Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AnGe
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
AnGe


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Localisation : Fini la psycho pour moi ! L2 validé !
Date d'inscription : 05/11/2006

[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 7:04 pm

Es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en resumé la difference entre Pere Reel et Pere Symbolique?

Merci d'avance pour vos reponses study ...
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 7:20 pm

Père réel:Papa qui a mis les spermatozoides dans l'ovule de maman pour te faire naître.
Papa symbolique: C'est une personne qui incarne l'imago paternel (la Loi, l'autorité...), ce peut être un prof, un oncle, bref.
C'est un peut rapide, mais c'est les grandes lignes à saisir.
Est ce que tu veux que je te file les cours de Mr Ridel?
Fagolle alien
P.S: j'ai eu 13.5/20!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
AnGe
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
AnGe


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Localisation : Fini la psycho pour moi ! L2 validé !
Date d'inscription : 05/11/2006

[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 7:25 pm

je te remercie bcp mais j'ai tous les cours, j'ai tout bien noté (vu qu'il est un lent quand il dicte lol) mais bon pour comprendre aprés c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 7:58 pm

Est ce que mon explication (un peu débilou) t'a mis sur la piste?
En tout cas courage et relis bien ses cours.
fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
AnGe
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
AnGe


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Localisation : Fini la psycho pour moi ! L2 validé !
Date d'inscription : 05/11/2006

[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 8:56 pm

oui ca va mieux merci, mais le pere symbolique peut etre le pere reel non?


ce sont quoi les theses principales du prof si tu t'en souviens?
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 9:19 pm

Je site les notes prise en cours: être père, suppose la dimension symbolique. Le père assume une fonction symbobolique par le biais d'une transmission d'un savoir symbolique/culturel. Il instaure l'altérité: c'est le premier étanger. (Lacan: ce père, un autre que la mère).
Le père vient faire l'écart dans la première relation symétrique de la mère et de l'enfant: Introduction d'un tiers.
La présence du père n'est pas celle de la présence physique, mais elle dépend de la question de savoir si la mère a déjà eu l'occasion d'integrer la présence/représentation du père.
Au total: La presence du père se manifeste quand: la mère a présent en elle l'image du père/l'autre et quand l'enfant constate qu'il y a à côté de sa mère son père.
La part du père symbolique a plus d'importance que le père réel. ce qui est en jeu, actuellement: c'est la place du père symbolique, la première place du père étant d'être présent dans le psychisme de la mère.
Le père: comme séparateur du risque fusionnel avec la mère.
2 formes de présence du père:1) une présence interiorisée chez la mère, 2) une présence effective reconnu par l'enfant relativement tardivement.
Il fait des liens avec rôle et aquisition du langage (j'ai un peu zappé cette partie là, donc n'étant pas sure je préfère m'abstenir).
Les notions qe je t'ai mises me paraissent essentielles, mais ce n'est que mon avis et surtout c'est ce que j'ai compris de cette affaire là, en relisant mes notes pour te répondre.
bon courage Wink
Fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
AnGe
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
AnGe


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Localisation : Fini la psycho pour moi ! L2 validé !
Date d'inscription : 05/11/2006

[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitimeMer 10 Jan 2007, 3:10 pm

je te remercie vraiment, tout est plus clair maintenant [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Sick Sad World


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : entre mon ça et mon surmoi (L2)
Date d'inscription : 24/11/2006

[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007, 5:17 pm

Moi aussi, j'aurais une petite question, un tyruc que j'avais compris en cours, mais là devant mes cours à réviser je ne le comprend plus.

En quoi l'oedipe n'est qu'une reprise familiale de loi universelle (ou d'une loi universelle)?

Merci à celui ou celle ou ceux qui me répondra.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007, 5:22 pm

je comprend pas ta question?
ça fait référence à l'anthropologie et à la prohibition de l'inceste comme bases de la société? (cf: Levi Strauss)
Revenir en haut Aller en bas
Sick Sad World
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Sick Sad World


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 38
Localisation : entre mon ça et mon surmoi (L2)
Date d'inscription : 24/11/2006

[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007, 6:08 pm

yopa!!

C'est bon, je m'y suis retrouver!
Tu as raison clem, c'est ça.
J'ai des fois un peu de mal à retrouver mes propres compréhension.

Merci de ta réponse en tou cas!
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007, 7:05 pm

Euh ok, vraiment de rien! J'ai pas compris là mais toi oui apparement donc c'est tant mieux..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Empty
MessageSujet: Re: [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel   [06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[06/07] CM Psychologie du Fait Social : Mr Ridel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANNALES CM Psychologie du fait social : Mr Ridel
» ANNALES CM Psychologie du Fait Social : Mr Pacaud
» ANNALES CM Psychologie du fait social : Mme Squires
» Cours de psycha et psycho du fait social L2
» ANNALES CM Psychologie du fait social: Mme Madiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Cours et retranscriptions :: L2-
Sauter vers: