Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010

+5
xoxo
Volutes
gwenatsiaq
Al.
Constance
9 participants
AuteurMessage
Constance
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Constance

Féminin Nombre de messages : 35

Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Empty
MessageSujet: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 8:09 pm

Bonjour
Actuellement en terminale littéraire au lycée Victor Duruy, j'aurais voulu savoir quelquechose à propos des inscriptions pour l'année prochaine: m'étant bien informée sur les différentes universités proposant psychologie, je n'ai aucun doute sur celle que je vais prendre Smile , cependant mon professeur principal m'a dit ce matin même que Paris 7 regarde de près les dossiers scolaires de Terminale, ce qui m'a fortement surprise - on m'avait toujours dit qu'il suffisait d'avoir son bac pour entrer en L1 , sauf pour des universités telles que ASSAS ou Dauphine - et que la "stratégie" de cette université serait d'être sélectif pour l'entrée en L1 et non en master comme le font d'autres universités.
J'ai donc plusieurs questions:
1- Sur quoi se base-t-on pour sélectionner les élèves?
2- La philosophie et la psychologie seraient-elles liées? Je veux dire, être mauvais en philosophie pourrait-il être éliminatoire?
3- Quel dossier regarde-t-on: celui du bac ou celui de l'année scolaire? Sur combien d'ans?
4- Est-ce handicapant d'avoir pris la section Littéraire, en sachant que je n'ai pas pris l'option maths spécialité ( j'ai pris anglais de spécialité)?

Pour la question 2, j'entends des avis complètement opposés de tous sens: psychologues, professeurs, conseillers d'orientation... les opinions divergent et cela me fait peur de ne pas être fixée étant donné que je ne suis pas très bonne en philosophie mais que je veux VRAIMENT faire de la psychologie.
Pour la question 4, personne ne sait vraiment...
Enfin pour la question de la sélection je fais appel à votre expérience. Smile

Merci pour toute réponse que vous voudrez apporter, et désolée par avance si le sujet est mal placé...
Revenir en haut Aller en bas
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.

Masculin Nombre de messages : 531

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 9:22 pm

oui c'est fort possible qu'il y ait une dose de sélection pour la L1 sachant que l'effectif a été drastiquement réduit ( 200 étudiants genre ou même moins chais plus ) y compris pour les nouveaux bacheliers
après un des avantages pour être accepté à P7 a tjs été lié à la sectorisation, ça joue aussi bcq je pense

ensuite il faut savoir que selon les facs les orientations sont différentes, P7 est une référence pour ce qui est de la psycho clinique et de la psychopathologie ayant trait a la théorie psychanalytique, c'est à dire que si ton projet est plutôt d'être psychothérapeute c'est une bonne adresse, alors que pour la psychologie du travail c'est pas forcément le plus adapté

sinon pour la philo non ne t'en fais pas ! aucun rapport puisque la psycho clinique est plutot du côté d'une science humaine et c'est sans ambages que Freud notre grand gourou a marqué la rupture avec le médical et le philosophique Wink

si tu veux te faire une idée tu peux bouquiner les 3 essais ou Totem et tabou par exemple, des ptits bouquins qui roxxent tout et où tu verras très vite qu'on est pas dans le champ de la philo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008, 9:36 pm

En même temps ta note de philo est un bon indice de tes capacités rédactionnelles et notamment de la qualité de tes argumentations ce qui est un critère non négligeable pour la sélection et pour la suite de tes hypothétiques études en psycho. Après, en vérité, ce qu'ils regardent de plus près sont aussi les notes en français et surtout ta lettre de motivation !!! Car il y a tout un dossier à fournir et un entretien avec un enseignant de la fac vers le dernier trimestre (c'est vraiment un plus d'y venir !) à l'issue duquel il te donne un avis pour ton inscription.
Pour ce qui est de ta 4e question je te dirais que peu importe si tu es capable de faire des calculs simples (pour le module de stat) et surtout si tu n'es pas trop larguée en bio (plusieurs modules tout au long du cursus). Tes connaissances en langues te seront aussi utiles puisqu'on a 5 semestres de langue dans le cursus et que d'ici que tu sois diplomée il faudra sans doute passer une certification de langue.
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 2:33 pm

Ah oui Cilou met le doigt sur deux choses très importantes dont je savais pas qu'elles existaient pour les nouveaux bacheliers :
lettre de motiv / entretien, deux éléments archi importants pour pouvoir montrer pourquoi tu veux faire de la psycho et surtout pourquoi P7 ( si tu as choisis en connaissance de cause, cad l'orientation psychanalytique de P7, tu devrais pouvoir bien argumenter )
Constance
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Constance

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008, 11:13 pm

Je ne m'attendais pas à avoir de réponses si rapidement, merci Smile !
Pour ce qui est de mes capacités argumentatives, en fait je suis très bonne en littérature (je suis carrément passionnée) et s'il faut montrer mes bulletins de 1èreL, je pense qu'il n'y aura aucun problème, surtout niveau appréciations.
En fait j'ai juste un blocage, rien que pour la philo on dirait...alors que je suis plutôt structurée dans ma pensée partout ailleurs.

Pour ce qui est des langues, je pense aussi que c'est un atout, j'ai fait deux ans de grec moderne, en Langue Inter-Etablissement.
L'ennui, c'est que j'aurai voulu conserver anglais et espagnol et d'après mes recherches, on n'a droit qu'à une langue, non? J'aurai bien aimé prendre Espagnol LV1, je ne sais pas si c'est possible... et continuer l'anglais avec les cours du soir de mairies... ou l'inverse.

Je compte évidemment venir aux journées porte-ouverte, histoire de rencontrer des profs, des étudiants...parce que malgré mes recherches pourtant importantes et effectuées très tôt, je trouve qu'on n'est pas assez informé sur le côté "pratique", pas du tout sur le contenu des cours (c'est dommage qu'il n'y ait pas de journée d'immersion à P7), surtout que la psycho n'est pas enseignée au lycée, donc c'est un peu inconnu.

Pour l'entretien et la lettre je n'en savais rien du tout!!!
Heureusement que je l'apprends maintenant, ça me donne une longueur d'avance.
Quand vous parlez de sectorisation, c'est par rapport au lycée où l'on est ou par rapport au lieu de vie? Parce que j'ai été prise dans le 7ème en hors-district, en réalité j'habite dans le 14ème, et en plus si j'ai bien compris le bâtiment pour la psycho c'est dans le 13ème? Ce serait super pratique pour moi...direct en bus.

Merci beaucoup en tout cas pour votre disponibilité.
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq

Féminin Nombre de messages : 2460

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008, 12:08 am

bon alors, quelques conseils supplémentaires (à part essaye de te forcer en philo - oui c'est l'hôpital qui se fout de la charité, moi j'ai jamais pu Wink ) :
* pour les langues, renseigne-toi auprès du cned, dans le temps j'avais une copine qui avait pallié au même genre de problèmes comme ça ( et ça lui a réussi : elle est devenue prof de latin en fac...)
* ça peut être intéressant de venir assister à quelques cours, à défaut de journées d'immersion. et n'espère pas grand chose de pratique avant d'être en stage, c'est à dire en L3 pour P7.
* une pratique perso de l'analyse est souvent aussi bien vue qu'utile, mais c'est là toute l'ambiguïté du truc, c'est quand même mieux que ça réponde à une envie/besoin perso avant tout.
* il me semble que la sectorisation est liée à ton lieu de résidence. ceci dit, ce sont les cours magistraux qui sont dans le 13°, les TD sont rue de paradis (à côté de gare de l'est).
* et la lettre de motiv'/entretien est sans doute un plus (malgré le stress éventuel) pour approfondir ton projet, et te permettre de présenter un profil actif dans ta future formation (plutôt que celui d'un oisillon qui attend d'être gavé...). de ce point de vue, savoir ce qui se fait ailleurs (P5, P10 et P13) peut être utile pour appuyer que le choix de P7 est bien un choix théorique...
bon projet, et n'hésite pas si tu veux plus d'infos, ou orientées différemment, ou... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008, 2:06 pm

Pour les langues tu peux sans problème poursuivre une langue dans le cursus obligatoire et choisir l'autre langue en UE transdisciplinaire ou optionnelle. Ou encore faire une langue jusqu'à valider un niveau 5 puis l'autre... Bref les possibilités sont multiples.

Pour ce qui est de la sectorisation, habitant à Paris, il me semble que tu as le choix entre P5 et P7. Libre à toi de choisir celle qui te convient le mieux.

Quand à la journée porte ouverte à P7 elle comprend aussi l'accès à certains cours ayant lieu à l'UFR (ce sont des cours magistraux de M2pro pour la plupart et des TD de licence), en tous cas c'était le cas l'an passé.
Volutes
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Volutes

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 8:00 pm

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble justement que Paris 7 est la seule fac proposant psycho qui soit hors sectorisation...

À moins que tout ait changé en deux ans. Question
xoxo
Princesse
Princesse

Féminin Nombre de messages : 4900

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 8:41 pm

moi jetais du 91 et ils m'ont prise, mais je n'en sais aps plus.
Moulinette
i'm not an addict
i'm not an addict
Moulinette

Féminin Nombre de messages : 960

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 8:54 pm

Idem que Clémence, et ça n'a pas posé de soucis.
MimiJolie
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
MimiJolie

Féminin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 12:06 am

Je confirme, je confirme.
P7 échappe bien à la sectorisation du fait de la spécialité clinique qu'elle implique.
http://0xff0000.com/emeline
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326

Féminin Nombre de messages : 460

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 9:20 pm

il va y avoir une journée portes ouvertes à paris7 fin janvier
Constance
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Constance

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009, 4:01 pm

Bonjour!
J'ai découvert que j'étais prise, je me suis préinscrite, et sur le site admission-postbac on m'a dit que je recevrai un courrier m'expliquant la démarche pour les inscriptions administratives...
seulement je n'ai pas encore rçu le courrier, et il me faudrait la date de rentrée (c'est-à-dire le vrai 1er jour de cours) pour des formalités extra-scolaires.
Savez-vous où je peux trouver ça?
J'ai fait une recherche sur le site de l'université, et je n'ai rien trouvé.

ps: merci beaucoup pour vos conseils quant au dossier de candidature, ça a très bien fonctionné!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009, 4:26 pm

Contente pour toi !! Pour la date de la rentrée ça change un peu chaque année mais si tu appelle la scolarité centrale ils pourront peut être te renseigner.
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009, 2:05 am

bravo pour ton admission!
comme dit Cilou tu peux appeler la scola et sinon passer directement à l'UFR rue de Paradis, il va falloir commencer à y prendre tes quartiers Smile

bonnes suites, et encore une fois t'inquietes pas pour la philo, la psycho clinique ça n'a rien à voir, précisément parce que c'est "clinique"
jacky
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
jacky

Masculin Nombre de messages : 41

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009, 12:41 am

Hello,
Avant de recevoir le courrier, sur le site sésame de P7, il y a la possibilité de prendre un rdv pour l'inscription admin (si on a reçu l'autorisation)
Pour l'instant, il n'y a que 2 dates qui m'ont été proposé, le 6 ou le 7 juillet.
Le courrier est arrivé pas bien longtemps après, avec une liste de doc à emmener lors du rdv.
Par contre, pas de date de début de cours.
Profite des vacances car, d'après ce qu'on m'a dit, ça va être chaud question boulot à la rentrée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010   Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010 Icon_minitime

Elève de terminale L - L1 à P7 en 2009-2010
Page 1 sur 1