Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering

+2
Louloute22
Lou is ...
6 participants
AuteurMessage
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...

Féminin Nombre de messages : 1079
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence

ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering Empty
MessageSujet: ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering   ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 1:28 pm

Merci de respecter la mise en page comme suit. Ce topic est uniquement réservé aux annales. Pour les commentaires et questions veuillez vous reporter à d'autres topics.

[2005/2006]

1. Donnez des exemples de la conception sexologique de Freud telle qu’elle se dégage dans un texte comme Du Bien-Fondé à Séparer de la Neurasthénie un Complexe de Symptomes Déterminé, en tant que Névrose d’Angoisse(1895) (question sur 8 points)

2. Une sexualité manifeste, observable et agie prévaut dans la première édition des "Trois Essais sur la Théorie Sexuelle (1905)". Progressivement, s’opère une évolution fondamentale au profit qu’une sexualité psychique ou psycho-sexualité dans l’idée d’organisations (sexuelles) prégénitales.
Prenez en exemple, l’une ou l’autre de ces organisations, et expliquer concrètement comment elles peuvent exercer leur influence sur les relations d’objets du sujet (vie relationnelle, biens materiels, faits de sociétés, etc.) bien au-delà des manifestations visibles de la période infantile. (question sur 12 points)
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...

MessageSujet: Re: ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering   ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 2:11 pm

[????/????]

1. Expliquez ce qui différencie les psychonévroses des névroses actuelles du point de vue de leurs facteurs étiologiques et dégagez la différence qui en découle du point de vue de l’action psychothérapeutique pour chacune d’entre elles. (12 points)

2. Expliquez dans quelle mesure la double dénomination de la première organisation prégénitale (orale ou cannibalique) témoigne de deux conceptions du sexuel telles qu’elles traversent l’oeuvre freudienne retracée tout au long du cours. (sur 8 points)

Durée : 2H
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...

MessageSujet: Re: ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering   ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 3:28 pm

[2006/2007]

Question 1 :
Au choix :
- Expliquez le mécanisme de la névrose d'angoisse, et dites quel type de sexualité est concerné par cette pathologie.
- Qu'entend-on par "représentations inconciliables" ? Expliquez comment cette notion est à la base de ce qui deviendra la "psychosexualité" en psychanalyse.

Question 2 :
Au choix :
- Expliquez la signification du facteur de la "surestimation sexuelle" (estimation psychique), et dites dans quelle mesure il actualise le travail même de la pulsion.
- Expliquez la citation suivante : "Une deuxième phase prégénitale est celle de l'organisation sadique-anale. Ici, l'opposition entre deux pôles qui se retrouve partout dans la vie sexuelle est déjà développée ; cependant, ils ne méritent pas encore les noms de 'masculin' et 'féminin', mais doivent être désignés comme 'actifs' et 'passifs'".
Louloute22
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Louloute22

Féminin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering   ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering Icon_minitimeMer 16 Jan 2008, 7:07 pm

[2007 - 2008]

1. Expliquez quel type de "sexuel" fait son entrée dans la pensée freudienne dans le texte intitulé "Les Névro-psychoses de défense" (1894), et de quelle manière le sujet essaye de se défendre par rapport à ce fait sexuel.

2. Comment caractériser l'ensemble des "aberrations sexuelles"?Autrement dit, quelles sont les "généralités concernant l'ensemble des perversions"?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering   ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 3:03 pm

ne serait-ce pas les psycho-névroses plutôt que nevro-psychoses...
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie

Féminin Nombre de messages : 1184

MessageSujet: Re: ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering   ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 7:24 pm

Non, là c'est bien névro-psychoses Smile
xoxo
Princesse
Princesse

Féminin Nombre de messages : 4900

MessageSujet: Re: ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering   ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 8:10 pm

De toute façon Schwering confond toujours les deux traductions, il a du mal à en choisir une définitivement.
Elyan
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Elyan

Féminin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering   ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 7:58 pm

[2007-2008 2e session]

1.
Expliquer le concept d' "après-coup".
Précisez aussi comment ce concept en vient à introduire une nouvelle conception de la fonction et de l'impact du sexuel dans la théorie freudienne. (10 points)

2.
Exposez brièvement l' "organisation sadique-anale".
Précisez aussi pour quelle raison l'idée d' "organisation" se différencie radicalement de celle de "stade" ou "phase". (10 points)
Volutes
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Volutes

MessageSujet: Re: ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering   ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 7:41 pm

[2008-2009]

Question 1 (10 points) :
Expliquez ce que Freud entend par "théorie de la séduction" (ou "neurotica"), et précisez quelle conception du sexuel y prévaut.

Question 2
(10 points) :
Expliquez ce que l'on entend par "organisation génitale infantile" (également appelée "organisation phallique"), et comment la vie psychique du sujet se voit réorganisée par rapport à l'organisation précédente.
N'hésitez pas à donner des exemples concrets pour illustrer votre propos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering   ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering Icon_minitime

ANNALES CM Psychanalyse : Mr Schwering
Page 1 sur 1