Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66 Empty
MessageSujet: Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66   Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66 Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 1:12 pm

Bonjour,

Sur mon lieu de stage, je me suis procurée un compte rendu du conseil d'administration de l'ANHDJ (Association nationale des hôpitaux de jour) en présence du collectif "Sauvons le soin psychique" (http://www.sauvonslesoinpsychique.blogspot.com/)

Je tenais à vous retranscrire ce paragraphe qui nous concerne directement, relatif à la reforme prévue de la convention 66 et ses conséquences désastreuses :

Citation :
"[...] On se trouve au croisement de deux lignes :
- une ligne budgétaire : il faut que l'on coûte moins cher.
- une ligne des soins : avec une évolution qui tend à faire du directeur de l'hôpital un représentant de l'état, donc du maintien de l'ordre public.
Les soins tels qu'on les considère ne sont plus de mise.
La gestion des finances publiques ne veut rien savoir du discours "ligne de soin" : c'est un point crucial.
Le médecin chef est remplacé par un médecin "responsable de soins" assujetti à un responsable administratif.
Les psychologues deviennent des "techniciens d'encadrement". Le statut de psychologue va changer : il devra obligatoirement être formé en TCC et neuropsychologie. En option facultative, il pourra choisir entre différentes thérapies, dont la psychanalyse.
Il y aura un diplôme d'agent de santé mentale (bac+1) pour faire passer des tests et faire de la TCC. On aura des techniciens de santé mentale.
L'Angleterre forme actuellement 3000 psychothérapeutes en TCC. Par exemple, pour les "troubles anxieux" de l'enfant on propose maintenant le choix entre thérapie comportementale ou médicaments..."

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie

Féminin Nombre de messages : 1184

MessageSujet: Re: Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66   Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66 Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 3:42 pm

Mon dieu... Et bin on n'est pas sortis de l'auberge...
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur

Masculin Nombre de messages : 2200

MessageSujet: Re: Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66   Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66 Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 9:47 pm

Elodie a écrit:
Mon dieu... Et bin on n'est pas sortis de l'auberge...
+1 Neutral
surmouate
Jisex and sun
surmouate

Masculin Nombre de messages : 732

MessageSujet: Re: Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66   Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66 Icon_minitimeLun 02 Mar 2009, 11:09 pm

Ces questions font parties des points défendus dans le mouvement de la nuit sécuritaire : prochain meeting le 14 mars :
Journée UTOPSY
« Clinique et Politique »

Samedi 14 mars 2009
Entrée Libre
9h – 18h

"La Parole Errante à la Maison de l'Arbre",
9 rue François Debergue
93100 - Montreuil-sous-Bois,
Metro Croix de Chavaux.(métro ligne 9).
xoxo
Princesse
Princesse

Féminin Nombre de messages : 4900

MessageSujet: Re: Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66   Sauvons le soin psychique : défense de la convention 66 Icon_minitimeMer 04 Mar 2009, 4:11 pm