Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Problème stage L3/demande urgente de conseil

+5
nononononon
gwenatsiaq
july326
cylla
SC
9 participants
AuteurMessage
SC
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient

Féminin Nombre de messages : 30

Problème stage L3/demande urgente de conseil Empty
MessageSujet: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 6:48 pm

Bonjour,

j'en appelle aux M1 et M2 qui sont déjà passés par une première expérience de stage pour vous demander conseil.

J'ai trouvé un stage dans un CAPP et je suis allée à ma première journée. Ma déception est énorme : je ne pourrai pas assister aux entretiens individuels, ma venue n'est pas vue d'un bon oeil par une des psychologues (sur le mode de "les stagiaires, c'est lourd"), on me dit qu'éventuellement, si j'arrive à faire "ami-ami" les bonnes personnes, je pourrai, peut-être, hein, faut voir, assister aux groupes, avec des psychomotriciens.
Pour l'heure, je ne vais bouffer que de la réunion de synthèse (peu de clinique, beaucoup de blabla administratif).

Et ma note clinique, alors ???? Comment je vais pouvoir la faire si je n'assiste pas aux entretiens individuels ????!!!

Ma question est la suivante : je prends mes jambes à mon cou et je me dégote un autre stage fissa ou je prends mon mal en patience, j'essaie de m'intégrer et patatipatata...

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience...
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla

Féminin Nombre de messages : 623

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 7:13 pm

Ce que tu peux peut-être faire, c'est garder celui là pour l'instant mais chercher activement un autre stage dans les semaines à venir et si tu trouves mieux tu les lâches...C'est pas très sympa mais en même temps eux n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de considération pour les stagiaires...En tous cas, je te conseillerais de rester prudente, ne le lâche pas tant que tu n'as rien d'autre de sûr et puis peut-être qu'avec un peu de chance, les perspectives de ce stage vont s'améliorer assez vite...
Sinon, si ça peut te rassurer, moi j'avais fait ma note clinique de L3 sur un patient que je n'avais jamais vu en entretien individuel mais que je croisais régulièrement de manière informelle dans la structure (pause café...etc)
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326

Féminin Nombre de messages : 460

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 7:34 pm

tu dis être dans un capp?c'est quelle genre de structures?cattp je vois mais pas capp. Je comprend ta déception mais ce n'est peut être qu'un très mauvais premier jour. C'est pas sympa de leur part de te faire sentir que tu es malvenu(e) mais c'est peut etre en dehors de ça une structure très intéressante. Que l'expérience soit positive ou négative elle t'enrichira. Evidemment c'est mieux si tu es la ou le bienvenu(e) mais petit à petit tu feras peut etre ta place et tu releveras des détails institutionnels ou cliniques auxquels ils n'auront pas encore prétés attention et qui toi t'aidera pour penser à ta note clinique
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq

Féminin Nombre de messages : 2460

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeMar 02 Sep 2008, 11:30 pm

à mon avis, d'un point de vue pragmatique, cylla a raison : essaie d'améliorer ce que tu peux dans celui-là (de toute façon, même si ça restait uniquement d'observation, c'est encore ok en L3), et cherche autre chose de mieux dès maintenant.
et july a raison d'un point de vue clinique : l'analyse d'une stage qui dysfonctionne peut être superformatrice.
(mais c'est sûr que la déception doit être boulante Evil or Very Mad )

Dernière édition par gwenatsiaq le Mer 03 Sep 2008, 12:42 am, édité 1 fois
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami

Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 12:32 am

si tu peux assister à des groupes, c'est déjà pas mal, perso j'ai rarement pu assister à des entretiens en L3 (et encore moins avec des patients) ce qui ne m'a pas empêché de faire ma note clinique, il faut que tu "choisisses" un patient, que tu fasses tout ton possible pour l'observer au maximum, avoir acccès au dossier sinon, ce genre de choses !
Quand au réunion institutionnelle, crois-moi tu y trouveras beaucoup de clinique (mais pas sur les patients ! Laughing)
Ne te sauve pas, et attend un peu de voir comment ça se passe (et d'avoir commencé notamment la supervision à la fac pour avoir l'avis du prof, des autres, de leurs expériences, tout ça ...)
SC
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient

Féminin Nombre de messages : 30

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 12:11 pm

Merci à tous pour vos conseils.
Mon souci est de pouvoir avoir suffisamment de matériel pour pouvoir faire une bonne note clinique... Je vais en parler avec ma responsable de stage là-bas.
misilie
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
misilie

Féminin Nombre de messages : 216
Localisation : Licence ok avec mention! en route vers la psychomotricité...

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 12:20 am

c'est sur qu'une première journée comme ça c'est un peu décourageant mais il se peut que tu t'entendes bien avec l'un des soignants et qu'il puisse t'aider cette année même si ce n'est pas un psychologue, il connaitra bien les patients aussi. En plus les réunions de synthèse suivant les institutions peuvent être très enrichissantes! c'est ce qui s'est passé pour moi cette année, le psychologue ne s'est pas du tout occupé de moi mais l'ergo qui était jeune diplômée s'est fait un plaisir de m'aider, et j'ai peu à peu fait mon trou dans l'équipe avec qui j'ai pu parler des patients. J'ai fait ma note clinique sur une patiente que je voyais un peu en atelier seulement et durant les temps informels et j'ai eu 15 à ma note clinique avec Mme Waintrater. Mais comme te conseille les autres tu peux toujours essayer de trouver autre chose mais au cas où tu ne trouves pas essaie de tirer le maximum de choses de ce stage, même les difficultés sont enrichissantes et tu as ton groupe de supervision pour en parler bon courage:)
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep

Féminin Nombre de messages : 221

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 9:09 pm

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai le même problème, alors j'espère que quelqu'un va bien pouvoir m'aider... Sauf que nous sommes en septembre, que j'ai pas encore commencé, et qu'on m'a proposé (à défaut de pouvoir me prendre, car déjà trop de stagiaire et aucun psy de dispo) deux réunions de synthèse : une réunion d'équipe sur les consultations (je crois qu'il y a pas de psychothérapies dispensées par des psys, juste des psys qui sont là pour des passations de tests...) et une réunion sur le thème de la " périnatalité ". Avec ça : VIVE LA NOTE CLINIQUE !! Je sais pas si je dois m'affoler pour trouver un autre stage ou pas; en même temps j'ai dépassé les délais là...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 9:35 pm

bah il n'est jamais trop tard pour trouver un nouveau stage. Garde celui-là sous le coude et puis cherche activement à côté. Vois aussi sur place quand tu commenceras si tu ne peux pas aller avec les psy pour faire passer les tests (ça fait toujours bien sur un cv crois moi) et avec les psychiatres pour les entretiens d'admission et/ou de suivi.
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeMer 17 Sep 2008, 6:17 pm

Merci pour tes conseils et encouragements Cilou, le problème est réglé, je vais assister à des entretiens avec un psychiatre en revanche, est-ce que c'est accepté de le faire avec un psychiatre cette année, quelqu'un sait ?
Moulinette
i'm not an addict
i'm not an addict
Moulinette

Féminin Nombre de messages : 960

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeMer 17 Sep 2008, 6:47 pm

Je n'ai jamais assisté aux entretiens lors de mon stage > j'étais en CMP-CATTP donc j'assistais aux ateliers, mais le patient sur lequel j'ai fait ma note clinique était un patient SDF qui n'était pas suivi (par là j'entends qu'il n'était 'suivi' 'que' par une infirmière, et ne prenait pas de traitement, car c'était très compliqué compte tenu de sa situation), et qui ne venait jamais aux ateliers, sauf très très rarement à l'accueil, en coup de vent (j'ai dû le voir 1h en tout et pour tout sur l'année). Donc ne pas assister aux entretiens n'est pas un frein pour la note clinique Wink.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 12:42 am

Oui tu as le droit d'aller avec un psychiatre. C'est différent mais tout aussi formateur après tout. Après c'est un psychologue qui signe ta convention non?
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 8:18 pm

Non, à priori c'est lui. Maintenant si ça pose problème il m'a dit qu'il pouvait la faire signer par un psychologue du CMP, même si c'est un peu plus compliqué (ça prendrait plus de temps). J'ai envoyé des mails à Monsieur Pachoud, Gortais et Mme Neau qui m'ont dit que c'était possible, sauf Mme Neau qui m'a dit que oui c'était possible, à condition d'avoir des contacts réguliers avec un psychologue, car notre formation nous prépare au métier de psychologue clinicien, et que ce n'est pas la même approche.

Moulinette > Ok, c'est encourageant ! Merci pour ton témoignage.
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami

Féminin Nombre de messages : 1511

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitimeSam 20 Sep 2008, 8:35 pm

Sugarsheep a écrit:
J'ai envoyé des mails à Monsieur Pachoud, Gortais et Mme Neau qui m'ont dit que c'était possible, sauf Mme Neau qui m'a dit que oui c'était possible, à condition d'avoir des contacts réguliers avec un psychologue, car notre formation nous prépare au métier de psychologue clinicien, et que ce n'est pas la même approche [qu'un psychiatre ! Lol !].
Ce n'est pas la même approche qu'un psychiatre ? Et de celle d'un psychanalyste ? On sait pas, hein ? Problème stage L3/demande urgente de conseil Evilhihi C'est ce qui s'appelle du foutage de gueule, parce que si l'UFR préparait au devenir de psychologue, ça se saurait - enfin, moi, j'ai l'impression que je le saurais...
"Notre formation" nous prépare à je ne sais pas bien quoi, mais pas aux réalités institutionnelles, ça c'est certain ! Mad
Alors qu'ils arrêtent de faire leur rosière - parce que franchement, c'est déplacé ! Evil or Very Mad

On peut également aller voir à la page 6 du dernier n° de Fédérer, la publication de la FFPP, à propos de la "rémunération" des stagiaires...
http://ffpp.free.fr/federer/federer39.pdf (d'autres questions y sont abordées qui débordent du topic actuel Wink )

Isa Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème stage L3/demande urgente de conseil   Problème stage L3/demande urgente de conseil Icon_minitime

Problème stage L3/demande urgente de conseil
Page 1 sur 1