Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Facs à Paris orientées Psychanalyse ?

Aller en bas 
+3
Ciou
july326
Iris
7 participants
AuteurMessage
Iris
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : L3
Date d'inscription : 21/03/2008

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 7:44 pm

Bonjour,

je voulais savoir lesquelles parmi ces 4 facs étaient plus orientées psychanalyse et qui se rapprocheraient le plus de votre contenu :

- Paris V :
- Paris VIII :
- Paris X :
- Paris XIII :

Merci pour vos réponses,
Iris
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 7:59 pm

paris 13
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : L3
Date d'inscription : 21/03/2008

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 5:26 pm

Merci July.
Et ensuite, peux-tu les classer par ordre décroissant, les + proches vers les - proches ?
En effet, je dois présenter 3 dossiers.
Merci d'avance,
Iris
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 5:32 pm

à Paris 8 ils sont assez lacaniens non ?
En tout cas à Paris 5 c'est plutôt cognitivo-comportementaliste même s'il y a encore des profs qui sont analystes.
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 5:34 pm

bah Paris 13 villetaneuse faut voir aussi le courage pour y aller en transports ... ca dépend où tu vis

Paris 8 St denis je crois qu'il y a quand même pas mal d'enseignements psychanalyse

Paris V un peu aussi mais noyé dans la génétique la bio les sciences cognitives... mais c'est une fac sérieuse et atteignable en transports
par contre y'a une forte sélection

enfin si j'étais toi je postulerai dans tout sauf Villetaneuse, c'est vraiment trop loin et jcrois pas que ce soit top du tout au niveau des enseignements
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 5:52 pm

Attention, pendant mes stages j'ai connu des étudiants qui étaient à Paris 8 et ils n'ont quasi rien en psychanalyse. Ils ont beaucoup de neuro-cognitif, stats, psycho sociale, etc.
Le département de psychanalyse de Miller n'est pas du tout l'ufr de psycho de Paris 8 qui donne la formation de psychologue. Les deux dépendent de Paris 8 mais ce n'est pas la même chose.

Donc, entre Paris 8 et Paris 5, Paris 5 donne quand même plus de bases en psycho clinique et psychanalyse.
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeMar 22 Avr 2008, 7:45 pm

Je suis en stage à Bobigny, à l'hopital Avicenne. Il y a beaucoup de stagiaires psy de Paris-13. A vrai dire là-bas c'est essentiellement l'ethno-psychologie. Les stagiaires sont surtout soucieux de travailler sur les effets de l'immigration, de l'integration, sur l'acquisition du langage (troubles de langage et bilinguisme, par exemple), sur les influences culturelles des pays d'origine, etc. La psychanalyse - c'est le mot qu'on ne prononce quasiment pas là-bas. En tout cas moi - j'ai eu cette impression. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 1:11 am

j'ai eu une co-stagiaire de P5, et effectivement la psycha c'était vrament pas ça, plutôt psycho du développement, test etc. et ils sont super sélectifs, surtout à l'entrée en M2 pro... gros stress, quoi... d'ailleurs, à ce sujet à l'époque les stages de L3 n'étaient pas obligatoires (aujourd'hui je ne sais pas), mais en gros t'avais quasi aucune chance si t'en avais pas fait un...
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 1:21 am

Je crois que même maintenant à Paris-5 les stages en L3 sont facultatifs mais "fortement recommandés"... A vérifier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 2:43 am

Oui c'est facultatif en L3.
Par contre, j'ai eu plusieurs co-stagiaires de P5 et ils étaient plutôt au courant de la théorie psychanalytique. La spé clini-patho à P5 est quand même pas mal orientée psychanalyse je pense.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 12:51 pm

moi j'avais eu l'impression que c'était vraiment tributaire de l'intérêt des étudiants : c'est possible si t'es vraiment motivé... mais ça n'est pas le coeur de cible de l'enseignement, au grand regret de la copine en question. mais bon ça n'empêche rien, elle a un poste maintenant, et dans une structure clairement analytique...
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : L3
Date d'inscription : 21/03/2008

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 1:27 pm

Merci pour toutes vos réponses.
Iris
Revenir en haut Aller en bas
Iris
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : L3
Date d'inscription : 21/03/2008

Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008, 1:35 pm

En fait, ça me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment que mon dossier soit accepté à Paris 7 !
C'est la psychanalyse qui me passionne.
Je croise les doigts...
Iris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Empty
MessageSujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ?   Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facs à Paris orientées Psychanalyse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Questions pratiques et infos administratives-
Sauter vers: