Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Sujet Villa L3 S1 2008/2009

AuteurMessage
Martine robin
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient

Sujet Villa L3 S1 2008/2009 Empty
MessageSujet: Sujet Villa L3 S1 2008/2009   Sujet Villa L3 S1 2008/2009 Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 4:30 pm

En prenant appui sur le cours, vous commenterez ce passage de M. Proust extrait de "La fugitive" qui décrit les effets sur le narrateur du départ d'Albertine: "La souffrance, prolongement d'un choc moral imposé, aspire à changer de forme; on espère la volatiliser en faisant des projets, en demandant des renseignements; on veut qu'elle passe par ses innombrables métamorphoses, cela demande moins de courage que de garder sa souffrance franche; ce lit paraît si étroit, si dur, si froid où l'on se couche avec sa douleur. Je me remis sur mes jambes; je n'avançais dans la chambre qu'avec une prudence infinie, je me plaçais de façon à n'apercevoir pas la chaise d'Albertine, le pianola sur les pédales duquel elle appuyait ses mules d'or, un seul de ses objets dont elle avait usé et qui tous, dans le langage particulier que leur avaient enseigné nos souvenirs, semblaient vouloir me donner une traduction ... (...) ... Là son arrivée fit éclater mes sanglots, comme à un enterrement, celle d'un vieux serviteur retraité qui a connu celle qui vient de mourir."
le sujet choisi sera traité synthétiquement et n'excèdera pas une copie d'examen.
PS: le texte, vous me le pardonnerez n'est pas ici entièrement cité. Il est à rechercher dans la littérature: La Pléîad,e, p. 478 de l'ancienne édition. P. 430 dans la nouvelle. scratch
Revenir en haut Aller en bas

Sujet Villa L3 S1 2008/2009
Page 1 sur 1