Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 En quoi consiste le TD de supervision?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
elise
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : L3
Date d'inscription : 24/11/2006

En quoi consiste le TD de supervision? Empty
MessageSujet: En quoi consiste le TD de supervision?   En quoi consiste le TD de supervision? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 6:14 pm

Je voulais avoir des renseignements sur le déroulement du td pratiques et questions cliniques, anciennement, supervision, en parallèle au td de note clinique...
Comment se passe l'évaluation, quel est en gros le contenu du td? quelle est la différence avec le td de note clinique?... cette question simplement pour avoir une idée de l'importance ou non, du prof choisi pour ce td...

Merki
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

En quoi consiste le TD de supervision? Empty
MessageSujet: Re: En quoi consiste le TD de supervision?   En quoi consiste le TD de supervision? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 7:59 pm

Isabulle a écrit:
De façon générale, que ce soit pour les L3, M1 ou M2, le TD de Supervision permet de s'ouvrir d'éventuels probèmes que l'on peut rencontrer en stage, ou encore permettre une compréhension de la clinique à laquelle on a affaire et que l'on présente.
La Supervision est notablement axée sur la clinique - et on évite de vraiment aborder nos mouvements contre-transférentiels dans la mesure où l'on est dans une fac et non dans un groupe de psychanalyse (c'est mon avis en tout cas)
L'intérêt réside aussi dans le fait du groupe. Exposer au groupe permet d'avoir plusieurs "retours" et de plus nous familiarise avec les groupes institutionnels que l'on peut connaître en stage et auxquels nous participerons dans notre vie professionnelle de toute façon.
Quant au TD de Note clinique (ou les séminaires de M1 et M2) il s'agit plutôt (d'après moi) d'une ouverture théorique sur la clinique en question. Et bien entendu une aide, contribution de l'enseignant et du groupe (là encore) qui permet d'élaborer la conception de notre travail.
Bien entendu les choses ne sont pas aussi tranchées que je le présente et Supervision et Note clinique s'apparentent nécessairement. C'est plutôt l'angle de vue qui est un peu différent.
Voilà. Espérant avoir répondu un peu à ton questionnement.

Isa geek


Isabulle répond ici stp, j'ai verrouillé l'autre parce que celui ci est mieux placé...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
elise
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : L3
Date d'inscription : 24/11/2006

En quoi consiste le TD de supervision? Empty
MessageSujet: Re: En quoi consiste le TD de supervision?   En quoi consiste le TD de supervision? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 10:01 pm

merci beaucoup, très clair ! et pour la notation, sur quoi sommes nous évalués en supervision? merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

En quoi consiste le TD de supervision? Empty
MessageSujet: Re: En quoi consiste le TD de supervision?   En quoi consiste le TD de supervision? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 11:41 pm

En fait y a pas d'évaluation en td de supervision, c'est juste un td pour parler. Il se valide en même temps que le stage. En fait à la fin de l'année t'auras à faire signer ton carnet de stage (que tu auras en cours d'année) par ton référent et par le prof de ton td de supervision qui mettra une appréciation par rapport à ta participation orale et ta présence. C'est tout Smile
Pour te rassurer, moi j'ai parlé que 2 ou 3 fois sur l'année dans ce td et j'ai eu une bonne appréciation donc pas besoin d'en faire des tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
elise
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : L3
Date d'inscription : 24/11/2006

En quoi consiste le TD de supervision? Empty
MessageSujet: Re: En quoi consiste le TD de supervision?   En quoi consiste le TD de supervision? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007, 11:59 pm

et bien merci tout le monde, jai tout compris !!! hé hé ! restes plus qu'à choisir les profs... jattends les appréciations sur lautre topic pour faire mon emploi du temps ... bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quoi consiste le TD de supervision? Empty
MessageSujet: Re: En quoi consiste le TD de supervision?   En quoi consiste le TD de supervision? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En quoi consiste le TD de supervision?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Cours et retranscriptions :: L3-
Sauter vers: