Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reprise d'études

Aller en bas 
+3
Lna
Elodie
thot
7 participants
AuteurMessage
thot
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : A l'Est de la L2
Date d'inscription : 06/03/2008

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 4:50 pm

Bonjour, actuellement infirmier, j'envisage de reprendre des études à la rentrée ( mon diplôme me permettrait de débuter en L2). Mon choix se porte sur paris 7 car l'enseignement et les options sont celles qui correspondent le mieux à ce que je recherche.
Alors j'ai plein de questions, y a t-il des personnes qui ont un cursus similaire? pouvez-vous me donner des conseils sur les démarches administratives, sur le déroulement de la scolarité, sur la manière dont je pourrais préparer ma rentrée?
merci et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 3:42 pm

Essaie de contacter Fagolle, elle est infirmière et fais ses études à Paris 7 Smile
Revenir en haut Aller en bas
thot
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : A l'Est de la L2
Date d'inscription : 06/03/2008

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 4:37 pm

comment je peux la contacter?
Revenir en haut Aller en bas
Lna
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Lna


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : M2 pro violence
Date d'inscription : 16/01/2007

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 4:46 pm

Elle fait partie des membres inscrits sur ce forum. envoie lui un MP.
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeLun 10 Mar 2008, 7:13 pm

Coucouc thot,
Tu peux m'envoyer un MP.
Je suis au taf, mais j'ai accès à internet donc n'hésite pas.
Merci Elodie et lna de penser à moiiii!!!! Reprise d'études Calin
Fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
PsyDezecolle




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2008

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeMer 07 Mai 2008, 12:50 am

Bonsoir,

je suis à peu près dans la même situation. Je suis instit depuis qques années, j'ai une licence (2001) et je souhaite reprendre mes études pour devenir psy scolaire. Pour cela il me faut un master.

Si vous êtes dans la même situation, faites moi signe, je n'ai pas posé de congés de formation pour le moment ....

Des témoignages m'aideraient : avez vous conservé votre boulot en marge d'un M1 ?

La liste de diffusion des cours est elle programmée d'années en années ? Je suis très intéressée : je peux suivre les cours uniquement le mercredi ou à partir de 18h. Où s'inscrire ???

Tout témoignage succeptible de m'éclairer sur le M1 sera une aide précieuse, d'avance merciiiiiiiii !!

Bonnes révisions à tous ceux qui planchent.
PsyDézecolle
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeMer 07 Mai 2008, 1:31 am

@ PsyDézecolle > je pensais qu'une Licence suffisait pour devenir psychologue scolaire... Mais bon, tu es le (la ?) mieux placé(e) pour savoir !!!

En tout cas un M1 en même temps que le travail ça me paraît difficile (mais certains l'on fait)
Regarde (comme thot d'ailleurs), d'autres sujets qui sont semblables au tien. On a répondu à certains aspects que tu évoques.

Pour la liste des cours > ils ne changent pas trop d'année en année (quoi que à partir de l'an prochain il y aura sans doute des modifications à mon avis) > tu peux aller sur le site de l'UFR : tu trouveras les brochures M1 et M2 Pro, notamment, qui te donneront quelques idées - et de contenu des cours, et du nombre d'heures.

En M1 il y a pas mal de TD et je ne sais pas si l'an prochain ce sera susceptible de dispense (parce que salarié) : c'est un vaste sujet dans notre UFR...
Tout ça pour dire que c'est une année très chargée > Cours, TD, un mémoire, et 300 heures (jusqu'à présent) de stage...
Voilà pour te donner une idée de la charge de travail... Rolling Eyes

Peut-être à plus tard sur ce forum et bonne chance dans ton projet !!!

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
PsyDezecolle




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2008

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeMer 07 Mai 2008, 1:36 pm

Merciiiiiiiiiiii beaucoup pour ta réponse Isa !!

Ce forum est vraiment très sympa, ça fait plaisir de pouvoir échanger de la sorte, encore MERCI !
J'espère que la dispense des TD perdurera pr 2008/09. Même si j'imagine que louper les TD n'a rien d'une chance ... mais bon.
Sais-tu combien d'années d'inscription en master sont autorisées , et s'il y a des dérogations ?

Bonne continuation à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeMer 07 Mai 2008, 1:51 pm

La dispense des TD pour les salariés est un droit (contenu dans les lois régissant l'université) donc à moins que les futurs élus soient vraiment des quilles ça ne risque pas de disparaitre. De plus, l'an prochain nous ne changeons pas encore de maquettes donc les cours seront les memes à peu près. Il faut savoir que l'année de M1 est la plus lourde en masse de travail et nombre de cours et nombreux sont les étudiants non salariés qui la font en 2 ans... Mon conseil est donc de faire ce que tu peux sans congé individuel de formation pour le M1 quitte à le faire en 2 ans et puis ensuite poser le CIF pour le M2 qui nécessite 500h de stages difficilement compatible avec un temps complet.

Il n'y a pas de limite au nombre de redoublements depui la LMD par contre un redoublement en M2 est soumis à la décision d'un jury. A P7 ils sont assez cool de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
misilie
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
misilie


Féminin Nombre de messages : 216
Age : 38
Localisation : Licence ok avec mention! en route vers la psychomotricité...
Date d'inscription : 20/11/2006

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeMer 07 Mai 2008, 6:25 pm

PsyDezecolle, regarde bien le programme des cours car, tu le sais sûrement peut-être, P7 est très très psychanalytique, peut être que la psychologie du développement serait plus adaptée pour ton futur métier. Enfin c'est à toi de voir, je te donne mon avis seulement. Bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 1:32 pm

La psychanalyse est tout à fait adaptée pour des psy scolaires comme pour n'importe quel psy à mon avis dans la mesure où l'inconscient, le transfert, la clinique du sujet fait partie du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
misilie
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
misilie


Féminin Nombre de messages : 216
Age : 38
Localisation : Licence ok avec mention! en route vers la psychomotricité...
Date d'inscription : 20/11/2006

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 3:32 pm

je suis d'accord, mais je trouve qu'à part le cours très intéressant de Candilis nous ne parlons que très peu de l'enfance ou seulement autour des concepts psychanalytiques notamment la sexualité infantile, je penses juste que notre formation sur la psychologie de l'enfant est très légère. Après cela est juste mon point de vue, j'ai choisis Paris 7 après avoir été à Toulouse en première année et je me rend compte en L3 qu'il y a plein de choses que j'aurais aimé étudier en plus de la psychanalyse, en parlant notamment avec des psychologues ayant eu d'autres formations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 5:37 pm

Dans ce cas tu aurais dû choisir une fac généraliste. A P7 c'est psychanalyse. Par contre ce n'est pas parce que nous n'étudions pas de psycho du developpement que nous n'étudions pas la psychopatho de l'enfant. Si tu lis Tustin, Winnicott... Ils ne parlent que de ça. Ensuite, chez Freud aussi, le petit hans n'en n'est qu'un exemple. Et oui la sexualité infantile est fondamentale pour envisager la clinique de l'enfant... Quand tu auras un peu plus de pratique tu t'en rendras compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
misilie
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
misilie


Féminin Nombre de messages : 216
Age : 38
Localisation : Licence ok avec mention! en route vers la psychomotricité...
Date d'inscription : 20/11/2006

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeJeu 08 Mai 2008, 5:58 pm

J'ai lu un peu de Winnicott entre autres mais en cours on ne nous en parle pas beaucoup. C'est du fait qu'il y est pas mal de psychopatho et de clinique que je suis venue à P7 en plus des quelques notions de psychanalyse que j'ai vues en 1ère année et qui m'ont pas mal intéressées. Enfin malgré que j'ai apprécié ces deux années je regrette effectivement de ne pas avoir eu une formation plus ouverte et d'ailleurs cela m'a encouragé à ne pas continuer en me réorientant vers la psychomotricité...c'est pour ça que je donnais mon avis à PsyDezecolle, je penses qu'il faut bien se renseigner sur le contenu des cours avant de venir à P7.
Revenir en haut Aller en bas
PsyDezecolle




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2008

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeVen 09 Mai 2008, 9:05 pm

Un très grand merci pour toutes vos participations !

Je lis tout cela avec attention. Je passerai vous donner des nouvelles !!!

Je vais en effet passer directement à P7 avant de m'inscrire, mais au moins je suis bien plus éclairée par vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise d'études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reprise des TD 2ème semestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Questions pratiques et infos administratives-
Sauter vers: