Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Cours

3 participants
AuteurMessage
Clarak
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient

Cours Empty
MessageSujet: Cours   Cours Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 4:07 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle à Paris 7 et je rentre en deuxième année grâce à une équivalence obtenue avec ma licence de philo. Soucieuse d'acquérir de bonnes bases, je me demandais si les cours étaient les mêmes d'une année sur l'autre, autrement dit est-ce que les cours de première année 2008-2009 sont les mêmes que ceux de première année 2007-2008?

Car je sais qu'en philo à Paris 4 ils changent chaque année mais ici ce sont souvent des introductions en première année j'imagine (introduction à la psychanalyse, à la psychopatho...).

Ou alors, la brochure de cette année est-elle peut-être disponible?...

Et en plus de cela serait-il possible d'avoir une bibliographie introductive à la psychanalyse (Feud j'imagine, mais par quoi commencer?) et à la psychopatho, enfin, à ce qui est essentiel pour commencer.

Merci d'avance de l'attention que vous porterez à mon message

Clara
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou

Féminin Nombre de messages : 955

Cours Empty
MessageSujet: Re: Cours   Cours Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 4:44 pm

Si t'as jamais lu Freud, je te conseille Psychopathologie de la vie quotidienne pour commencer, c'est le plus abordable à mon sens. Ensuite peut être, Etudes sur l'Hystérie et l'Interprétation des rêves, Totem et Tabou aussi. Je sais pas ce qu'en pensent les autres? Le dictionnaire de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis est aussi un must have, ça t'aidera avec tout le nouveau vocabulaire. Pour la psychopatho, un manuel de psychiatrie de l'adulte, celui aux éditions Masson ou le Guelfi qui est un pavé mais qui te servira longtemps.
Sinon y a La psychanalyse - 1. Les concepts fondamentaux de Françoise Delbary que j'avais lu en 1ère année et qui est pas mal.

Brochure licence : http://www.shc.univ-paris7.fr/spip.php?article463
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep

Féminin Nombre de messages : 221

Cours Empty
MessageSujet: Re: Cours   Cours Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 5:26 pm

Moi je t'aurais conseillé Introduction à la psychanalyse de Freud car il y a un brassage de pas mal de notions essentielles, et ça introduit bien l'Inconscient pour une première entrée en la matière. Sinon Psychopatho de la vie quotidienne est également une bible freudienne pour comprendre l'une de ses théories principales. Et également comme te l'a conseillé Ciou, je te conseille fortement d'acheter le dico de la psychanalyse de Laplanche et Pontalis, tu en auras besoin tout au long de ton cursus.
Invité
Invité

Cours Empty
MessageSujet: Re: Cours   Cours Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 8:22 pm

Sinon je te conseille d'utiliser la fonction recherche de ce forum et tu auras toutes les réponses à tes questions. Sur ce je verrouille.
Contenu sponsorisé

Cours Empty
MessageSujet: Re: Cours   Cours Icon_minitime

Cours
Page 1 sur 1