Oui je suis peut-être mal placée pour te répondre étant donné que je ne fais pas mon mémoire cette année (master 2 en deux ans) mais je peux te dire ce que j'en pense et ça rejoint complètement ce que dit Cilou, il faut que tu partes de ta clinique, d'un ou de cas cliniques pour aller chercher la théorie qui va servir à l'élaborer. En gros, ton investissement, ton implication clinique sont très importants et il faut que tu te serves de références théoriques déja existantes pour analyser, comprendre, élaborer cette clinique. De cette manière, tu éclaires d'un jour nouveau par ta clinique et ce que tu en fais, un domaine particulier qui a déja été traité. En tout cas, je te conseille de vraiment tenir compte des critiques de ton directeur de séminaire, essayes de comprendre ce qu'il reproche à ton mémoire exactement et ce qu'il veut, qu'est-ce qu'il t'a dit exactement? Revois toute la construction du mémoire s'il le faut. Qu'est-ce que c'est exactement ton sujet de mémoire si c'est pas indiscret?