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 PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE

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MessageSujet: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Mar 11 Déc 2007, 1:40 pm

Régine Waintrater
Chargé de mission des admissions.
La proposition suivante a été discutée au bureau de la direction de l’UFR, mardi dernier.
Sur la demande de l’université, nous sommes amenés à modifier la première phase de la procédure d’admission, dite « Pre-Ravel ». Il s’agit, en fait, d’affiner nos procédures , afin de mieux orienter les futurs étudiants, ce qui nous permettra d’améliorer :
⇒la qualité de notre recrutement.
⇒de mieux contrôler les effectifs, qui sont en baisse, pour des raisons complexes que nous nous appliquons actuellement à analyser

RAPPEL DES PROCEDURES D’ADMISSION
Le travail de la commission d’admission du L se décompose en deux phases principales., la procédure Pré-Ravel d’orientation active, et la procédure Ravel, d’inscription.

Procédure Pre-ravel
Dès février, les futurs bacheliers sont invités à formuler leurs intentions , au moyen d’un questionnaire général sur la représentation et les motivations du lycéen à propos de la filière envisagée. Cette procédure, que que nous nommons entrenous « Pré-Ravel » est destinée à faciliter une meilleure orientation des lycéens, souvent en manque d’informations
précises . Elle est volontaire, non obligatoire, et ne se substitue pas à l’inscription Ravel qui suivra.
Dans le cadre de cette procédure dite « d’orientation active » , certaines UFR procèdent dejà à des entretiens individuels. Dans notre UFR, l’examen sur dossiers était jusque là effectué par quelques collègues de la commission et moi-même.
L’avis porté sur le dossier était ensuite communiqué au lycéen, qui, suivant son profil, était invité :
⇒soit à s’inscrire à l’UFR
⇒soit à s’inscrire dans une autre université.
⇒soit à envisager une autre orientation

PROPOSITIONS POUR UNE MEILLEURE ORIENTATION .
Après des échanges suivis avec des collègues d’autres départements, qui ont déjà cette pratique d’entretiens, il nous est apparu souhaitable de mettre en place cette procédure pour la campagne d’inscriptions 2008.
Voici les prévisions.
250 entretiens, d’environ 20 minutes chacun. Les entretiens devant avoir lieu le mercredi après-midi, (jour libre des lycéens), et se déroulent environ sur 5 semaines consécutives.
Pour mener à bien cette procédure, chaque enseignant titulaire devra consacrer 2 heures de son temps, et voir ainsi environ 6 candidats..
Cet effort supplémentaire demandé à tous présente l’avantage :
⇒de répondre à la demande du ministère et de l’université .
⇒de permettre aux candidats de mieux réflechir à leurs choix et à leur vocations, ce qui dans l’avenir, peut infléchir favorablement nos recrutements.
Il ne s’agit nullement de nous muer en conseillers d’orientation, mais de permettre à nos futurs étudiants de discuter de leur projet avec des enseignants de la discipline qu’ils envisagent. Pour ceux qui l’ignorent, il existe, au sein de l’université, sur le site des Grands Moulins, un service intitulé SCUIOP (Service commun universitaire d’information et d’orientation professionnelle), vers lequel nous pouvons diriger les étudiants qui en auraient besoin.
La logistique à mettre en place sera détaillée dans une note ultérieure.
Cette proposition sera soumise au vote du Conseil d’UFR de mercredi 12 décembre.


Dernière édition par Cilou le Mer 04 Fév 2009, 8:05 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Mar 11 Déc 2007, 1:42 pm

Certains élus étudiants s'interrogent sur les critères sur lesquels va se fonder cette orientation active... Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Mar 11 Déc 2007, 10:32 pm

Citation :
mieux contrôler les effectifs, qui sont en baisse, pour des raisons complexes que nous nous appliquons actuellement à analyser
Je ne comprends pas très bien cette information; c'est possible d'avoir plus de détails ?

Citation :
Dans le cadre de cette procédure dite « d’orientation active » , certaines UFR procèdent dejà à des entretiens individuels.
Citation :
Il ne s’agit nullement de nous muer en conseillers d’orientation, mais de permettre à nos futurs étudiants de discuter de leur projet avec des enseignants de la discipline qu’ils envisagent. Pour ceux qui l’ignorent, il existe, au sein de l’université, sur le site des Grands Moulins, un service intitulé SCUIOP (Service commun universitaire d’information et d’orientation professionnelle), vers lequel nous pouvons diriger les étudiants qui en auraient besoin.
Mettre en place ce système d'entretien me semble être une excellente idée. En effet, on sait que les effectifs ne sont pas extensibles alors, autant mettre au point le système d'orientation qui soit le plus juste possible. L'entretien, avec la lettre de motivation me semble être la meilleure solution (ou la moins mauvaise pour ceux qui sont contre toute sélection). C'est mieux qu'une simple selection par rapport aux notes du bac car nous savons qu'un "bon étudiant" motivé par sa formation n'est pas forcément un "bon lycéen". L'entretien a donc l'avantage de mettre en avant la motivation du futur étudiant. Il permet aussi de confronter son projet forcément en partie approximatif à une certaine réalité professionnelle puisque les entretiens se feront avec des enseignants-cliniciens. Et puis ça permet aussi de voir ceux qui ne savent pas vraiment dans quoi ils s'engagent (ça représente quand même un certain nombre d'étudiants ; dans les gens qui étaient dans ma promo beaucoup n'ont pas continués leur cursus car ce n'était pas ce qu'ils imaginaient).

Bref, ces perspectives me semble postives parce qu'elles peuvent améliorer l'accueil des étudiants (en les plaçant déjà dans une perspective de formation professionnalisante) et parce que ça implique un investissement/engagement des enseignants vis à vis des étudiants.
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Mar 11 Déc 2007, 10:45 pm

Thomas a écrit:
Citation :
mieux contrôler les effectifs, qui sont en baisse, pour des raisons complexes que nous nous appliquons actuellement à analyser
Je ne comprends pas très bien cette information; c'est possible d'avoir plus de détails ?

Nous avions fixé le maximum d'entrée en L1 à 160 et il y a eu moins d'inscriptions. Un problème de Ravel peut être... Nous n'en savons pas plus. C'est en cours d'analyse. Il y a eu aussi beaucoup de désistements.

Thomas a écrit:
Citation :
Dans le cadre de cette procédure dite « d’orientation active » , certaines UFR procèdent dejà à des entretiens individuels.
Citation :
Il ne s’agit nullement de nous muer en conseillers d’orientation, mais de permettre à nos futurs étudiants de discuter de leur projet avec des enseignants de la discipline qu’ils envisagent. Pour ceux qui l’ignorent, il existe, au sein de l’université, sur le site des Grands Moulins, un service intitulé SCUIOP (Service commun universitaire d’information et d’orientation professionnelle), vers lequel nous pouvons diriger les étudiants qui en auraient besoin.
Mettre en place ce système d'entretien me semble être une excellente idée. En effet, on sait que les effectifs ne sont pas extensibles alors, autant mettre au point le système d'orientation qui soit le plus juste possible. L'entretien, avec la lettre de motivation me semble être la meilleure solution (ou la moins mauvaise pour ceux qui sont contre toute sélection). C'est mieux qu'une simple selection par rapport aux notes du bac car nous savons qu'un "bon étudiant" motivé par sa formation n'est pas forcément un "bon lycéen". L'entretien a donc l'avantage de mettre en avant la motivation du futur étudiant. Il permet aussi de confronter son projet forcément en partie approximatif à une certaine réalité professionnelle puisque les entretiens se feront avec des enseignants-cliniciens. Et puis ça permet aussi de voir ceux qui ne savent pas vraiment dans quoi ils s'engagent (ça représente quand même un certain nombre d'étudiants ; dans les gens qui étaient dans ma promo beaucoup n'ont pas continués leur cursus car ce n'était pas ce qu'ils imaginaient).

Bref, ces perspectives me semble postives parce qu'elles peuvent améliorer l'accueil des étudiants (en les plaçant déjà dans une perspective de formation professionnalisante) et parce que ça implique un investissement/engagement des enseignants vis à vis des étudiants.

Je suis en effet plutôt de ton avis mais il semble que certains de mes collègues élus soient contre. Je ne sais pas encore quelles sont leurs raisons car nous n'avons pas eu le temps de nous réuir à ce propos.
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Lun 14 Jan 2008, 7:18 pm

Une réunion sur l’orientation active s’est tenu mardi 8 janvier à l’UFR avec
Jean Fournier, chargé de mission par le Président de l’Université sur cette
question. Il s’agit de mettre en place une nouvelle procédure d’admission, dite
« pré‐Ravel » qui repose sur des entretiens faits par les enseignants de
l’UFR avec les candidats. Cette procédure s’accompagne également d’une
centralisation de SESAME à l’UFR. Le but est d’améliorer le niveau du recrutement
des étudiants et de pallier à la baisse des candidats constatés ces
deux dernières années.
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Ven 25 Jan 2008, 3:25 pm

Les enseignants recevront les lycéens ayant déposés des dossiers RAVEL dans le courant du mois de mars/avril. Lors d'un entretien individuel il sera déterminé si le lycéen a bien connaissance de la spécificité de notre formation et s'il est réellement motivé pour aboutir à la profession de psychologue clinicien ou si ses ambitions ne sont pas du tout compatibles avec l'enseignement proposé dans notre UFR. Au terme de cet entretien, l'enseignant donnera un avis positif ou négatif qui n'est que consultatif (un avis négatif n'empêche pas le lycéen de s'inscrire s'il le souhaite). Pour ceux qui recevraient un avis négatif, il leur sera proposé d'aller au service d'orientation de l'Université afin de se renseigner sur d'autres filières leur correspondant plus.

Tous les enseignants titulaires seront amenés dans le cadre de leur service obligatoire à réaliser environs 6 entretiens de la sorte.

Les tuteurs et élus étudiants seront amenés à recevoir les parents et lycéens de façons informelle afin de répondre à leurs interrogations.

Les lycéens choisiront la date de RDV sur internet et ceux qui ne se présenteraient pas pourront être refusés d'office d'inscription.
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Elodie
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Ven 25 Jan 2008, 6:36 pm

C'est une bonne idée ça je trouve.
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Ven 25 Jan 2008, 7:15 pm

oui moi aussi, ça me semble plus juste.
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Ven 25 Jan 2008, 11:03 pm

Et pour les étudiants en "reprise d'études" ? A t-il été dit quelque chose ?
Car il y a pas mal d'étudiants dans ce cas en psycho. à P7.

Isa Like a Star @ heaven
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Ven 25 Jan 2008, 11:35 pm

Ils ne sont pas concerné par cette procédure. Pour eux rien ne change.
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Mar 11 Mar 2008, 2:04 pm

UN POINT SUR LA CAMPAGNE D’ENTRETIENS D’ORIENTATION ACTIVE
Par Régine Waintrater
Sur les trois premiers mercredi, nous avons vu 41 lycéens.
15 ont reçu un avis favorable, 14 un avis défavorable, 2 un avis réservé.
Les collègues qui ont déjà mené ces entretiens font part de leur satisfaction ; un entretien même bref ( 15 à 20mn en moyenne) permet de mieux cerner les motivations et les attentes des candidats, et nous offre ainsi la possibilité de mieux appréhender à qui nous avons affaire.
Je me permets de vous rappeler que certains d’entre vous n’ont pas encore donné leurs disponibilités à Yasmine. Les tranches horaires du soir ne sont pas couvertes.
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nononononon
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Mer 12 Mar 2008, 12:19 am

les disponibilités de quoi ?
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Mer 12 Mar 2008, 10:27 am

pour recevoir les lycéens... Les crénaux hooraires si tu veux...
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Mer 12 Mar 2008, 10:33 pm

oui j'ai compris aujourd'hui en fait, ça fait que d'ailleurs pas mal de parents avec leurs enfants sont dans l'attente d'un rdv, et il y a des dossiers perdus (déjà !) Les pauvres, à peine arrivés à la fac que déjà c'est la merdasse pour eux ...
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Sam 19 Avr 2008, 1:50 pm

Chers amis,

Je viens d'apprendre à PRG deux bonnes nouvelles :

- Nous avons 500 étudiants inscrits sur Ravel et rien pour P5
- Nos efforts de restructuration deviennent visibles à PRG et sont bien appréciés


Bonnes vacances
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Sam 19 Avr 2008, 5:59 pm

super cheers
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nononononon
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Lun 21 Avr 2008, 2:39 pm

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Jeff
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Lun 21 Avr 2008, 4:39 pm

Nice!!!
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MessageSujet: Re: PROCEDURES D’ADMISSION ET D'ORIENTATION ACTIVE   Mar 06 Mai 2008, 2:36 pm

De l’avis de tous les collègues qui ont participé à l’orientation active, ce fut une
expérience d’un grand intérêt, nous en ferons le bilan lors d’un prochain Conseil de
l’UFR :
Nombre d’entretiens : 149
Nombre de lycéens dont l’orientation en SHC a été validée : 72


Ont participé aux entretiens de l’orientation active : H. ABEDLOUAHED, F. BENSLAMA,
M. BAUDIN, C. CYSSAU, D. CANDILIS, C. DESPRATS‐PEQUIGNOT, P. GIVRE, J.
GORTAIS, M. KOHN, M.K. YI, L. LAUFER, S. LE POULICHET, C.LINDEMEYER, A.
LINHARES, C. MASSON, J.P. MOURAS, F. NEAU, B. PACHOUD, R. POTIER, J. PINTO, S.
SAUSSE, C. SQUIRES, K.L. SCHEWRING, A. TASSEL, F. VILLA, R. WAINTRATER.


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