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 ANNALES > Cours communs M2Pro

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falbala
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MessageSujet: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeMer 14 Mai 2008, 8:56 pm

Merci de respecter la mise en page comme suit. Ce topic est uniquement réservé aux annales. Pour les commentaires et questions veuillez vous reporter à d'autres topics.

[2007-2008] 2ème semestre
Hoffmann > "Psychothérapie et Psychanalyse"
Comment diagnostiquer une psychose ? Argumentez en mécanisme et structure.
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 6:45 pm

[???-???]
sujet Waintrater
« L'écroulement de ce qui assurait à chacun, à son insu, inconsciemment, la certitude de l'existence d'un pacte entre l'homme et lui-même, et les autres, cet écroulement a eu lieu, quelles que soient nos forces de dénégation : pour ceux qui l'ont vécu et ne lui ont pas survécu et pour ceux qui sont restés en vie, et pour les deux générations au moins qui sont nées après ».
Commenter cette phrase de Nathalie Zaltzman. (6 feuillets maximum).


[2006-2007]
sujet Waintrater
Montrer comment l’acte de témoigner est un acte risqué, porteur de violence, à la fois pour le témoin et pour le destinataire de son témoignage.

[2007-2008 2ème semestre] 1ère session
Waintrater > "Problématisation du cas clinique"
Comment, et à quelles conditions, la dimension testimoniale de l'écoute peut-elle constituer un élément supplémentaire et éclairant dans la clinique ? (6 feuillets maximum)


Dernière édition par Isabulle le Mar 19 Mai 2009, 1:03 am, édité 6 fois
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Capucine
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 8:01 pm

[2006-2007 2ème semestre] 1ère session
RIDEL > "Diversités des pratiques cliniques en institution"
« La pratique des soins palliatifs à l'hôpital : situez cette pratique dans le contexte hospitalier et décrivez la position et/ou la posture du psychologue au regard des autres approches ou professions avec lesquelles celui-ci est appelé à collaborer et à négocier pour soutenir sa spécificité clinique. »
Vous êtes invités ici à reprendre les propos tenus par Stéphane AMAR lors de sa conférence et à vous inspirer des travaux de Michel DE M'UZAN ou d'autres auteurs qui ont écrits sur le soin palliatif."

[2007-2008 2ème semestre] 1ère session
RIDEL > "Diversités des pratiques cliniques"
"Intervention de S. Amar sur l'accompagnement des personnes en fin de vie.
Complétez par le texte de Luc Ridel sur le même thème et par vos réflexions et positions personnelles sur les différentes formes d'euthanasie au regard de la clinique." (4 pages maximum, 1 copie)
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 1:59 am

[2006-2007] 1er semestre

Sujet Jacques André M2pro


[Le sujet portait sur un texte tiré "des formes cliniques du transfert", de Winnicott in De la pédiatrie à la psychanalyse, p. 281-282, Payot.]
"Dans le travail que je rapporte ici [avec des patients borderline], l'analyste suit le principe de base de la psychanalyse : ce qui compte, c'est l'inconscient du patient, et c'est lui seul auquel on doit s'attacher. Quand il aborde une tendance régressive, l'analyste doit être préparé à suivre le processus inconscient du patient, s'il ne veut pas donner de directives qui l'amènerait à sortir de son rôle d'analyste. Je me suis aperçu qu'il n'est pas nécessaire de s'écarter du rôle de l'analyste et qu'il est possible de se laisser guider par l'inconscient du patient dans ce type de cas tout comme dans l'analyse de la névrose. Il y a cependant des différences entre les deux.
Lorsqu'on se trouve en présence d'un moi intact, et que l'analyste peut considérer comme acquis les tout premiers éléments des soins infantiles, le cadre (setting) analytique est peu important par rapport au travail d'interprétation (par cadre, j'entends l'ensemble de tous les détails concernant la conduite de l'analyse). [...]
Dans le travail que je décris présentement, le cadre (setting) devient plus important que l'interprétation. Il y a revirement.
En étant suffisant dans le domaine de l'adaptation au besoin, le comportement de l'analyste - représenté par ce que j'ai appelé le cadre (setting) - est perçu progressivement par le patient comme quelque chose qui éveille un espoir : celui de voir le vrai self devenir capable de prendre les risques auxquels il s'expose e commençant à faire l'expérience de vivre.
En fin de compte, le faux self s'en remet à l'analyste. C'est une période de grande dépendance et de risque véritable [...]".

Analyse et Commentaire.


[2007-2008] 1er semestre

Sujet Jacques André M2pro

"La crainte de l'effondrement a trait à l'expérience du passé de l'individu et aux caprices de l'environnement (...) Dans mon expérience, il y a des moments où un patient a besoin qu'on lui dise que l'effondrement, dont la crainte détruit sa vie, a déjà eu lieu. C'est un fait qu'il porte lointainement caché dans l'inconscient. Non pas l'inconscient refoulé de la névrose (...) Dans ce contexte, inconscient veut dire que le moi est incapable d'intégrer quelquechose, de l'enclore.
Il faut se demander pourquoi le patient continue d'être tourmenté par ce qui appartient au passé. La réponse doit être que l'épreuve initiale de la primitiv agony (agony : angoisse extrême) ne peut se mettre au passé si le moi n'a pas pu d'abord la recueillir dans l'expérience temporelle de son propre présent, et sous le contrôle omnipotent actuel.
Autrement dit, le patient doit continuer de chercher le détail du passé qui n'a pas encore été éprouvé."

D.W. Winnicott, La crainte de l'effondrement

Annalyse et commentaire.

(PS > Ce sujet a été mis en ligne par Cilou > dans le but d'une organisation plus cohérente et synthétique, j'ai groupé les différents sujets communs aux M2 pro)


Dernière édition par Isabulle le Ven 20 Juin 2008, 1:14 am, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeMer 11 Juin 2008, 2:28 am

[2006-2007 1ere session] 1er semestre

Sujet Wolf > Diversités des pratiques cliniques en institution

Veuillez traiter les aspects clinico-théoriques que vous souhaitez mettre en avant par rapport à ce sujet : Le psychologue dans le milieu hospitalier.



[2007-2008] 1er semestre

Sujet Wolf > Diversités des pratiques cliniques en institution

Le psychologue en milieu carcéral et/ou face au suicide

Ces deux sujets ont été à l'origine, mis en ligne par Cilou > J'ai rassemblé, dans le but de davantage de cohérence, les sujets communs aux M2 Pro.

Isa Like a Star @ heaven


Dernière édition par Isabulle le Dim 22 Juin 2008, 6:00 pm, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 1:12 am

[2008-2009]

Sujet de Mme Le Poulichet

"Comment situer et articuler ensemble les notions d'identification d'angoisse, de relation d'effraction et de surface de déformation ?"
[/size]

[2006-2007] 1er semestre

Sujet de Mme Le Poulichet > "Problématisation du cas clinique"


"Que peuvent susciter chez l’enfant des doutes concernant l’inscription et la permanence de la forme de son corps et de la représentation d’un autre regardant ?"


Dernière édition par Isabulle le Dim 22 Juin 2008, 5:27 pm, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 5:26 pm

[2006-2007]
Catherine Cyssau > Entretien clinique (CM)

"Qu’est-ce qui « tient ensemble » entre dialogue et soin, un entretien,
dans la situation clinique du psychologue en institution ?"


[2007-2008] 1er semestre
Catherine Cyssau > Entretien clinique (CM)

"Qu'est-ce que les premiers entretiens ont à voir avec la lecture d'un fait divers?"
(le sujet peut être traité sur un mode narratif et sera synthétique, une seule copie.)


Dernière édition par Isabulle le Mer 21 Jan 2009, 8:34 pm, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 8:23 pm

[2008-2009] 1er semestre

Sujet Wolf > Diversités des pratiques cliniques en institution

Veuillez présenter et commenter l'activité du psychologue clinicien en milieu hospitalier en contact avec les jeunes enfants en vous inspirant de la dernière conférence d'Anne Frichet [qui portait sur la néonatologie]. Vous pouvez citer des exemples cliniques et des auteurs.
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 12:15 pm

[2008 - 2009] 1er semestre

Françoise NEAU - Méthodes projectives


Au choix
1) Quels indices dans les protocoles de Rorschach et de TAT d'un sujet peuvent vous permettre de faire l'hypothèse d'une organisation névrotique ?

2) Quel serait selon vous l'intérêt des épreuves projectives dans la perpective d'une psychopathologie psychanalytique ? Vous argumenterez votre point de vue.
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babsy
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 2:39 pm

[2008-2009] 1er semestre

Catherine Cyssau - Entretien clinique

"Maintenir une position d'observation neutre constitue une relative violence,violence... qui peut être porteur d'un effet destructurant dans une situation d'entretien"

Que pensez vous de cette remarque de Monique Schneider ? ("La parole et le langage en psychanalyse" in : L'entretien en clinique)

Le sujet sera traité synthétiquement, il pourra utiliser l'exemple clinique et n'excedera pas une copie d'examen.
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babsy
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeMer 21 Jan 2009, 2:50 pm

[2008-2009] 1er semestre

Jacques André > Psychothérapie et psychanalyse

"Il est totalement indifférent de savoir [avec] quel materiau on commence le traitement, si c'est avec l'histoire de vie, l'histoire de maladie ou les souvenirs d'enfance du patient. On donne au patient libre choix de son point de départ.
C'est seulement pour la règle fondamentale de la technique psychanalytique à observer par le patient que l'on fait exception. On la lui fait connaître dès le tout début. Encore une chose avant que vous ne commenciez. Votre récit doit sur un point se différencier d'une conversation habituelle (...) Dites tout ce qui vous passe par l'esprit (...) N'oubliez pas que vous avez promis une totale franchise et ne passez jamais sur quelque chose parce que, pour une raison ou une autre, la communication vous en serait désagréable."
Freud, sur l'engagement du traitement, 1913

Analyse et commentaire.
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeMer 20 Mai 2009, 2:23 pm

[2008-2009] 2ème semestre.
Christian Hoffmann > Psychothérapie et psychanalyse

La clinique actuelle et la thérapeutique des psychoses (4pages).
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 7:24 pm

2009-2010

Methodes projectives

1 : en quoi les methodes projectives peuvent elles contribuer a l'approche des modalités d'organsiation psychique du sujet ?

2 : Sur quels éléments des protocoles de ROR et de TAT d'un meme sujet vous appuierez-vous pour faire l'hypothèse d'une organisation narcissique ?
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aliçou
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 8:55 pm

2009-2010 1er semestre
C. Cyssau > Entretien clinique
Quelles questions pose la réalité d'un entretien?

F. Richard > diversité des pratiques cliniques
Discutez la problématique centrale du cours et des conférences portant sur la place du psychologue clinicien et sur la référence à la psychanalyse dans la diversité des pratiques cliniques institutionnelles.
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MessageSujet: Re: ANNALES > Cours communs M2Pro   ANNALES > Cours communs M2Pro Icon_minitime

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