Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf Empty
MessageSujet: ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf   ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 1:53 pm

Merci de respecter la mise en page comme suit. Ce topic est uniquement réservé aux annales. Pour les commentaires et questions veuillez vous reporter à d'autres topics.


[2005/2006]

1. Présentez trois personalités d’époques differentes en expliquant leur contribution à l’histoire de la psychologie et la raison pour laquelle ils ont retenu votre attention.
2. Presentez trois méthodes de la psychologie et expliquez leurs spécifités. A quoi servent-elles ?
(Experimentale, clinique, comparative)
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf Empty
MessageSujet: Re: ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf   ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 4:30 pm

[????/????]

Après avoir lu le passage ci dessous veuillez le commenter et situer l’auteur et sa pensée dans l’histoire de la psychologie.
« Assurément nous ne percevons d’aucune manière ni les rayons lumineux en eux-mêmes ni leur réflexion au dehors, ni leur réflexion dans l’intérieur de l’œil. Nous n’avons pas même le sentiment immédiat de quelque impression faite sur la rétine, mais uniquement l’intuition objective, résultante de toute série des mouvement. Les opticiens seuls connaissant ou croient connaître les moyens efficaces par lesquels la vision s’effectue. »
MAINE DE BIRAN, Du physique et du moral de l’homme, p 280

Le topic est purement réservé aux annales merci de ne pas faire de commentaires afin de conserver une bonne lisibilité
Revenir en haut Aller en bas
Volutes
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Volutes


Nombre de messages : 80
Localisation : L3
Date d'inscription : 10/09/2007

ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf Empty
MessageSujet: Re: ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf   ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008, 8:37 pm

[2007/2008]

" Sujet d'examen :
Le film "La Consultation", réalisé par Hélène de Crécy, sortira l'année prochaine en salle de cinéma. Il montre les consultations dans le cabinet médical de Dr. Luc Périno. Le spectateur assiste à des consultations pour des motifs différents : bronchite avec tabagisme (femme), crise d'angoisse de mort (couple, lui au chômage de longue durée), IVG (Interruption volontaire de grossesse, couple d'étudiants), intolérance d'un médicament (homme, schizophrène), idée de suicide dans la maison de retraite (fille et mère), demande d'antidépresseur (femme), alcoolisme (homme, uniquement après le travail) ...
Commentez l'intérêt de ce film documentaire d'un point de vue de l'histoire de la Psychologie. Argumentez en vous référant aux contenus du cours ou à des références bibliographiques. "

Précision orale : Le sujet ayant été rédigé l'an passé, le film sort en salles cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Constance


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : L1
Date d'inscription : 10/12/2008

ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf Empty
MessageSujet: Re: ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf   ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 11:48 pm

[2009-2010]

Veuillez prendre connaissance du concept ci-dessous et l'insérer dans l'histoire de la psychologie (quelle époque, quel(s) courant(s), quel(s) auteur(s)...). Discutez le concept en effectuant un rapprochement avec l'enseignement ou les lectures.

Parentification
C'est un processus interne à la vie familiale qui amène l'enfant à prendre le rôle que devraient tenir ses parents à son encontre.
Il devient le parent de ses propres parents en compensant les "limites", l'imaturation ou les lacunes pathologiques de ses parents, en assumant des responsabilités trop importantes quant à sa propre maturité psychique.
Ce processus implique le plus souvent plusieurs générations.
Il est à noter, que la parentification, en tant que mode relationel familial exclusif, a des aspects destructifs pour la construction psychique de l'enfant (Boszormenyi-Nagy 1949).
Dans certains cas, ce type de relation est temporaire. Lorsque l'enfant a eu le temps de vivre auparavent son statut d'enfant d'une manière satisfaisante et suffisante ou bien avec d'autres adultes sécurisants simultanément, ce rôle peut cependant l'aider à gagner en assurance, valorisation, c'est-à-dire en expériences constructives.
D'une manière générale, il faut préciser que ce type relationel n'est pas souhaitable pour l'enfant et que l'on retrouve souvent chez ces sujets, des "manques" douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf Empty
MessageSujet: Re: ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf   ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ANNALES CM Histoire de la Psychologie : Mme Wolf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANNALES CM Psychologie et Scs contemporaines : Mme Tassel
» Histoire de la psychologie
» ANNALES TD Psychologie Clinique : Mme Lheureux
» ANNALES CM Psychologie du Fait Social : Mr Pacaud
» ANNALES CM Psychologie du développement (CANDILIS-HUISMAN)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: L1-
Sauter vers: