moi sinon mon conseil pour trouver de la biblio c'est regarder dans les divers dictionnaires des articles en rapport avec le sujet, dans l'article et à la fin y'a plein d'éléments bibliographiques
genre laplanche pontalis / dico international de psycha, chercher à narcissisme, homosexualité, etc, ca peut donner déjà pas mal d'éléments
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 124
Localisation : M2 Pro adulte
Date d'inscription : 22/12/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeLun 03 Mar 2008, 6:15 pm

oui en fait mon sujet de mémoire porte sur la paranoia et donc il y a tout se rapport avec autrui teinté d'homosexualité comme c'est le cas dans schéber je suis d'accord. mais c'est que je n'ai pas encore trouvé de distinction par les auteur abordant les 2 cas. car dans la névrose c'est l'oedipe inversé et y a le Léonard et tout mais comme mon mémoire ne porte pas sur l'homosexualité a proprement parler mais sur le regard et la paranoia eh bien j'aurais souhaité trouver un texte ennonçant les principales distinctions ( car je crois que je vais largement dépasser les 50 pages , aie) mais apparement il n'y en a pas, d'apres les recherches que j'ai effectué et il va falloir que je reprenne les textes de base de freud comme schéber evidement, 3 essais, Léonard et aussi psychologie des foules où Freud parle de l'odipe et je crois aussi de l'oedipe inversé.
en tout cas merci pour vos conseil.
surtout que j'ai regardé dans le laplanche et il n'y a pas le teme d'homosexualité dedans... c'est incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeLun 03 Mar 2008, 8:35 pm

pauline a écrit:
surtout que j'ai regardé dans le laplanche et il n'y a pas le teme d'homosexualité dedans... c'est incroyable.

ouais, y'a pire dans le genre, y'a pas "psychose" dans le dictionnaire international de psychanalyse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeLun 03 Mar 2008, 10:11 pm

Thomas a écrit:
Eh, je pense que ces explications sont un peu trop simples. Quand on voit tous les éléments qui entrent en compte dans la constitution du choix d'objet dans l'hétérosexualité on imagine bien qu'il n'y a pas une réponse directe en ce qui concerne l'homosexualité.
Ca c'est évident...
Thomas a écrit:
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on parle plutôt des homosexualités
Ce serait sans doute plus juste en effet...

La question m'intéresse car je pense aborder le cas d'un patient qui se dit "homosexuel" et qui apporte des éléments intéressants relativement à son père et sa mère.
Penser, sans doute, à l'identification du garçon à sa mère, me parait un point important.


Merci Thom., pour la réf. à Cliniques Méditérranéennes...

Isa Like a Star @ heaven


Dernière édition par Isabulle le Lun 03 Mar 2008, 10:17 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeLun 03 Mar 2008, 10:16 pm

Al. a écrit:
ouais, y'a pire dans le genre, y'a pas "psychose" dans le dictionnaire international de psychanalyse ^^
Shocked !!!
Regarde pages 1402 à 1410 > il me semble qu'il y a quand même quelques éléments !!! Lol !

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeLun 03 Mar 2008, 10:28 pm

Thomas a écrit:
Eh, je pense que ces explications sont un peu trop simples.

Loin de moi l'idée de donner THE explication de l'homosexualité. J'ai juste écrit spontanément ce à quoi ça me faisait penser.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeMar 04 Mar 2008, 3:26 am

peut-être intéressant : la réédition de l'Erotomanie, de Clérambault aux empêcheurs de penser en rond... c'est pas centré sur l'homosexualité, mais y'a des liens érotomanie-paranoïa, et les descriptions cliniques sont souvent super-fines...
et dans le même registre, y'a la thèse de Lacan, le cas Aimée (mais je me souviens plus de ses conclusions...)
sinon je sais que Anatrella avait publié un truc sur l'homosexualité, qui avait eu bonne presse (- de 5 ans), mais sur un versant un peu réac je crois : c'est aussi un prêtre catho Wink
et puis sinon, y'a déjà quêq' zannées Hassoun avait fait un cours sur l'identification, où il me semble qu'il en parlait, et comme il recycle souvent ses cours en bouquins et vice-versa...
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeMar 04 Mar 2008, 5:46 am

Isabulle a écrit:
Al. a écrit:
ouais, y'a pire dans le genre, y'a pas "psychose" dans le dictionnaire international de psychanalyse ^^
Shocked !!!
Regarde pages 1402 à 1410 > il me semble qu'il y a quand même quelques éléments !!! Lol !

Isa Like a Star @ heaven

des éléments oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeMar 04 Mar 2008, 1:10 pm

Il me semble que Lacan parle du transfert érotomaniaque et du transfert parano(ide? iaque?) dans la psychose. Le cas Aimée est assez fourni à ce niveau.
La question que je me pose c'est concernant la psychose peut on parler de choix d'objet homosexuel? Qu'est-ce que ça donne dans le transfert? Qu'en est il de la dimension érotomaniaque inhérente à la psychose?

Enfin concernant l'homosexualité ça me fait limite rire de vous lire avec des phrases style: "ah oui ça me semble une bonne explication" Comme si vous saviez intimement ce qu'est cette sexualité? On a plus ou moins de mal à accepter de s'entendre dire que notre vie sexuelle est une suite de choix d'objet mais quand il s'agit d'étudier un cas, on perd ce "recul". On a arrive à: "les homosexuels ça se passe comme ci ou comme ça." Bref, ça me semble glissant comme terrain le regard du chercheur "hum voyons comment ça se passe pour les homosexuels" je ne sais pas trop comment m'exprimer, bref.
Je trouve que les théorisations freudiennes sont déjà assez casse gueule comme ça concernant la sexualité féminine, sur la question de l'homosexualité masculine et féminine, à la lecture je ne peux pas m'empecher de me dire qu'il ya son contexte (idées de l'époque, pratiques sociales) à Freud qui pèse sur son approche de tout ce qui n'est pas la sexualité qu'il connait à savoir une sexualité masculine hétéronormée.

Je pense que concernant les homosexualités, même si c'est pas ton sujet Isa, ça peut toujours en intéresser d'autres, y'a Mc Dougall qui me semble pertinente à bien des égards.
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeMar 04 Mar 2008, 10:38 pm

Alors là, vraiment "très d'accord" Clémence, concernant les tentatives "d'explications" notamment quant à la sexualité, qu'elle soit ce que l'on veut - bref... des devenirs de choix d'objet.
Comme tu le dis, c'est très très casse gueule et indéniablement sujet à caution Lol ! Et il faut dire que par Freud, les femmes sont vraiment servies ! Laughing et Evil or Very Mad
En attendant on a des "sauts de cirque à faire", alors... bien que je ne sois parfois, que très très modérémment convaincue...
C'est pas grave, hein ? Wink

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeMar 04 Mar 2008, 11:04 pm

Des sauts de cirque??? Tu veux dire pour un sujet de recherche sur le sujet? (en effet oui, c'est pour ça en partie que j'ai renoncé à un truc sur la sexualité féminine cette année)
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 5:43 pm

Y'a un texte de Ferenczi, sur l'homosexualité et la paranoïa, là :

http://www.megapsy.com/Textes/Ferenczi/biblio010.htm.

En fait y'a pas mal de textes qui traitent de l'homosexualité :

http://www.megapsy.com/Textes/Ferenczi/index_Ferenczi.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 6:07 pm

Ah le couple Freud Ferenczi... Il en a inspiré des textes !!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 124
Localisation : M2 Pro adulte
Date d'inscription : 22/12/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 7:57 pm

alors j'ai trouvé un texte de Mallet dans la revue française de psychanalyse qui s'intitule de l'homosexualité psychotique mais bon c'est un texte de 1964 qui se fonde sur des HYPOTHESES dont celle que la parnoia serait "un retour regressif à l'hostilité envers l'ainé" donc une rivalité fraternelle. et là ça me pose problème car bon je sais que c'est bateau comme question mais quand il n'y a pas de frère ou de soeur??? en plus c'est le grand autre qui persécute le sujet dans la paranoia... alors ça me semble assez flou.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 124
Localisation : M2 Pro adulte
Date d'inscription : 22/12/2006

recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 8:00 pm

ah oui merci beaucoup pour les liens et les textes cités, je vais jeter un coup d'oeil pour essayer de déffricher tout ça... car les explications sembles assez floues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche un texte pour mémoire Empty
MessageSujet: Re: recherche un texte pour mémoire   recherche un texte pour mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche un texte pour mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg
» Cherche Témoignage pour mémoire
» recherche le titre d'un texte de winnicott
» texte de M givre pour Exam M2
» Profs pour mémoire M1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: