Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mahora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 12/09/2007

Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Empty
MessageSujet: Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan   Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008, 4:16 pm

Bonjour à tous !

Pour donner plus de "corps" à mon mémoire, j'aurais voulu étayer mon sujet (le rapport au corps dans l'autisme) avec la pensée lacanienne.
Or, je n'ai que très peu de connaissance sur Lacan, mais en cherchant bien j'ai trouvé quelques axes auxquels je pourrais articuler ma problématique : la question du symbolique, celle de la jouissance, et enfin celle du corps.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces concepts lacaniens s'il vous plait ?

D'avance merci, bon courage pour la rédaction des mémoires et la révision des partiels !
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Empty
MessageSujet: Re: Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan   Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 1:57 am

pfouuuh, vaste sujet... surtout en cette saison Wink
et si t'essayais le petit bouquin de vanier sur lacan - de mémoire il est pédago et bien fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Mahora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 12/09/2007

Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Empty
MessageSujet: Re: Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan   Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Icon_minitimeMar 29 Avr 2008, 1:41 pm

Oui, je l'ai parcouru, mais mon problème était de lier ces notions très théoriques, à la clinique même de l'autisme.
Heureusement je me suis penchée sur les travaux des Lefort et d'Éric Laurent qui m'ont bien aidé a aborder ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Empty
MessageSujet: Re: Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan   Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 1:26 am

regarde peut-être les articles récents de Laznik : elle essaie d'articuler sa clinique avec les trois temps de la pulsion (Freud, pulsion et destin des pulsions) --> notamment dans un n° plutôt récent du journal de la psychiatrie (revue dans l'influence de l'ALI, je dirais...) il me semble.
quand elle en parle c'est plutôt intéressant, d'autant plus qu'elle travaille avec un centre de recherches italien qui utilise des films familiaux de bébés ultérieurement diagnostiqués autistes.
Revenir en haut Aller en bas
Mahora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 12/09/2007

Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Empty
MessageSujet: Re: Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan   Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Icon_minitimeMer 30 Avr 2008, 11:35 am

Merci beaucoup !
Je vais aller voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Empty
MessageSujet: Re: Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan   Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport au corps dans l'autisme et théorisation de Lacan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport de la commission Couty sur la psychiatrie
» Lacan
» Lacan vs moi : qui gagnera ?
» article sur Lacan
» texte de Françoise GIROUD sur LACAN - 1957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: