Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Référent psychanalyste ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mahora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 12/09/2007

Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 6:44 pm

Bonsoir à tous !

Je viens de recevoir une réponse positive suite à deux entretiens dans un service d'accueil en ville pour jeunes femmes en difficultés.
Le suivi "psy" des patientes est assuré par une psychanalyste extérieure qui intervient sur la structure même.
Étant la seule représentante du soin dans l'établissement, cette psychanalyste sera ma référente.

Pensez vous que cela posera problème du côté de l'université ?

Je précise que ce sera dans le cadre d'un stage de M2 et que logiquement je ferais en parallèle un autre stage validé par un psychologue clinicien.

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 332
Localisation : M2 pro
Date d'inscription : 07/02/2007

Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Re: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 6:48 pm

Tu veux faire ça en tant que stage facultatif ?

La psychanalyste a t-elle une formation (psycho ou psychiatrie) ?

Je ne comprends pas bien ta situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Re: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 6:55 pm

Pour moi pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mahora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 12/09/2007

Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Re: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 8:33 pm

Non ce ne sera pas un stage facultatif, mais disons que l'an prochain, étant donné que le M2 est la dernière année de formation, j'essaye d'accroître mes compétences professionnelles! Surtout dans le domaine clinique puisque ce stage en question n'est pas orienté sur le soin, mais plus sur l'accompagnement. Donc j'ai cherché un deuxième stage pour pouvoir bénéficier d'une vrai formation "psy", en tout cas plus encadrée que celle la!

C'est une personne qui n'a absolument pas fait d'étude de psychologie, en cela elle n'a pas le titre de psychologue, mais elle a un diplôme universitaire de psychanalyste.

Je ne sais pas si d'autre personne ce sont retrouvées dans cette situation, mais le stage à l'air extrêmement intéressant et je trouverais dommage de ne pas pouvoir le valider à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Re: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 8:36 pm

Il n'existe pas de diplôme universitaire de psychanalyste... Elle est psychanalyste ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mahora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 12/09/2007

Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Re: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 8:46 pm

Oui, oui elle l'est !
Elle m'a dit clairement qu'elle n'a pas suivi un parcours universitaire de psychologie mais, qu'elle avait fait un DEA de psychanalyse.
C'est tout ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 275
Localisation : M1
Date d'inscription : 07/01/2007

Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Re: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 8:55 pm

alors elle a fait peut etre un DEA a paris 8, au departement de psychanalyse, je crois que la bas il y a un DEA de psychanalyse qui est accessible a des personnes d'autres disciplines...mais de toute facon pour qu elle se dit psychanalyste, normalement elle est membre et elle a fait une formation dans une societe psychanalytique, non? ces formations sont accessibles pas specifiquement aux docteurs ou psycholoques, non? J'ai l'exemple du philosophe Castoriades (epoux d'Aulaginer), il etait psychanalyste mais il n'a jamais fait des etudes de medecine ou psycho...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Re: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 8:58 pm

paris VIII assurément.
et je connais quelqu'un qui a été reconnue bel et bien en tant que psychanalyste, sur un poste donc de psychanalyste, par la dass (ou l'autorité de tutelle admi)...
Revenir en haut Aller en bas
Mahora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 12/09/2007

Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Re: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 9:19 pm

Oui elle est reconnue en tant que psychanalyste par l'ADSEA et par le CMPP où elle intervient également.
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 275
Localisation : M1
Date d'inscription : 07/01/2007

Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Re: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 10:29 pm

ca fait un peu bizarre, travailler dans un CMPP sans etre psychiatre ou psychologue, non? et je croyais que la seule facon d'etre reconnu comme psychanalyste etait par une societe....je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Re: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 11:30 pm

ce sont deux reconnaissances différentes.
l'une par les autorités sociales et sanitaires, qui accréditent l'embauche de telle personne pour tel poste, voire modifient le profil du poste, et le requalifie par exemple d'éduc à psychanalyste (pour celle que je connais)...
l'autre par les membres d'une assoce quelconque, qui considèrent que telle personne peut justifier de la formation qu'ils attendent de leurs membres - en gros. là c'est vraiment formel, t'as pas de titre etc... mais ça a des conséquences pratiques, tant en travail en réseau (et éventuelle adresse de patients), que surtout de façon ultra-officielle avec le décret sur le statut des psychothérapeutes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Référent psychanalyste ? Empty
MessageSujet: Re: Référent psychanalyste ?   Référent psychanalyste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Référent psychanalyste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Référent médecin?
» psychiatre réferent...est-ce encore possible?
» Invalidation du stage par le référent!
» Présence du psychologue référent
» Présence du référent à la soutenance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Stages-
Sauter vers: