| Association pour les victimes de l'inceste | |
|
|
Auteur | Message |
---|
yum Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 185 Localisation : Psychologue à la recherche d'un poste Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Association pour les victimes de l'inceste Lun 02 Juin 2008, 11:55 am | |
| Bonjour,
Une femme m'a contactée pour que je devienne stagiaire dans l'association pour animer des groupes de parole et les retranscrire. Mais seul hic aucun psychologue ni psychiatre pourrait être mon référent. Il y a une seule psychothérapeute dans l'association. Elle m'a indiquée qu'elle avait déjà eu des stagiaires et que ça n'avait jamais posé de problème.
Est-ce que dans ce cas la psychothérapeute peut être ma référente ? Ou est-ce que ce stage est impossible pour tout étudiant de paris 7 ? Est-ce que des étudiants de paris 7 ont déjà fait leur stage là-bas ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 02 Juin 2008, 12:51 pm | |
| Tu peux faire un stage dans une institution où il n'y a ni psychiatre ni psychologue. C'est certainement un risque mais beaucoup le font chaque année. Un seul conseil : ne perds jamais de vue que tu es/sera psychologue donc ni éduc, ni quoi que ce soit d'autre. Comme tu n'auras pas de modèle identificatoire garde bien ce cadre en tête et ça devrait aller. |
|
| |
ZzZ Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 02 Juin 2008, 2:47 pm | |
| Alors je pense qu'il faut être prudent. Déjà, le premier point, quel que soit le stage, qu'il soit obligatoire ou pas, il faut se renseigner sur la formation des différents intervenants. Quand il s'agit d'une psychothérapeute, on ne sait rien a priori de sa formation (aussi bien qualitativement que quantitativement). Ensuite, ce n'est pas une incitation à être parano, c'est juste une question de responsabilité et de ce qu'on met dans sa formation et dans la transmission qu'on cherche auprès d'un référent qui puisse être un "suffisamment bon" clinicien. Le 2ème point est purement pratique : en M2, particulièrement à partir de l'année prochaine, (cf. le décret du 19 mai 2006) il faut avoir un référent qui soit psychologue et qui soit diplômé depuis 3 ans minimum. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 02 Juin 2008, 4:36 pm | |
| Dans l'absolu tu n'as pas tord. Pour le M2 la fameuse attestation peut poser problème en effet. |
|
| |
yum Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 185 Localisation : Psychologue à la recherche d'un poste Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 02 Juin 2008, 4:41 pm | |
| Merci Cilou et Thomas. Ayant vécu une situation assez extrême avec mon autre référente j'ai peur que mon stage de M2 se passe de façon aussi difficile.
Le stage peut être très riche cliniquement mais si c'est trop risqué je préfère décliné la proposition.
Il est donc préférable que je décline ? | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 02 Juin 2008, 6:59 pm | |
| si c'est un stage de M2, OUI décline ! tu n'auras pas de référent psychologue donc il y a de fortes chances que tu ne puisses pas faire valider ton diplôme au niveau du fichier national. mais si tu le sens bien au niveau de ton contact et que tu as du temps, tu peux peut-être le prendre en plus, comme stage non obligatoire. | |
|
| |
yum Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 02 Juin 2008, 9:27 pm | |
| merci gwenatsiaq !
Je vais finalement décliner alors. C'est dommage j'avais un bon contact avec la responsable des stages... Mais si c'est pour avoir d'autres problèmes ça n'en vaut pas la peine.
Si une personne est intéressée je peux donner les coordonnées de l'association. Ils cherchent un(e) stagiaire. | |
|
| |
nononononon Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1037 Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT ! Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 02 Juin 2008, 9:32 pm | |
| moi j'ai fait mon stage cette année, sans psychologue ! et oui j'ai pris le risque ! c'est difficile parfois, mais on était plusieurs stagiaires (dont 3 de paris 7) et on s'auto-supervisait ! On avait aussi une directrice très encadrante, ce qui peut aider aussi ! Par contre, tu peux toujours prendre ce stage, y faire quelques heures, mais chercher un autre stage avec un/une psychologue ? | |
|
| |
cylla i'm not an addict
Nombre de messages : 623 Age : 40 Localisation : Psychologue Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 02 Juin 2008, 9:37 pm | |
| Oui moi je te conseillerais aussi de ne pas dire franchement non, attends de voir ce que l'on te propose mais gardes ça quand même | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 02 Juin 2008, 9:37 pm | |
| si quelqu'un d'autre peut confirmer, il me semble que depuis cette année il y a vraiment l'obligation d'avoir un référent psychologue pour soutenir etc - c'était par rapport au futur enregistrement adeli, pas par rapport à l'intérêt/difficulté clinique du stage... pask sinon, effectivement mieux vaut un stage moins encadré mais intéressant et formateur... | |
|
| |
Nombre de messages : 1037 Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT ! Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 02 Juin 2008, 9:49 pm | |
| oui, je pense qu'il faut absolument avoir un psychologue référent cette année, enfin faut vérifier ... j'avoue qu'j'suis plus à la page ! mais je le garderais de coté le stage, en complément ! | |
|
| |
yum Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Jeu 05 Juin 2008, 11:56 am | |
| merci pour tous vos conseils ! | |
|
| |
yum Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 09 Juin 2008, 11:16 am | |
| Me revoilà !
La responsable des stages m'a recontactée pour m'indiquer qu'elle s'était renseignée au niveau de l'association. Finalement c'est une psychologue (sociale) qui signe les conventions. Mais (parce qu'il y a souvent un mais) je ne serais pas encadrée du tout, aucune supervision.
L'absence de cadre est-elle difficile ? Le stage pourrait-il est validé dans ces conditions ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 09 Juin 2008, 12:06 pm | |
| Au niveau administratif c'est donc réglé mais le problème reste le même. A toi de voir si tu te sens de faire un stage en solo. C'est tout à fait possible mais forcément un peu plus difficile. Mais bon tu as toujours la supervision à la fac qui aide beaucoup. |
|
| |
yum Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 09 Juin 2008, 12:13 pm | |
| merci Cilou !
Le fait que ça soit une psychologue sociale ne cause pas de souci ? Tant qu'elle est psy c'est bon ?
Cilou as-tu fait un stage en solo ? Ou d'autres ?
L'année dernière je me suis retrouvée seule avec une psychologue référente timbrée, ça s'est mal passé. Si c'est pour retrouver la même situation que l'année dernière je ne pense pas pouvoir enchaîner. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 09 Juin 2008, 1:25 pm | |
| Dans ce cas va vers un stage plus sécure mais garde toujours celui là sous le coude au cas où... En même temps qui dit pas de référent dit pas de problèmes relationnels avec le référent |
|
| |
yum Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 09 Juin 2008, 1:50 pm | |
| Oui c'est sûr !
D'un côté avec celle qui m'a recruté j'ai un très bon contact, elle est très sympas et a fait les démarches que j'aurais du faire... J'aurais un contact avec le reste de l'équipe, mais pas de supervision. Je le trouve vraiment très intéressant mais si c'est pour me retrouver sans cadre ça me fait quand même pas mal flipper. | |
|
| |
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 09 Juin 2008, 7:22 pm | |
| j'ai eu des stages ou j'avais pas de supervision malgré un/une psychologue référente. Faut faire la différence entre être supervisée et être encadrée. Cette année j'ai fait un stage sans psychologue, c'est difficile parfois, et comme dit cilou, pas de prise de tête avec le référent, mais y'a toujours d'autres personnes pour ça ! A toi de voir si tu es capable de gérer ça toute seule et que la supervision te suffira ou pas. Et qui dit pas de supervision/référent, ne veut pas forcément dire pas de cadre ! | |
|
| |
Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 09 Juin 2008, 9:11 pm | |
| Distinction cadre / supervision > absolument nanou !!! Ceci dit, ce n'est peut-être pas plus mal de ne pas avoir de "supervision" sur son lieu de stage. Pour moi, qui dit vraiment "supervision" dit "parler de soi", parfois sur un mode très personnel pour ne pas dire intime (on ne fait pas cela non plus à la fac d'ailleurs - et c'est tant mieux !) Des échanges théoriques et cliniques avec le référent - ou avec des membres de l'équipe - ce n'est déjà vraiment pas mal !!! C'est une question très délicate et il me semble que trop de dévoilement (de soi) dans un cadre institutionnel n'est vraiment pas le "top". Isa | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Lun 09 Juin 2008, 11:53 pm | |
| + 1 : je trouve que surtout au début c'est difficile de trouver la juste distance, encore plus finalement si tu admires ton référent (ouais ouais parfois c'est possible) ou si tu as un bon contact avec lui... à mon avis, si tu te sens d'attaque c'est une bonne opportunité de démarrer, parce que si tout va bien tu te lances seule dans un an... au moins t'auras débroussaillé le terrain. pour la "supervision", en plus de la fac, y'a toujours les copines au café, et si vraiment t'es en difficulté, si ton budget n'est pas totalement à la ramasse, la meilleur solution c'est de trouver un superviseur : là plus de problème privé/public... bon choix ! | |
|
| |
yum Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Mar 10 Juin 2008, 1:11 pm | |
| j'ai eu des compléments d'informations. Ils ne pourraient me prendre que 15 heures par mois. Donc pour remplir les 500 heures de stage pour le master 2 pro je pense que c'est cuit...
Merci pour vos aides. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Mar 10 Juin 2008, 1:20 pm | |
| Ca fait un bon stage complémentaire. Je te recommande de le garder sous le coude vraiment et de trouver un autre stage pour compléter tes heures et être dans un milieu plus encadré peut être |
|
| |
yum Petit(e) Névrosé(e)
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste Mar 10 Juin 2008, 2:32 pm | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Association pour les victimes de l'inceste | |
| |
|
| |
| Association pour les victimes de l'inceste | |
|