Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?

Aller en bas 
+4
xoxo
Ciou
misilie
PiotrM
8 participants
AuteurMessage
PiotrM
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
PiotrM


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : L3 psycho et autres...
Date d'inscription : 04/04/2007

Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?   Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 2:21 am

Bien le bonsoir à toutes et à tous !

En ce qui concerne la psychose mais plus particulièrement l'autisme j'aimerais que vous me conseilliez quelques livres et théories qui vous semblent plus actuelles et moins dérangeantes que par exemple celles du brave Dr. B.B. (Bruno Bettelheim) entre autres.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
misilie
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
misilie


Féminin Nombre de messages : 216
Age : 38
Localisation : Licence ok avec mention! en route vers la psychomotricité...
Date d'inscription : 20/11/2006

Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Re: Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?   Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 8:35 am

Au niveau de la théorie, je ne connais pas grand chose comme ouvrage, j'ai seulement lu quelques articles, par contre j'ai lu deux récits d'adultes autistes racontant leur enfance:

Temple Grandin, Ma vie d'autiste
Judy et Sean Barrow, Moi, l'enfant autiste

J'ai beaucoup aimé le premier mais l'avantage du second c'est qu'il y a le récit de l'auteur mais aussi celui de sa mère, ce qui est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Re: Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?   Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 10:23 am

Pour la psychose : Lacan (Séminaire III, Les psychoses, pour commencer),
Pour l'autisme : Tustin (Moi j'ai Les états autistiques chez l'enfant mais c'est pas le mieux je pense), le livre de Chantal Lheureux : Le bruit de la rencontre, Geneviève Haag (j'ai vu qu'y a un article à elle dans un ouvrage collectif : Explorations dans le monde de l'autisme, sinon elle a fait que des articles, pas de bouquin à ma connaissance)
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Re: Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?   Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 10:41 am

PiotrM a écrit:
quelques livres et théories qui vous semblent plus actuelles et moins dérangeantes

C'est marrant tu censures avant lecture des livres dérangeants que tu voudras pas lire. On a le droit de critiquer une théorie, d'y voir ce qui nous semble judicieux et moins judicieux.
Je te conseille de lire aussi ce qui dérange pour comprendre pourquoi ça dérange.

(si tu as le temps bien sur.)

Parce que dans le moins dérangeant et le plus actuel, tu as les théories neurocognitives, c'est pas dérangeant, les paretns n'y sont pour rien c'est la faute à la génétique, et c'est à la pointe de l'actualité Wink

(et puis un peu de prudence finalement ne fait pas de mal: plusieurs facteurs, plusieurs autismes, etc.)

Pour la psychose: j'y reviens encore et encore: Aulagnier la violence de l'interpretation!
Sur l'autisme, Haag est vraiment très très intéressante!
Le bouquin de Lheureux, je pense qu'il faut connaitre un peu Meltzer, Tustin, Haag et Winnocott pour bien l'aborder. Par contre c'est super clinique c'est super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Re: Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?   Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 11:48 am

un n° du journal de la psychiatrie française, moins de 2 ans, consacré à ça, avec pleins d'articles, dont un de Marie-Christine Laznik.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Re: Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?   Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 11:53 am

ha ouais laznik est super intéressante aussi, mais faut bien avoir lu freud et connaitre un pti peu lacan.
Revenir en haut Aller en bas
PiotrM
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
PiotrM


Masculin Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : L3 psycho et autres...
Date d'inscription : 04/04/2007

Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Re: Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?   Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Icon_minitimeVen 16 Mai 2008, 1:32 pm

OK super merci à toutes pour vos réponses ! Ya plus qu'a ! study
Revenir en haut Aller en bas
urusai
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
urusai


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : In the middle of nowhere
Date d'inscription : 22/05/2008

Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Re: Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?   Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 9:33 pm

Malher, Aulagnier, Hockman, Anne Brun (travail sur les médiations avec des enfants autistes), Bion. Roseline et Robert Leford (La distinction de l'autisme) qui ont même définis l'autisme comme structure à part entière selon une grille de lecture lacanienne
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.


Masculin Nombre de messages : 531
Localisation : Psychologue spé. Minikeums
Date d'inscription : 06/11/2006

Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Re: Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?   Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 2:23 pm

PiotrM a écrit:
En ce qui concerne la psychose mais plus particulièrement l'autisme

je suis pas sûr qu'on puisse considérer que l'autisme est une psychose, enfin, je dis le contraire dans mon mémoire en tous cas^^

en bouquins je recommande Tustin - Autisme et Protection très clair, et je sais que perso c'est ce qui m'a paru cadrer le plus avec l'expérience clinique que j'ai eu dans le domaine de l'autisme
en plus comme tous les bons auteurs c'est tres facile à lire
Revenir en haut Aller en bas
p'tit praince
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
p'tit praince


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : sous ton lit
Date d'inscription : 19/12/2006

Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Re: Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?   Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 11:22 pm

un bouquin qui correspond clairement à ce que tu demandes :

"Autisme et psychose de l'enfant" de F. Tustin (Seuil, points Essais)

avec cas cliniques, tableaux récapitulatifs, comparatif autisme/psychose.

En revanche évite Lacan dans un premier temps, tu vas rien capter. Essaie de trouver un bouquin de psychopathologie de base tu auras quelques bases claires (genre aux éditions Abregés de Bordas)
Revenir en haut Aller en bas
http://catapultagedeloutres.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Empty
MessageSujet: Re: Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?   Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: