Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Reconstruction souvenir : quels livres ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yum
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
yum


Féminin Nombre de messages : 185
Localisation : Psychologue à la recherche d'un poste
Date d'inscription : 10/02/2007

Reconstruction souvenir : quels livres ? Empty
MessageSujet: Reconstruction souvenir : quels livres ?   Reconstruction souvenir : quels livres ? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 6:51 pm

Bonjour,

Mon directeur de mémoire ne répondant à mon mail je viens poster ici.

Auriez-vous des pistes de lecture à me donner à propos de la reconstruction de souvenir ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstruction souvenir : quels livres ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction souvenir : quels livres ?   Reconstruction souvenir : quels livres ? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 9:25 pm

Freud le souvenir écran
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Reconstruction souvenir : quels livres ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction souvenir : quels livres ?   Reconstruction souvenir : quels livres ? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009, 9:48 pm

La question de la construction dans l'analyse (qui justement n'est pas vraiment le souvenir !!!)
Parce que ta formulation est bizarre : soit il y a souvenir > un souvenir, littéralement > là, du côté de Ferenczi, tu devrais trouver des choses (il y a un texte où il parle notamment de souvenirs traumatiques qui émergent dans des sortes de rêveries, dans des rêves - avec un aspect métaphorique - ou encore dans des crises lors de la séance).
Chez Freud, c'est la question de la "construction" dans l'analyse.
C'est pourquoi je trouve ta formulation un peu à mi-chemin entre les deux et par là même pas très cohérente... Wink
Pour moi, il peut y avoir souvenir - voire souvenir écran comme le mentionne Cilou - soit construction, cad. une sorte de fiction qui tient la route et qui permettrait en théorie (Freud) de permettre l'élaboration de la construction et de fait, la psychisation - enfin, c'est comme ça que je comprends les choses...
Sinon, je n'ai hélas pas d'autres références - et pourtant il doit y en avoir beaucoup d'autres !!!

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
yum
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
yum


Féminin Nombre de messages : 185
Localisation : Psychologue à la recherche d'un poste
Date d'inscription : 10/02/2007

Reconstruction souvenir : quels livres ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction souvenir : quels livres ?   Reconstruction souvenir : quels livres ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 1:36 am

merci Cilou et Isabulle !

Oui effectivement c'est assez flou Reconstruction souvenir : quels livres ? Blushing désolée !

Pour mon mémoire j'aimerais évoquer le récit du souvenir de l'agression que la victime a subi (généralement 48heures après) Je suppose qu'il peut y avoir une reconstruction de l'agression même. J'ai trouvé pas mal de références au niveau du récit traumatique, mais pas au niveau de la narration d'un souvenir potentiellement traumatisant. Dur dur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstruction souvenir : quels livres ? Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction souvenir : quels livres ?   Reconstruction souvenir : quels livres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruction souvenir : quels livres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Mémoires, séminaires et notes cliniques :: M2: Mémoire Clinico Théorique-
Sauter vers: