Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 demande d'une L2 de Grenoble

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djoule




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2010

demande d'une L2 de Grenoble Empty
MessageSujet: demande d'une L2 de Grenoble   demande d'une L2 de Grenoble Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 11:28 pm

bonjour à tous,

j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, j'espère ne pas créer un post qui existe déjà.

Voila Grenoble comme vous le savez (ou pas ) est orientée cognitive et expérimental, ce qui me déplait au plus haut point, étant passionnée par la psychanalyse et la psychopathologie.

Si je valide ma L2 j'aimerais venir étudier sur paris 7, je voulais savoir si la sélection était difficile, j'ai ouïe dire que oui, également si il est demandais une lettre de motivation en plus du dossier ??

De plus je n'arrive pas à savoir si les cours ont lieu dans le 13ème ou si ils ont lieu autre part dans Paris comme c'est souvent le cas ?? (ce qui est plutôt important à savoir si il doit être fait une recherche d'appartement).

et puis toutes informations que vous pourrez me donner sur P7 seront les bienvenues ^^

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

demande d'une L2 de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: demande d'une L2 de Grenoble   demande d'une L2 de Grenoble Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 12:41 am

je ne pense pas que ce soit une bonne idee de tenter le passage en cours de licence, essaie plutot entre le l3 et le m1 a mon avis. en effet, a p7 les equivalences sont assezrares en cours de cursus.
pour les lieux, les cm ont lieu dans le 13e et les td cote gare de l'est.
quelles autres infos souhaites tu encore? as-tu regarde le site de l'ufr aussi?
Revenir en haut Aller en bas
djoule




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2010

demande d'une L2 de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: demande d'une L2 de Grenoble   demande d'une L2 de Grenoble Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 12:54 am

merci pour cette réponse, je sais que le passage de Grenoble à Paris en cours de cursus n'est pas chose aisée et va très certainement demander un gros travail de remise en niveau en psychopatho et en psychanalyse ( si ça marche ce qui est très hypothétique) mais le programme de Grenoble devient insupportable. Autrement je vais aussi essayer à Lyon et si ça aucun des deux ne me prend.... je ne sais pas je trouverais une solution mais je refuse de faire mas troisième année sur Grenoble.

Je me demandais également comment vous viviez vos cours, j'imagine que pour la plupart si vous avez choisi P7 ce n'est pas pour rien et j'aimerais savoir si vous aviez été satisfait par les cours. (c'est un peu mal formuler je m'excuse).
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

demande d'une L2 de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: demande d'une L2 de Grenoble   demande d'une L2 de Grenoble Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 1:16 am

de plus, en l3 tu dois faire un stage obligatoire, en sante mentale, et pour la recherche d'un stage il faudra t'y prendre des maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
SOA
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
SOA


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 41
Localisation : Psy
Date d'inscription : 09/12/2009

demande d'une L2 de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: demande d'une L2 de Grenoble   demande d'une L2 de Grenoble Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 5:33 pm

Je te trouve bien pessimiste Oliv.

Pour ma part je te dirais que ça ne sera pas de la tarte mais que si tu argumentes bien ta lettre de motivation et que tu es prêt(e) à retaper des UE de L2 en L3, y'a certainement moyen d'y arriver.

Après comme le dit Oliv, il y a un stage en L3 et il est préférable de le chercher dès maintenant afin d'avoir quelques billes supplémentaire à montrer lors de ta candidature. En gros il faut chercher dans tout ce qui est psychiatrie en milieu fermé ou ouvert. Et tu peux tout à fait t'organiser pour avoir un stage en province et les cours à Paris. C'est pas le plus simple mais il y en a plein qui le font.

Et puis autant l'administration est un calvaire à P7, autant, pour compenser, les étudiants se sont relativement bien organisés et tu pourras avoir accès au groupe de retranscription de ta promo pour les cours auxquels tu ne pourras pas assister.

Côté sélection, nos profs sont exigeants pour ceux qui arrivent en cours de cursus mais il y a une réelle volonté de ne pas prendre que des nouveaux bacheliers qui débarquent en L1 un peu par hasard. Le fait que tu aies expérimenté une autre fac, une autre orientation et que tu aies choisi de la quitter pour cette nouvelle fac là en connaissance de cause est un élément qu'ils prendront en compte. De plus un quota est prévu pour insérer des étudiants en cours de cursus donc c'est loin d'être impossible.

Bon courage à toi.

NB: fais relire ton dossier par quelqu'un afin d'éviter trop de fautes de grammaire et conjugaison. Wink Ca parait bête mais c'est assez rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
djoule




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2010

demande d'une L2 de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: demande d'une L2 de Grenoble   demande d'une L2 de Grenoble Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 10:03 pm

merci !!! ^^

Il est vrai que je trouve dommage en France ( et dans d'autres pays peut être) de sans cesse se sentir limiter et particulièrement en psychologie où, on commence par nous dire que c'est une filière poubelle, ensuite qu'il n'y à pas de débouchées, que seul les meilleurs arriverons à quelque chose. Et quand on à enfin trouver l'université qui nous convient on se retrouve encore face a des sélections drastiques... même si il faut bien faire le trie.

De toute façon mon entrée à P7 est très très hypothétique mais c'est toujours la même chose, j'aurais fait un choix et je serai fasse à quelque chose qui me passionne, ce qui ne peux qu'être positif pour la motivation. Et au vue des prix pour habiter sur Paris on à pas bien l'intérêt d'y rester trop longtemps.

Pour ce qui est du stage, le problème étant que je ne peux pas chercher avant de savoir si je vais être prise ou pas donc ce sera ma grande débrouille.

Et du coup ... que pensez vous des cours ? ça vous plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

demande d'une L2 de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: demande d'une L2 de Grenoble   demande d'une L2 de Grenoble Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 10:12 pm

Passionnant… (et passionnée, mais à vrai dire, c'est bien plus la psychanalyse que la psychologie, pour moi…)
Revenir en haut Aller en bas
djoule




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/01/2010

demande d'une L2 de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: demande d'une L2 de Grenoble   demande d'une L2 de Grenoble Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 10:17 pm

c'est une bonne chose, c'est la psychanalyse mon premier amour, est venu la psychopatho. et tous ce qui est interculturelle par la suite grâce à un prof génial qui enseigne d'ailleurs en master à P7 (P.Bessoles).

Je trouve ça génial qu'à l'heure où la psychanalyse est considérée comme une science occulte presque, il y ai des formation comme celle là !
Revenir en haut Aller en bas
Träumerin
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Träumerin


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : M1
Date d'inscription : 25/03/2009

demande d'une L2 de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: demande d'une L2 de Grenoble   demande d'une L2 de Grenoble Icon_minitimeLun 25 Jan 2010, 10:53 pm

De là à dire que la psychanalyse devient une science occulte… Déjà, elle n'est pas une science, sinon une « science humaine » avec toute l'ambiguïté de ces termes…
J'avais jeté un regard sur les autres formations, et ça ne me parlait pas. Oui, c'est une chance… C'est une très, très belle chance…

J'ai été admise directement en L2, à l'issue d'un cursus autre que la psychologie. Pour la sélection, je ne sais pas…
J'ai peut-être eu un peu de chance, puisque la règle, pour ce qui était de mon cas, est d'être pris à niveau N-1, c'est-à-dire que titulaire d'un licence d'un autre cursus, par exemple, tu n'entres « que » en L2 ; j'ai été prise directement en L2 après mon DEUG, à niveau N (bon, j'avais fait d'autres choses avant, mais sans diplôme). J'étais la seule, a priori, cette année-là. Question de motivation ? Peut-être. Tout ça pour te dire que tu as une chance.
Tu auras sans doute des enseignements de L2 à rattraper, ça se fait. Si tu dois travailler à côté, c'est plus difficile, c'est sûr… Pas impossible.

Par contre, je ne sais pas si on est si limité que cela en France… Je préfère encore le système français au système anglais…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'une L2 de Grenoble Empty
MessageSujet: Re: demande d'une L2 de Grenoble   demande d'une L2 de Grenoble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'une L2 de Grenoble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de renseignements sur le déroulement du Master 1
» Echanges de cours [2007/2008]
» Demande d'information sur les cours
» [06/07] Demande bourse/logement, c'est maintenant!
» [06/07] Demande cours de psychanalyse et de psychopatho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Questions pratiques et infos administratives-
Sauter vers: