Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

L3 questions d'emploi du temps…

+2
gwenatsiaq
Träumerin
6 participants
AuteurMessage
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin

Féminin Nombre de messages : 108

L3 questions d'emploi du temps… Empty
MessageSujet: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 11:40 pm

Je me demandais…
Faut-il une continuité pour les TD de notes cliniques et de supervision (autrement dit : avec les mêmes enseignants ?) ou non.
Je travaille en fin d'après-midi, et comme ça ne fait pas 20 h, je ne peux pas espérer être dispensée de TD, et je ne peux pas non plus, par respect auprès de la famille auprès de laquelle je travaille, me désister — ou alors, il faut que je le fasse très, très vite, mais je perds mon activité professionnelle, et toute moindre qu'elle soit, c'est un vrai problème pour moi.
Mais voilà, je finis par être coincée par les horaires de TD et ce que l'on va me demander pour mon stage (et je ne saurai qu'à la rentrée, même si on m'a dit que je pourrais m'arranger — je suis à Sainte-Anne…), et je jongle pour tenter de me retrouver avec des jours libres, etc. Si on doit être suivie par les mêmes enseignants toute l'année en séminaire et en supervision, les choses se compliquent vraiment… Certains TD sont le soir, et je ne pourrai pas venir…
Enfin bref : comment faire ?
Désolée pour ces longueurs et cette demande alambiquée peut-être…
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq

Féminin Nombre de messages : 2460

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 11:50 pm

Träumerin a écrit:
Faut-il une continuité pour les TD de notes cliniques et de supervision (autrement dit : avec les mêmes enseignants ?) ou non.
OUI ! c'est obligatoire. (même si on connaît [plus ou moins] tous une exception).
par contre, peut-être que ta famille accepterait de te bidouiller un contrat de travail "spécial-inscription" ? et, à ma connaissance, c'est mi-temps donc 17h30 pour être dispensée de TD, pas 20h (sauf si ça a changé récemment scratch ). ou alors, en demandant une dérogation, du fait de tes horaires décalés ?
de toute façon, la seule façon de s'en tirer c'est de placer en priorité la supervision et le séminaire, et le stage, puis de jongler avec le reste des cours.
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeVen 24 Juil 2009, 11:59 pm

Je m'en doutais…
Je travaille 10 h/semaine, alors à moins que je n'apporte mon contrat de travail d'août (et encore, pour cet autre job-là, je suis vacataire, et il n'est même pas dit que j'ai 17 h 30 de travail hebdomadaires… ça dépend des besoins de l'entreprise durant le mois, pas de ma bonne volonté). Je n'aurai pas de bulletin de salaire avant mes inscriptions pour ce job-là, et l'année dernière, on m'a appelée en mai pour me demander de justifier ma dispense d'assiduité aux TD (j'étais en double cursus, alors le contrat de travail…).
Bon… Je sens que ça va être un peu dur…

Merci.
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 12:09 am

si ton contrat de travail ne mentionne pas de date de rupture, il fait tout-à-fait l'affaire : le bulletin de paye n'est pas la seule preuve recevable... et en effet, obtenir une dispense pour 10h de boulot relève probablement de l'hypnose, hélas pour toi.
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 9:58 am

Mon contrat mentionne une date de rupture (je suis vacataire pour l'un, et à la semaine), et pour l'autre, il faut attendre la fiche de paye, je crois…
Bref… Je crois qu'il va me falloir faire autrement, dire à la famille que je ne peux pas continuer avec eux — autrement au risque de mauvaises surprises pour eux ou de redoublement pour moi, et l'un comme l'autre n'est pas raisonnable… Merci aux maquettes non claires… Ou peut-être que j'étais mal renseignée. Bref…
Ça sera autre, certainement plus « périlleux »…

Quoi qu'il en soit, merci pour tes précieux renseignements.
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris

Féminin Nombre de messages : 640

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 11:58 am

pourquoi le redoublement ne serait-il pas un choix raisonnable? il y a beaucoup d'etudiants qui le font, pour les memes raisons que toi (pcq ils ont pas le choix justement Wink et qu'il faut bien vivre...) moi meme je m etais propose de faire mon m1 en 2 ans, deliberement depuis le debut, bon il se trouve meme que faute de session de septembre je l'ai meme fait en 3 ans. je ne m'en porte que mieux, j'ai des notes assez bonnes et je viens d'etre admise en m2 Smile bon courage!
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 4:24 pm

Je n'ai pas dit que le redoublement ne soit pas un choix raisonnable, mais je ne l'envisage pas. Ne serait-ce parce que j'ai déjà un peu trop pris mon temps dans mes études, et que je commence à en avoir marre, à avoir envie de finir mes études assez rapidement maintenant que je me suis un peu trop baladée dans le système éducatif.
Je vais faire autrement. Ça sera chargé, mais tant pis. Ce n'est pas tant la quantité qui me fait peur, que la compatibilité horaire, et le fait d'avoir à caser le stage, les cours, le travail, etc. sur seulement cinq jours… (Oui, je suis maso, mais qu'on puisse faire aussi le samedi, ça m'arrangerait presque…)
Enfin…
Merci.
Bon courage pour ton M2 !
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris

Féminin Nombre de messages : 640

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 10:57 pm

merci!
mais purquoi? tu n'as que 22 ans, tu as la vie devant toi! enfin, comme tu veux...
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 12:05 am

Pour toi, je n'ai que 22 ans, et pour moi, j'ai déjà 22 ans, et je regrette de ne pas être déjà indépendante — besoin, et si ça avait pu même se faire depuis bien plus tôt, j'aurais même préféré.
Ne le prends pas mal, mais ce discours m'est,, autant que son contraire difficilement supportable.
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami

Féminin Nombre de messages : 1511

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 12:42 am

Träumerin a écrit:
Pour toi, je n'ai que 22 ans, et pour moi, j'ai déjà 22 ans, et je regrette de ne pas être déjà indépendante — besoin, et si ça avait pu même se faire depuis bien plus tôt, j'aurais même préféré [...]
Ca ne se discutte pas... c'est certain.
Objectivement 22 ans c'est le début de la vie - subjectivement... on peut comprendre (enfin pour autant qu'on puisse comprendre...)
Bon courage à toi dans la continuation de ton entreprise !
Ca va faire - il n'y a pas de raison pour que pas... Wink
Moi, j'ai repris des études très tard > chacun a sa route, singulière... Toujours très singulière.

Isa Like a Star @ heaven
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 1:00 am

de toute façon, si le redoublement t'oppresse à ce point, il vaut mieux faire autrement, c'est sûr. même si je crois que l'idée, c'était plutôt d'avoir cette possibilité en tête, au cas où, pour que tu puisses la transformer en opportunité.
ceci étant, si tu es attachée à ton boulot avec cette famille, et que tu n'as pas besoin de plus de 10h de travail par semaine, pourquoi ne pas chercher d'autres pistes.
tu pourrais aussi privilégier un séminaire et une supervision, et choisir de passer certains TD à la deuxième session. comme ça, tu laisses de côté dès le début les problèmes d'assiduité et de dispense à ceux auxquels tu ne peux pas aller. et tu travailles directement dans la perspective du rattrapage ? c'est un peu bancal, mais ça te permet de ménager la chèvre et le chou, non ?
par exemple. Wink
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 11:50 am

Je ne rejette pas le redoublement en ce sens que je pense que ça puit être une bonne option… Pour le master 1, c'est quelque chose qui me travaillerai davantage, mais à voir, à voir…

Je suis d'accord, 22 ans, c'est le début de la vie, mais j'aurais déjà une situation familiale, professionnelle, je serais indépendante, j'envisagerais les choses différemment, je pense. Ce n'est pas le cas.

J'ai fini par annoncer à la mère que je ne pouvais pas poursuivre. Elle a le temps de se retourner d'ici la rentrée. Dommage pour elle, dommage pour moi aussi, mais je vais faire autrement. Ça me plaît beaucoup moins, mais ça me permet plus de souplesse.

Mais je pensais que ce n'était pas les TD qui se passaient en deuxième session, mais que l'on devait repasser les CM ? De toute façon, c'est à creuser.

Merci, et bon dimanche.
cathy
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)

Féminin Nombre de messages : 275

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 12:00 pm

bonjour,

je viens de finir l'année de L3 et je pense qu'avec 10h de travail l'après-midi, c'est faisable.
tu pourrais faire un jour par semaine ton stage (7 heures), t'inscrire au groupe de retranscription pour les CM si tu n'as pas le temps d'y assister, et la plupart de TD ont lieu le matin.
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 12:53 pm

cathy a écrit:
bonjour,

je viens de finir l'année de L3 et je pense qu'avec 10h de travail l'après-midi, c'est faisable.
tu pourrais faire un jour par semaine ton stage (7 heures), t'inscrire au groupe de retranscription pour les CM si tu n'as pas le temps d'y assister, et la plupart de TD ont lieu le matin.
Cette année, les TD n'ont pas forcément lieu le matin, et ne tombaient pas forcément toujours bien. Et le problème, ce n'était pas la quantité de travail hebdomadaire, mais les horaires de mon travail (de 16 h 30 à 19 h, ce qui me coupait l'après-midi, sans compter le temps de transport). Pour la retranscription, j'y étais déjà en L2. En volume horaire, c'est faisable, je le sais. J'ai fait plus avant.
Et pour mon stage, je ne sais pas encore comment ce sera. Il me faut voir avec mon référent, et je ne le saurai que fin septembre, je crois…
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)

Féminin Nombre de messages : 162

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 1:24 am

Surtout qu'il semble aussi y avoir une erreur de planning: on a 3 cours de CM qui se chevauchent... C'est bizarre que personne ne s'en soit aperçu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L3 questions d'emploi du temps…   L3 questions d'emploi du temps… Icon_minitime

L3 questions d'emploi du temps…
Page 1 sur 1