Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

ANNALES TD Psychanalyse (?) : Mme Cotty

AuteurMessage
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...

Féminin Nombre de messages : 1079
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence

ANNALES TD Psychanalyse (?) : Mme Cotty Empty
MessageSujet: ANNALES TD Psychanalyse (?) : Mme Cotty   ANNALES TD Psychanalyse (?) : Mme Cotty Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 12:51 pm

Merci de respecter la mise en page comme suit. Ce topic est uniquement réservé aux annales. Pour les commentaires et questions veuillez vous reporter à d'autres topics.

[2006/2007]

Commentez cet extrait du chapitre 6 de L'interprétation des rêves :

"Ce produit, le rêve ,doit avant tout être soustrait à la censure et à cette fin le travail du rêve se sert du déplacement des intensités psychiques qui va jusqu'au renversement de toutes les valeurs psychiques;les pensées doivent être restituées exclusivement ou principalement dans le matériel des traces mnésiques visuelles ou acoustiques ,et de cette exigence naît pour le travail du rêve la prise en considération de la présentabilité ,ce à quoi il se conforme par de nouveaux déplacements. De plus grandes intensités que celle disponibles la nuit dans les pensées de rêves doivent ( vraisemblablement ) êtres produites et c'est à cette fin que sert la condensation extensive qui est mise en oeuvre sur les constituants des pensées du rêve .les relations logiques du matériel de pensée rencontrent peu de considération;elles trouvent finalement une représentation cachée dans des particularités formelles des rêves. Les aspects des pensées de rêve sont soumis à des modifications moindres que le contenu de représentation de ces pensées. Ils sont en générale réprimés;là où ils sont maintenus ,ils sont détachés et composés selon leur similarité."

Freud S. L'interprétation du rêve Paris: PUF.2003,pp.558-559. (GW2-3,pp.511-12)
Revenir en haut Aller en bas

ANNALES TD Psychanalyse (?) : Mme Cotty
Page 1 sur 1