Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Note Clinique] Quel plan?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007, 9:08 pm

J'ai une question à propos de la rédaction de la note clinique en L3... J'ai choisi le cas sur lequel je vais travailler (enfin, le patient que j'observe depuis un moment) mais j'ai toujours pas compris dans quel ordre on doit présenter notre travail... Théorie d'abord? Ou commencer par l'histoire du patient? En gros - j'ai du mal à établir un plan. Je suis peut-être la seule d'être dans ce cas... [Note Clinique] Quel plan? Blushing
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007, 10:03 pm

Alika a écrit:
J'ai une question à propos de la rédaction de la note clinique en L3... J'ai choisi le cas sur lequel je vais travailler (enfin, le patient que j'observe depuis un moment) mais j'ai toujours pas compris dans quel ordre on doit présenter notre travail... Théorie d'abord? Ou commencer par l'histoire du patient? En gros - j'ai du mal à établir un plan. Je suis peut-être la seule d'être dans ce cas... [Note Clinique] Quel plan? Blushing

En fait, je pense que ça dépend de ce qu'exige ton/ta prof de note clinique. Il vaut mieux que tu lui pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007, 11:03 pm

Je suis en TD avec M.Toubiana. Il nous a donné un "plan" approximatif mais il me parrait assez flou, pas très srtucturé. Et puis il nous demande de présenter l'établissement, le service où on fait notre stage, etc... Mais je sais que notre note clinique ne doit comporter aucun indice susceptible d'identifier les lieux de stage et les patients qu'on a rencontré. Enfin, je suis perdue... [Note Clinique] Quel plan? Crying
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007, 11:31 pm

Alika a écrit:
Je suis en TD avec M.Toubiana. Il nous a donné un "plan" approximatif mais il me parrait assez flou, pas très srtucturé. Et puis il nous demande de présenter l'établissement, le service où on fait notre stage, etc... Mais je sais que notre note clinique ne doit comporter aucun indice susceptible d'identifier les lieux de stage et les patients qu'on a rencontré. Enfin, je suis perdue... [Note Clinique] Quel plan? Crying

Je n'ai pas M. Toubiana en TD de note clinique, je ne peux donc pas vraiment t'aider. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007, 11:50 pm

He bien Alika,

Je ne pense pas que M. Toubiana demande quelque chose qui soit contraire à la confidentialité. Je suppose qu'il souhaite que vous présentiez le type d'établissement (un IME, un CATTP, une maison de retraite avec des patients alzheimer... Bref, ce n'est pas du tout la même chose !!!), ce que vous y faîtes, le cadre de la rencontre en somme... ce genre de chose qui permette de situer un peu l'ensemble et donner une assise à la suite de ta rédaction.
Ensuite selon les enseignants, il peut être demandé une partie théorique et une partie clinique (que je trouve personnellement artificielle, mais bon...) ou bien tu peux allier théorie et clinique - de toute façon en privilégiant un, deux ou trois points d'intérêt chez la personne "observée"...
Voilà...

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007, 1:33 am

Merci, Isa! A propos de M.Toubiana: évidemment je sais qu'il n'ira pas divulger les informations dites confidentielles de nos notes cliniques. Là-dessus je n'ai pas de doutes. Mais il nous a quand même demandé de préciser où (l'adresse, etc.) on fait notre stage... Enfin bon, je me débrouillerai.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007, 1:39 am

Alika a écrit:
Mais il nous a quand même demandé de préciser où (l'adresse, etc.) on fait notre stage... Enfin bon, je me débrouillerai.
Rolling Eyes

Ah oui ! C'est étonnant en effet... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007, 1:50 am

Je ne pense pas qu'il ait des mauvaises intentions. Au contraire, je le trouve souvent bien trop cool à notre égard (certains étudiants abusent carrément de sa gentillesse). C'est peut-être parce qu'il connait bien le milieu (les hopitaux, les services, les centres) et ça lui donnera une idée plus claire sur notre note clinique... Je sais pas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007, 5:35 pm

en fait c'est très étrange qu'il demande de mettre l'adresse du stage dans la note clinique dans la mesure où le but de la rédaction de tout article, mémoire et note clinique est la publication (non qu'on y soit obligé mais c'est l'esprit de ce type de rédaction). Cette note clinique de l3 est un entrainement si tu veux et dans une note clinique publiable il ne doit figurer aucun élément permettat d'identifier le patient en question (clause de confidentialité entre le soignant et le patient). Ce doit bien être le seul prof à faire ça... Mais bon comme c'est lui qui te note eh bien fais comme il dit hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007, 5:38 pm

Cilou a écrit:
en fait c'est très étrange qu'il demande de mettre l'adresse du stage dans la note clinique dans la mesure où le but de la rédaction de tout article, mémoire et note clinique est la publication (non qu'on y soit obligé mais c'est l'esprit de ce type de rédaction). Cette note clinique de l3 est un entrainement si tu veux et dans une note clinique publiable il ne doit figurer aucun élément permettat d'identifier le patient en question (clause de confidentialité entre le soignant et le patient). Ce doit bien être le seul prof à faire ça... Mais bon comme c'est lui qui te note eh bien fais comme il dit hein Wink

Je pense qu'il est préférable de signaler cette question à l'équipe pédagogique si elle est d'accord que ce prof veuille qu'il en soit ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 4:39 pm

ça sera fait mais tu te doutes qu'il faut tujours beaucoup de tact pour mettre en question la méthodologie d'un profs en face de ses confrères... Le corporatisme c'est sympa ! [Note Clinique] Quel plan? Evilhihi
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 8:16 pm

Cilou a écrit:
ça sera fait mais tu te doutes qu'il faut tujours beaucoup de tact pour mettre en question la méthodologie d'un profs en face de ses confrères... Le corporatisme c'est sympa ! [Note Clinique] Quel plan? Evilhihi

Je sais bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007, 12:57 pm

Le but de mon poste n'était pas la mise en doute de la methodologie de M.Toubiana (je le trouve formidable en TD - il s'investit beaucoup dans son cours). Je l'ai peut-être mal compris. Je vais le demander demain en cours s'il veut vraiment et absolument qu'on mette l'adresse ou il veut simplement le nom de l'établissement... La question principale (et c'était ça le thème de mon poste) est si quelqu'un pouvait m'indiquer ou m'orienter vers un plan "universel" de la note clinique. C'est ma première rédaction, je suis étrangère, donc je ne connais pas les règles de base (que l'on apprend par exemple au lycée ou pour préparer le BAC, etc). Voilà. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007, 5:28 pm

Ce qui ne va pas forcément t'avancer mais bon je le dis quand même c'est qu'il n'y a pas de plan universel.

En gros dans ton intro tu peux mettre les conditions de rencontre du patient (structure, cadre des entretiens et de ton stage...) tout en restant suffisamment vague pour conserver la confidentialité.
Ensuite si ton cas présente une pathologie bien claire et bien diagnostiquée tu peux te référer au plan du Guelfi pour développer les différentes manifestations de la pathologies chez ce patient (tu ne prendras donc pas tous les chapitres du guelfi mais seulement ceux qui sont observables chez ce patient) et tu peux élaborer en dernier lieu une question théorique que te pose ce patient. Tu peux en faire un chapitre ou bien juste un paragraphe dans ta conclusion selon si tu as de la matière.
Si ton cas présente des troubles que les psy qui le suivent n'arrivent pas à regrouper sous un diagnostique cohérent tu peux t'essayer à faire ton propre diagnostique différentiel et interroger le pourquoi aucun diagnostique n'est posé sur ce patient.

Ce ne sont que des exemples mais je pense que ça peux te donner une idée. Base toi sur les écrits de référence en psychopathologie et ça devrait être un bon guide pour ton plan.
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeLun 19 Fév 2007, 5:54 pm

Merci beaucoup, Cilou! [Note Clinique] Quel plan? Calin Je vois plus claire maintenant! cheers
Revenir en haut Aller en bas
yum
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
yum


Féminin Nombre de messages : 185
Localisation : Psychologue à la recherche d'un poste
Date d'inscription : 10/02/2007

[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitimeMer 21 Fév 2007, 8:03 pm

je suis aussi en TD avec M. Toubiana.

Le plan qu'il nous a donné n'est pas à suivre pas à pas. Quant à donner l'adresse du stage lui dit qu'on peut la donner mais quoi qu'il en soit il la connaît. Il nous a demandé de faire nos fiches au premier cours et l'adresse est notée dans le carnet de stage. Je ne la noterais pas pour ma part, simple question de confidentialité surtout que ma référente demande la copie de ma note !

Bon courage pour les notes cliniques en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Note Clinique] Quel plan? Empty
MessageSujet: Re: [Note Clinique] Quel plan?   [Note Clinique] Quel plan? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Note Clinique] Quel plan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rédaction note clinique
» Note clinique L3
» [06/07] Résultats note clinique ?
» Note clinique Pachoud
» [06/07] Résultat Note Clinique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Mémoires, séminaires et notes cliniques-
Sauter vers: