Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?

Aller en bas 
+3
kensha
july326
Lou is ...
7 participants
AuteurMessage
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeLun 17 Sep 2007, 9:42 pm

Je post un peu au hazard...

Est ce qu'on pourrait voir avec vous (Les Elus) s'il est possible d'organiser une réunion/mener une action/faire quelque chose par rapport au bordel bazar des inscriptions pédagogiques pour les L3/M1/M2?

Nous savons tous que ça va être infernal! Les L2 de l'année dernière avons déjà vécu ce genre de situation pour 'linscription en TD de bio...
J'entends déjà que certain profs refuseront de nous inscrire à leur TD pretextant que ce n'est par leur "boulot" (et c'est tout à fait légitime!).

Au passage, est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils peuvent inscrire les L1 et L2 et pas les L3/M1/M2? Qu'est ce qu'on a fait nous? On a fait des bêtises? Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Crying

Bon, plus sérieusement: est ce que vous (les étudiants pas contents des inscriptions) êtes prêts à faire quelque chose pour qu'elles puissent s'organiser dans de meilleures conditions?
Et est ce que vous (Elus) pouvez vous nous aider?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 3:28 pm

On va se réunir entre nous la semaine prochaine (nous aussi on bosse, on s'inscrit, on a un stage tout ça donc on a pas pu avant)
On va notamment discuter de ce foutoir et organiser certainement quelque chose. Les possibilités sont larges mais une AG ou une pétition ou les deux ou autre chose... A vous de voir votre motivation. Sans vous, nous on peut pas faire grand chose à part gueuler au conseil d'UFR et ça n'a pas une grande efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 4:34 pm

finalement je me dis que c'est peut etre plus simple si on s'inscrit auprès des profs en espérant bien sur qu'on soit pas 100 à vouloir le meme choix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 4:36 pm

Le problème c'est que vu comment ils préparent les emplois du temps y'a de grandes chances que, comme chaque année, ça soit le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 4:56 pm

july326 a écrit:
finalement je me dis que c'est peut etre plus simple si on s'inscrit auprès des profs en espérant bien sur qu'on soit pas 100 à vouloir le meme choix

Je ne sais pas comment sont les emplois du temps des M1 (tu es bien en M1?) mais ceux de L3, c'est trop la misère! Exemple, ils nous proposent un TD (à Paradis) qui commence à 13h alors que notre CM (à la Halle au Farine) se termine à 13h! Un autre exemple qui -je pense- justifie la "colère" de certains profs: Mr Schwering a un TD (à Paradis) qui se finit à 15h30 et un CM (à la Halle au Farine) qui commence à 16h. OR on sait très bien que maintenant on met plus d'1/2h pour faire le trajet!

Et je me demande ce que tu entends par "plus simple"?!

Je le répète, les L2 de l'année dernière on vécu ce genre d'inscription juste pour le TD de bio, et combien n'ont pas pu aller en TD de bio? Heureusement la prof ne faisait pas l'appel!
Quand je suis allée à l'UFR lundi matin pour tenter de m'inscrire, j'ai entendu des filles (oui, y'a pas beaucoup de garçons en psycho... Razz) dire qu'elles mettaient 1h30 (et je suis sure que beaucoup d'entre vous mettent encore plus de temps!) pour venir à l'UFR et qu'elles avaient trouvé (enfin!) leur stage et qu'elles bossaient (moins de 20h donc pas droit à de dispense de TD) et qu'elles avaient réussi à faire un emploi du temps, mais que vont elles faire si 100 personnes se présentent aux TD alors qu'il n'y a que 30 ou 40 places?!

Je ne suis pas dans cette situation! Je ne bosse pas, je n'ai toujours pas trouvé de stage, et ça me dérange pas de ne pas avoir l'emploi du temps que j'ai réussi à faire! Mais le problème, c'est qu'il y a peu (je parle toujours pour les L2) de TD auxquels on peut assister sans sécher des CM et en arrivant à mettre notre stage! Au deuxième semestre on a un CM par jour!

Donc FORCEMENT qu'on sera 100 (et même plus!!!) à vouloir le même TD!

DE PLUS j'ai entendu que certains prof refuseraient de nous inscrire! Que ferons nous alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 5:55 pm

Lou is watching you a écrit:
Mr Schwering a un TD (à Paradis) qui se finit à 15h30 et un CM (à la Halle au Farine) qui commence à 16h. OR on sait très bien que maintenant on met plus d'1/2h pour faire le trajet!

Déjà l'année dernière, c'était la même chose pour M. Schwering et ses élèves de TD...

Mais bien d'accord avec toi, pitié, pas cette guerre avilissante entre étudiants pour s'inscrire en TD, on est pas des bêtes quoi !
Je vois déjà la scène : des étudiants arrivant hyper en avance pour être les premiers, les autres se bousculant dans la salle, les nerfs surchauffés de tout le monde, le prof qui est débordé...

C'est quand même un minimum que d'exiger d'avoir droit à de vraies inscriptions pédagogiques non ? Déjà que c'est pas évident en temps normal de se faire un emploi du temps en tenant compte des TD complets etc. mais là... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 6:31 pm

melancholia a écrit:
Lou is watching you a écrit:
Mr Schwering a un TD (à Paradis) qui se finit à 15h30 et un CM (à la Halle au Farine) qui commence à 16h. OR on sait très bien que maintenant on met plus d'1/2h pour faire le trajet!

Déjà l'année dernière, c'était la même chose pour M. Schwering et ses élèves de TD...

Et ils faisaient comment?

melancholia a écrit:
Mais bien d'accord avec toi, pitié, pas cette guerre avilissante entre étudiants pour s'inscrire en TD, on est pas des bêtes quoi !
Je vois déjà la scène : des étudiants arrivant hyper en avance pour être les premiers, les autres se bousculant dans la salle, les nerfs surchauffés de tout le monde, le prof qui est débordé...

C'est quand même un minimum que d'exiger d'avoir droit à de vraies inscriptions pédagogiques non ? Déjà que c'est pas évident en temps normal de se faire un emploi du temps en tenant compte des TD complets etc. mais là... Evil or Very Mad

Que pouvons nous faire?
Cilou propose une AG, une pétition... Mais si ça fait pareil que pour les tirages au sort?! Alors il faut vraiment qu'on soit tous ensemble! Et ce que dit July, ça me fait un peu "peur"... Combien de personne pensent la même chose? On est combien à trouver ça révoltant? Et on est combien à trouver ça révoltant ET à être prêts à se bouger les fesses pour que ça change?
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 7:03 pm

Peut être suis je un peu parano (que celui qui ne l'est pas devenu après quelques années à Paris 7 me jette la première pierre lol) mais le but inavoué de cette innovation ne serait il pas la mort lente et annoncée de nos tds ?

Parce que qu'est ce qui va se passer quand tous les groupes seront pris hormis un ou peut être deux groupes qui tomberont le jour du stage par exemple ? La scolarité se fera une joie de vous faire une dispense...

En L3, pour la neuro, il n'y avait que deux groupes qui tombaient tous les deux le jeudi. Un des deux seuls jours je crois, où il n'y avait pas de cm, du coup nous étions beaucoup à avoir notre jour de stage le jeudi. Comme par hasard d'ailleurs le nombre de places prévues dans ces deux pauvres malheureux groupes était nettement inférieur aux effectifs des L3. Au final, un max de dispensés, moins de gens en td = moins de groupes à prévoir, moins de chargés de td à payer. Tout bénéf...
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 7:42 pm

Hélas je pense que tu n'es pas parano Kensha!
J'avais cru mal comprendre, mais en fait, je crois avoir bien entendu! Lundi la dame de la scolarité de l'UFR (je connais pas son nom...) nous a dit "de toute façon les TD c'est pas oligatoire! Par contre pour la supervision et la note clinique, je vous convoquerai parce que ça c'est obligatoire donc faut vous inscrire"

En fait tout le monde s'en fout qu'on arrive à suivre un TD ou pas sauf le CROUS! Mad

Bon et concrètement, on fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 8:51 pm

kensha a écrit:
Peut être suis je un peu parano (que celui qui ne l'est pas devenu après quelques années à Paris 7 me jette la première pierre lol) mais le but inavoué de cette innovation ne serait il pas la mort lente et annoncée de nos tds ?

Parce que qu'est ce qui va se passer quand tous les groupes seront pris hormis un ou peut être deux groupes qui tomberont le jour du stage par exemple ? La scolarité se fera une joie de vous faire une dispense...
C'est en effet très envisageable puisque qu'on nous rebat les oreilles que les TD coûtent très chers... Soit... Il est certainement vrai que notre UFR est très gourmande de petits cours (TD) en raison de la discipline même.

Ceci dit, personnellement je ne tiens pas du tout aux TD !
Ils ont totalement perdu leur vocation d'échange : on y est nombreux et on s'échine pour un examen de fin de semestre ! Ils sont souvent devenus pénalisants.
Je m'y ennuie la plupart du temps et j'aimerais bien pouvoir ne pas y aller.
Ce n'est pas un cadeau ces TD > il prennent un temps fou et en contrepartie nous arrivons à quoi ? A devoir s'abstenir des cours d'amphis... qui sont en général autrement intéressants ! Et ça, c'est vraiment dommage !

C'était mon avis sur les TD...

Isa geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 9:16 pm

en même temps si on ouvre pas nos gueules ils risquent de tout bonnement disparaitre. On aura plus que des cm et si tout le monde réagit comme ça on ne récupèrera plus jamais cet esprit d'échange dont tu es nostalgique.
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 9:30 pm

Je suis un peu d'accord avec Isabulle!!!

Je me souviens de mon TD de psycha du 2° semestre de L2 l'année dernière, tout le monde n'a pas pu faire d'exposé alors que (presque) tout le monde voulait en faire un. Le premiers cours a été une guerre entre nous pour avoir un exposé à faire!

Alors comment faire pour avoir des conditions correctes d'inscriptions aux TD, conserver nos TD ET que nos TD retrouvent l'esprit de partage dont parle Isabulle et que je n'ai pas connu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 9:34 pm

avoir plus de profs de TD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
july326
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
july326


Féminin Nombre de messages : 460
Age : 37
Localisation : psy clinicienne fraichement en poste
Date d'inscription : 29/03/2007

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 9:36 pm

moi si je disais que s'inscrire dans les tds nous meme pouvait etre supportable mais c'est sur que si on est 100 a vouloir etre dans le meme td ca va pas etre possible . au final meme quand on est inscrit pédagogiquement à l'ufr certains se baladent parce que ca leur plaisent pas de pas avoir leur choix numero 1 parfois parce qu'avec leur taf ou leur stage ils ne peuvent pas et c'est comprehensible donc en fait pour moi c'est la meme dose de stress que l'ufr nous inscrive ou qu'on le fasse nous meme
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 9:37 pm

C'est ça! On les sort de notre chapeau? albino
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 12:25 am

Il y a en effet des soucis d'argent pour payer les chargés de td mais je ne pense pas qu'une machination soit organisée Wink
Blague à part, les td de bio c'est une chose, les enseignants ne s'en soucient pas forcément car ce ne sont pas eux qui nous donnent ces cours et ce n'est pas le coeur de notre formation. En admettant que les enseignants (au passage, il y a une diversité de points de vue parmi eux) seraient uniquement des calculateurs froids qui ne se soucient pas un minimum de notre formation ce ne serait pas leur intérêt de vouloir faire disparaitre les td. On dit souvent qu'on ne scie pas la branche sur laquelle on est; c'est le cas ici.
A l'époque pas si ancienne où j'étais élu étudiant j'ai eu l'impression que la complémentarité cm/td était importante et défendue par beaucoup d'entre eux. Ensuite, la question du programme des td, des sureffectifs, des conditions d'enseignements et d'examen, c'est autre chose. C'est autre chose mais c'est qq chose qu'il faudrait remettre complètement à plat pour qu'ils soient plus formateurs et de plus "confortables" pour chacuns.

Ce qui me préoccupe le plus dans la situation actuelle (comme dans d'autres qu'on a pu connaitre dans le passé) c'est que les enseignants et les personnels administratifs subissent également les choses sans arriver à stabiliser le navire. Pour moi, le terme de souffrance institutionnelle prend un sens particulièrement vif quand on regarde comment l'UFR fonctionne et ce qu'il produit chez tout ceux qui le fréquente...
Bref, ce serait plus confortable d'avoir une réponse à ces dysfonctionnements, un ensemble de personnes qu'on rendrait responsable (par moment, c'est d'ailleurs les élus étudiants qui ont eu cette place...) mais je ne pense pas que ce soit si simple.

Voilà mon idée sur la situation. Je précise que cette vision des choses ne s'oppose pas à une mobilisation des étudiants pour faire bouger tout ça. Et comme le dit bien Cilou, des élus étudiants sans soutien sont peu entendus et peu crédibles. Alors, c'est à chacun de se sentir concerné pour penser des solutions et agir.
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 7:07 pm

Je n'aurais pas dit mieux Thomas !
En tant qu'élue, je ne pourrais qu'ajouter à ce qu'a dit Cécile que malheureusement, à 12 en conseil d'UFR contre je ne sais combien de prof, on peut pas faire grand chose, on a un pouvoir que si on nous suit derrière !
J'espère qu'assez d'étudiants se sentiront mobilisés pour venir à bout de ça !
Revenir en haut Aller en bas
idhem
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : L3
Date d'inscription : 28/05/2007

Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitimeSam 22 Sep 2007, 12:21 am

je suis pres à vous suivre, je suis tout simplement exasperé par tout ces malfonctionnements.
Ce manque de consideration me sidere et m'atriste...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Empty
MessageSujet: Re: Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?   Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inscriptions pédagogiques : Les Elus vous pouvez nous aider?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inscriptions pedagogiques
» inscriptions pedagogiques
» [07/08] Inscriptions pédagogiques pour M2 en 2 ans?
» [06/07] Inscriptions pédagogiques M1 Neuro
» [06/07] Inscriptions Administratives/Pédagogiques pour 07/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: L'actu de vos élus-
Sauter vers: