| INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Mar 16 Sep 2008, 2:31 pm | |
| Bonjour,
J'apprend qu'une nouvelle info circule à l'UFR sur une impossibilité de se faire dispenser aux td techniques projectives et entretien clinique (2ème semestre).
Or, la brochure M2 pro 2008 2009 dit le contraire (cf sur le site de l'ufr dans master puis master 2pro) A la fin de la brochure je lis:
"
I - Première session (fin du 1er semestre et fin du 2° semestre)
I-1 - Cours magistraux - CM : examen terminal sur table.
I-2 - TD : contrôle continu (sauf pour les étudiants dispensés). En fonction des TD, le contrôle continu peut s’effectuer :
1°) soit par épreuves sur table (et/ou travaux personnels) donnant lieu à notation
2°) soit sur la présence et participation (validation, indiquée ADM) .
I-3 Dispenses de TD
1°) pour les TD dont le contrôle continu s’effectue sur la seule présence et la participation (TD entretien clinique).
2°) pour les TD dont le contrôle continu s’effectue avec épreuves sur table (TD méthodes projectives).
3°) Les étudiants qui bénéficient de dispenses de TD passent seulement les examens de CM. Ils ont donc une seule note : celle du CM. Pour le TD est indiqué : dispense.
4°) Il n’y a pas de dispense pour les TD supervision et séminaire(sauf pour les cas prévus parla réglementation). TD validés sur la présence et la participation"
Se faire dispenser aux td est un droit lorsque l'on peut le justifier, il s'agit d'une règle universitaire qui doit être respectée sauf dérogation. Les règles universitaires sont plus fortes que celles de l'ufr. Je ne sais pas de qui vient cette info mais je pense qu'elle est fausse : ne vous laissez pas faire aux inscriptions.
Je vous tiens au courant si j'en sais plus sur l'origine et la cause de cette info!!
bon courage |
|
| |
mabo Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 84 Localisation : M2 pro somatique Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Mar 16 Sep 2008, 8:14 pm | |
| J'ai parlé de ce problème à Yasmine aujourd'hui. Elle s'est renseignée, mais ça n'a l'air clair pour personne. La conclusion, c'est qu'il est possible cette année de se faire dispenser uniquement du TD de techniques projectives. Le TD d'entretien clinique, tout comme ceux de supervision et de séminaire sont obligatoires et validés uniquement par l'assiduité. Marie | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Mar 16 Sep 2008, 10:26 pm | |
| le projet était effectivement dans l'air dès l'année dernière (genre "c'est la dernière année que les dispenses sont possibles..."). ceci dit ça vaut la peine de mobiliser les élus s'ils font trop d'opposition : je ne crois pas qu'ils puissent aller contre la plaquette et modifier les règles en cours d'année (et elle a déjà commencé, lol, maintenant). et je suis sûre que malgré toutes leurs (éventuelles) tentatives l'ufr ne peut pas s'affranchir des règles universitaires... | |
|
| |
Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Mar 16 Sep 2008, 11:11 pm | |
| - gwenatsiaq a écrit:
- [...] Je ne crois pas qu'ils puissent aller contre la plaquette et modifier les règles en cours d'année (et elle a déjà commencé, lol, maintenant). et je suis sûre que malgré toutes leurs (éventuelles) tentatives l'ufr ne peut pas s'affranchir des règles universitaires...
Ca... Il y a eu des antécédents pourtant. Changer les "règles du jeu" > l'UFR sait faire... Isa | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Mar 16 Sep 2008, 11:21 pm | |
| à nous de ne pas nous laisser faire. regarde le dernier conseil d'ufr, où ils avaient "oublié" de convoquer les élus étudiants... n'empêche qu'ils n'avaient pas le quorum... et que cilou était finalement là... (bande d'amateurs, va ! ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Mer 17 Sep 2008, 12:23 am | |
| INFO de mme Deltell : la bonne info est celle de la brochure donc dispense possible pour les 2 tds. précisez le bien lors de l'inscription!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Mer 17 Sep 2008, 12:27 am | |
| pour info se faire dispenser de td est un droit, il s'agit d'une règle universitaire plus forte que celles de l'ufr. Tout étudiant peut se faire dispenser d'assiduité pour raisons valables prévue dans les textes, avec justificatifs et passe l'examen terminal point barre. Notre ufr comme toute les autres doit respecter cette règle!! Ne vous laissez pas faire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Mer 17 Sep 2008, 1:10 am | |
| Vous inquiétez pas Julie est encore là !!! |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Mer 17 Sep 2008, 10:23 am | |
| | |
|
| |
Ben Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : Psychologue clinicien Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Mer 17 Sep 2008, 3:50 pm | |
| A près confirmation par L. Deltell, en concertation avec Mme Desprats, la dernière info est qu'il est bien POSSIBLE de demander une dispense pour les TD d'entretien clinique et de m. projectives au semestre 2. Dispense totale (sans exam) si salarié de plus de 80h/mois ou chargé de famille, dispense d'assiduité (avec exam) si incompatibilité totale d'emploi du temps. | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Mer 17 Sep 2008, 6:24 pm | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Jeu 18 Sep 2008, 12:44 am | |
| NOn il est impossible de demander une dispense en entretien clinique dans la mesure où c'est validé à la présence et qu'il n'y a donc pas d'examen terminal.
Par contre c'est possible pour methodes projectives. |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Jeu 18 Sep 2008, 11:45 am | |
| euh l'année dernière j'ai été dispensée de TD d'entretien clinique (et de mémoire je dirais que j'ai validé au partiel avec "champs prof" du fait du tirage au sort) ?! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Jeu 18 Sep 2008, 12:19 pm | |
| Oui mais cette année ça a changé. C'est validé à la présence. Les profs jugent ce TD trop important. Ils n'ont pas tout à fait tord. Etant donné que ce sont des genre de jeux de rôle basé sur l'expérience de chacun, il a donc été décidé de le valider à la présence plutôt que de refaire un partiel portant sur le CM de Cyssau. C'est un brin plus cohérent non? |
|
| |
catseyes Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 74 Localisation : Psy Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Jeu 18 Sep 2008, 1:06 pm | |
| oui ça semble cohérent SAUF QUE...hier j'ai été dispensée de ce TD... et que, seul celui du mardi soir je pouvais suivre et que...il était déjà complet alors que je suis venue à 9h30 hier matin (certes je ne me suis inscrite qu'à midi passé mais bon !) donc, dispensée je suis, dispensée je reste ! | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Jeu 18 Sep 2008, 1:31 pm | |
| - Cilou a écrit:
- NOn il est impossible de demander une dispense en entretien clinique dans la mesure où c'est validé à la présence et qu'il n'y a donc pas d'examen terminal.
Par contre c'est possible pour methodes projectives. bah ecoute, benslama a fait un truc très drole: il a mis 6 groupes de TD et a exigé qu'ils soient fermés à 25, je te laisse faire le calcul, ça fait un max d'étudiants dans le vent! je suis arrivée à 9h pour faire la queue et je me suis inscrite 4 heures apres, c'était le plus gros nimporte quoi que j'ai vu à l'UFR à ce niveau... quand je suis passée, jetais au milieu de la file, je prenais les dernieres places dans des TD qui ne m'arrangeaient pas du tout, mais j'étais inscrite! une bonne partie des gens derriere moi a du se faire dispenser tout simplement de TD. On nous a dit que dès lors qu'on pouvait produire un justificatif il vallait mieux se dispenser (logique, ya pas de place pour tout le monde!!!!) c'est juste nimporte quoi! | |
|
| |
Sugarsheep Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 221 Age : 35 Localisation : M1 Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Jeu 18 Sep 2008, 3:15 pm | |
| C'est infâme comme procédé, excusez-moi de m'immiscer ici, mais juste pour vous dire que c'est le même cas en L3 ces histoires de quotat de 25 étudiants. Beaucoup d'étudiants sur la touche, on se demande si c'est pas volontaire... Soit faut être vraiment con ou soit c'est voulu de limiter le nombre d'étudiants par TD (dans ces cas-là, on augmente automatiquement le nombre de TD, afin que tout le monde puisse s'inscrire). D'années en années il faut qu'ils durcissent l'accès aux enseignements, et l'inscription pédago en fait partie. Genre faut se faire dispenser sur la simple raison qu'il n'y ait pas de places dans les TD : 1er arrivé = 1er servi. | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Jeu 18 Sep 2008, 7:18 pm | |
| effectivement ce sont des méthodes de . maintenant, qu'est-ce qui empêche de se faire dispenser de TD, et d'assister ensuite à celui qui intéresse ? franchement, l'enseignement sera quasi le même d'un point de vue pratique. et si y'a pas moyen de discuter l'accès aux td, que la direction de l'ufr s'en tape ou que les étudiants ne se bougent pas, c'est quand même la meilleure façon de contourner l'arbitraire du système, tout en garantissant la qualité de la formation. et, éventuellement, ça pourrait même avoir des échos, d'un bête point de vue d'égo, entre profs appréciés et les autres... non ?! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Jeu 18 Sep 2008, 8:20 pm | |
| Z'êtes bien naÏfs ! Vous croyez donc qu'on crée des TD comme ça? Les profs ils sont payés eux et les budgets à votre avis ils viennent d'où?
Ils ont décidé de durcir le quotat afin de privilégier la pédagogie. Total : plein d'étudiants ne pourront pas profiter de l'enseignement de grande qualité auquel certains auront accès... C'est une politique qui peut se justifier... Ce n'est pas celle que j'aurais choisie mais bon... |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Ven 19 Sep 2008, 2:01 am | |
| ben non : pour reprendre une conversation , à partir du moment où tu payes tes droits de scolarité, pourquoi tu te retrouverais avec une pédagogie au rabais sous prétexte que t'étais trop loin dans la file le jour des inscriptions pédagogiques ? je suis désolée, mais ça me choque ! | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Ven 19 Sep 2008, 2:09 am | |
| je pense que cette politique ne peut pas se justifier. autant faire une sélection qui dit son nom, et pas emmerder les meres de familles, salariés, et autres malchanceux qui ont eu le malheur de se pointer à 9h et pas 8h30 et qui ne peuvent juste plus s'inscrire dans un TD! | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Ven 19 Sep 2008, 2:10 am | |
| GWEN VA FAIRE TON MENAGE ET ARRETE DE REPONDRE EN MEME TEMPS QUE MOI! | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Ven 19 Sep 2008, 2:11 am | |
| pff, PHALLOCRATE ! vendue ! | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Ven 19 Sep 2008, 2:11 am | |
| | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT Ven 19 Sep 2008, 2:13 am | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT | |
| |
|
| |
| INFO DISPENSE TD M2 PRO URGENT | |
|