| Facs à Paris orientées Psychanalyse ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Iris Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 36 Age : 51 Localisation : L3 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Jeu 17 Avr 2008, 7:44 pm | |
| Bonjour,
je voulais savoir lesquelles parmi ces 4 facs étaient plus orientées psychanalyse et qui se rapprocheraient le plus de votre contenu :
- Paris V : - Paris VIII : - Paris X : - Paris XIII :
Merci pour vos réponses, Iris | |
|
| |
july326 Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 460 Age : 38 Localisation : psy clinicienne fraichement en poste Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Jeu 17 Avr 2008, 7:59 pm | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 36 Age : 51 Localisation : L3 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Mar 22 Avr 2008, 5:26 pm | |
| Merci July. Et ensuite, peux-tu les classer par ordre décroissant, les + proches vers les - proches ? En effet, je dois présenter 3 dossiers. Merci d'avance, Iris | |
|
| |
Ciou i'm not an addict
Nombre de messages : 955 Age : 39 Localisation : Psychologue clinicienne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Mar 22 Avr 2008, 5:32 pm | |
| à Paris 8 ils sont assez lacaniens non ? En tout cas à Paris 5 c'est plutôt cognitivo-comportementaliste même s'il y a encore des profs qui sont analystes. | |
|
| |
Al. i'm not an addict
Nombre de messages : 531 Localisation : Psychologue spé. Minikeums Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Mar 22 Avr 2008, 5:34 pm | |
| bah Paris 13 villetaneuse faut voir aussi le courage pour y aller en transports ... ca dépend où tu vis
Paris 8 St denis je crois qu'il y a quand même pas mal d'enseignements psychanalyse
Paris V un peu aussi mais noyé dans la génétique la bio les sciences cognitives... mais c'est une fac sérieuse et atteignable en transports par contre y'a une forte sélection
enfin si j'étais toi je postulerai dans tout sauf Villetaneuse, c'est vraiment trop loin et jcrois pas que ce soit top du tout au niveau des enseignements | |
|
| |
ZzZ Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Mar 22 Avr 2008, 5:52 pm | |
| Attention, pendant mes stages j'ai connu des étudiants qui étaient à Paris 8 et ils n'ont quasi rien en psychanalyse. Ils ont beaucoup de neuro-cognitif, stats, psycho sociale, etc. Le département de psychanalyse de Miller n'est pas du tout l'ufr de psycho de Paris 8 qui donne la formation de psychologue. Les deux dépendent de Paris 8 mais ce n'est pas la même chose.
Donc, entre Paris 8 et Paris 5, Paris 5 donne quand même plus de bases en psycho clinique et psychanalyse. | |
|
| |
Alika Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 340 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Mar 22 Avr 2008, 7:45 pm | |
| Je suis en stage à Bobigny, à l'hopital Avicenne. Il y a beaucoup de stagiaires psy de Paris-13. A vrai dire là-bas c'est essentiellement l'ethno-psychologie. Les stagiaires sont surtout soucieux de travailler sur les effets de l'immigration, de l'integration, sur l'acquisition du langage (troubles de langage et bilinguisme, par exemple), sur les influences culturelles des pays d'origine, etc. La psychanalyse - c'est le mot qu'on ne prononce quasiment pas là-bas. En tout cas moi - j'ai eu cette impression. | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Mer 23 Avr 2008, 1:11 am | |
| j'ai eu une co-stagiaire de P5, et effectivement la psycha c'était vrament pas ça, plutôt psycho du développement, test etc. et ils sont super sélectifs, surtout à l'entrée en M2 pro... gros stress, quoi... d'ailleurs, à ce sujet à l'époque les stages de L3 n'étaient pas obligatoires (aujourd'hui je ne sais pas), mais en gros t'avais quasi aucune chance si t'en avais pas fait un... | |
|
| |
Alika Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 340 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Mer 23 Avr 2008, 1:21 am | |
| Je crois que même maintenant à Paris-5 les stages en L3 sont facultatifs mais "fortement recommandés"... A vérifier | |
|
| |
Ciou i'm not an addict
Nombre de messages : 955 Age : 39 Localisation : Psychologue clinicienne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Mer 23 Avr 2008, 2:43 am | |
| Oui c'est facultatif en L3. Par contre, j'ai eu plusieurs co-stagiaires de P5 et ils étaient plutôt au courant de la théorie psychanalytique. La spé clini-patho à P5 est quand même pas mal orientée psychanalyse je pense. | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Mer 23 Avr 2008, 12:51 pm | |
| moi j'avais eu l'impression que c'était vraiment tributaire de l'intérêt des étudiants : c'est possible si t'es vraiment motivé... mais ça n'est pas le coeur de cible de l'enseignement, au grand regret de la copine en question. mais bon ça n'empêche rien, elle a un poste maintenant, et dans une structure clairement analytique... | |
|
| |
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Mer 23 Avr 2008, 1:27 pm | |
| Merci pour toutes vos réponses. Iris | |
|
| |
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? Mer 23 Avr 2008, 1:35 pm | |
| En fait, ça me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment que mon dossier soit accepté à Paris 7 ! C'est la psychanalyse qui me passionne. Je croise les doigts... Iris | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Facs à Paris orientées Psychanalyse ? | |
| |
|
| |
| Facs à Paris orientées Psychanalyse ? | |
|