Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vaccination Hépatite B... et autres

Aller en bas 
+7
Ciou
p'tit praince
misilie
xoxo
kensha
fagolle
Xxxxxxx
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 9:47 pm

Je suis très inquiète, car comme beaucoup d'entre nous, j'ai trouvé un stage qui risque d'être formidable, avec un maître de stage adorable dans un hôpital de l'ap-hp...

Mais outre, divers vaccins à remettre à jour, il est demandé celui anti-hépatite B > Or, de fortes suspicions de maladies graves, notamment des troubles neurologiques dont sclérose en plaques peuvent survenir, ce qui est dénié par le gouvernement...
Il semblerait, de ce fait, que ce vaccin soit obligatoire pour les professionnels de santé travaillant dans un hôpital, y compris les étudiants...
Certains principes de précaution semblent être reconnus mais pas pour les personnels de santé...

Quelqu'un peut-il me dire s'il a été confronté à ce problème ?
Comment cela s'est-il soldé ? Conservation du stage même si refus (ou impossibilité) de subir ce vaccin ? Ou bien le "deal" est-il stage et vaccin uniquement ?

Je vous remercie de vos réponse... Crying or Very sad

Isa geek

PS > Je crois que ce problème s'est posé à Kensha... Qu'en a t-il été ?
Fagolle, tu es infirmière : peut-être as-tu quelques idées à se sujet ?...


Dernière édition par le Mar 07 Aoû 2007, 5:19 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 10:52 pm

Coucou,
En effet, le vaccin de l'hépatite B reste obligatoire pour tous les professionnels de santé.
Pour ma part, mon 1er vaccin contre l'H.B je l'ai reçu au lycée, c'était au moment où le gouvernement faisiait un vaste campagne de prévention en incitant à se faire vacciner.
Il y a eu des contreverses importantes vis à vis de ce vaccin sur les riques neurologiques encourus.
Je crains que l'ap/hp te refuse si tu n'est pas vaccinée: ils sont assez inflexibes.
En tant qu'infirmière, j'ai plutôt tendance à conseiller ce vaccin, car mon métier (gestes invasifs, contact avec le sang) le risque n'est pas négligeable. Pour les psychologues, je serais plus pondérée car ils n'ont pas de contact physique avec les patients.
En pratique, je ne vois pas comment tu peux contourner le vaccin: essaie de voir avec le lieu de stage et parle en à ton médecin traitant (il connait peut être un moyen pour t'éviter ce vaccin). Peut-on obliger qqn à recevoir un vaccin qu'il ne veut pas?
Bref, l'affaire n'est pas simple mais il y a sans doute qqch à voir avec ton médecin.
En esperant t'avoir apporté qq éléments je te souhaite bon courage et tiens nous au courant. Wink
Fagolle. alien
P.S: Tu le fais où et dans quel type de service ton stage?
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeDim 29 Juil 2007, 11:03 pm

Merci de ta longue réponse Fagolle...

En effet pour les psychologues, en stage de surcroît (cad. à temps plus que partiel) et sans contacts physiques autre qu'une poignée de mains, cela ne me parait pas nécessaire...
Pour les autres personnels, tels que toi, infirmière, la question reste pourtant en suspens tant il semble y avoir de controverses...
Je vais voir avec mon médecin - s'il n'est pas parti en vacances !!! Grrr !
Bien entendu, on ne peut pas obliger quelqu'un a subir un vaccin. En revanche on peut te refuser le stage ou l'emploi... Rolling Eyes


En tout cas je te remercie de ta réponse Very Happy
A + tard.

Isa geek


Dernière édition par le Jeu 02 Aoû 2007, 5:32 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 12:04 pm

Moi j'ai eu ce soucis aussi l'année dernière parce que je faisais mon stage dans une antenne psy de l'hôpital de lagny. En pratique, c'était dans un pavillon en plein centre ville, autant dire que j'avais un peu les nerfs d'avoir à me faire vacciner contre l'hépatite.

J'ai expliqué le coté un peu absurde de la chose pour essayer de passer au travers, d'autant plus qu'on m'a prévenue à 2 semaines de commencer mon stage et le vaccin comporte deux ou trois injections je ne sais plus, assez espacées. Ils ont été inflexibles! Maintenant, il y a peut être moyen de ruser en invoquant des raisons familiales (cas de sclérose en plaques dans la famille je crois) mais non seulement il faudrait un certificat mais en plus, ils seraient toujours en droit de te refuser le stage.

Ce que je te conseille de faire c'est un dosage de tes anticorps. Je suis tombée sur un médecin qui m'a fait acheter le vaccin tout de suite (27 euros merci bien) mais le jour d'après j'ai eu à faire à un autre médecin complètement éberlué qu'on me fasse refaire ce vaccin (pas un geste anodin selon lui) sans vérifier tout d'abord que je n'étais pas déjà immunisée. J'avais du être vaccinée à l'école primaire j'imagine, les anticorps étaient toujours là! Je suis revenue une semaine plus tard, toute fière avec mon résultat du labo, on m'a regardé d'un oeil soupçonneux (parce que eux m'ont toujours soutenus que je devais absolument le refaire) mais on n'a rien pu me dire!
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 1:58 pm

Merci Kensha de ta réponse...

Je vois surtout que c'est un lobby pharmaceutique qui a le haut du pavé...

Le fait même que des cas de sclérose en plaques dans l'entourage familial puissent être un motif de ne pas subir ce vaccin, me parait en dire long sur les risques possibles...
En tout cas ce que tu narres laisse plus que rêveur quant aux réactions des gens en charge de l'éxécution de ce genre de choses (et de d'autres...) D'après moi, cela est encore une expression et de la soumission à l'autorité et d'un sadisme certain...

Du coup, me voilà plus qu'embarrassée... J'ai rendez-vous chez mon médecin cet après-midi : je vais voir ce qu'il peut m'en dire...
Quelle con**** !

Merci encore à toi.

Isa geek
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 2:50 pm

Moi ils m'ont soutenu que c'était pour se prémunir contre d'éventuelles poursuites judiciaires...

En L3, j'étais dans un hôpital de jour, avec des infirmières qui étaient parfois amenées à faire des injections, on ne m'a jamais rien demandé! Mais dans une maison de banlieue, dans le cadre d'un groupe de lecture de contes, non, y a pas à dire ça s'impose... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 5:54 pm

Là tout dépend du chef de service et de sa paranoïa plus ou moins développée. Le principe de précaution met parfois les institutions dans des paradoxes intenables tels ceux que vous subissez.

M'enfin bon j'ai été vaccinée et rien de méchant ne m'est arrivé. Faut aussi arrêter la paranoÏa de notre côté. Les risques sont très faibles de contracter une sclérose en plaque, d'ailleurs bien plus faible que de faire un oedeme en prenant un cachet d'aspirine... Tout est relatif...
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeLun 30 Juil 2007, 10:45 pm

Cilou a écrit:
Là tout dépend du chef de service et de sa paranoïa plus ou moins développée. Le principe de précaution met parfois les institutions dans des paradoxes intenables tels ceux que vous subissez.

M'enfin bon j'ai été vaccinée et rien de méchant ne m'est arrivé. Faut aussi arrêter la paranoÏa de notre côté. Les risques sont très faibles de contracter une sclérose en plaque, d'ailleurs bien plus faible que de faire un oedeme en prenant un cachet d'aspirine... Tout est relatif...

C'est vrai mais bon un vaccin n'est jamais agréable (les effets secondaires, même minimes ne sont pas géniaux), surtout que celui ne fait pas partie des vaccins obligatoires. En plus, moi j'avais perdu quelques semaines de stage avec leurs âneries... Bref, paranoia quand tu nous tiens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeMar 31 Juil 2007, 1:22 pm

Cilou a écrit:

M'enfin bon j'ai été vaccinée et rien de méchant ne m'est arrivé. Faut aussi arrêter la paranoÏa de notre côté. Les risques sont très faibles de contracter une sclérose en plaque, d'ailleurs bien plus faible que de faire un oedeme en prenant un cachet d'aspirine... Tout est relatif...

+1
Revenir en haut Aller en bas
misilie
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
misilie


Féminin Nombre de messages : 216
Age : 38
Localisation : Licence ok avec mention! en route vers la psychomotricité...
Date d'inscription : 20/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeVen 03 Aoû 2007, 6:26 pm

Je viens d'avoir ma mère au téléphone,le vaccin du BCG n'est plus obligatoire grâce à une loi qui vient d'être votée mais concerne-t-elle
tout le monde, même ceux qui travaillent en milieu hospitalier?je rechercherais sur le net, en tout cas renseignez vous bien des alternatives pour y échapper au cas où car comme vous l'avez dit on ne doit pas risquer grand chose en tant que psychologue...
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeVen 03 Aoû 2007, 8:23 pm

le BCG? c'est pas pour la tuberculose ça?
si c'est bien ce que je crois, la tuberculose tout le monde peut y etre confronté il suffit qu'on te tousse à la gueule. Donc je pense pas que le BCG soit pas recommandé pour un psy.

bon moi chui à jour de mes vaccins et ravie de l'être, au passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeVen 03 Aoû 2007, 9:35 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
le BCG? c'est pas pour la tuberculose ça?
si c'est bien ce que je crois, la tuberculose tout le monde peut y etre confronté il suffit qu'on te tousse à la gueule. Donc je pense pas que le BCG soit pas recommandé pour un psy.

bon moi chui à jour de mes vaccins et ravie de l'être, au passage Wink

BCG: "Bacile Calmette Guérin": vaccin contre la tuberculose et non contre l'hépatite B.
Voilou! Wink
Fagolle alien
P.S: Calmette Guérin: sont ceux qui ont découvert le bacile de Kohr (de la tuberculose).
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 1:31 pm

merci pour la précision
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeSam 04 Aoû 2007, 7:15 pm

Mais de toutes façon notre génération a été vacciné par BCG. Ils peuvent juste demander à faire le test qui vérifie s'il y a encore les anticorps non?
Revenir en haut Aller en bas
p'tit praince
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
p'tit praince


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : sous ton lit
Date d'inscription : 19/12/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeDim 05 Aoû 2007, 3:47 pm

en 2001-2002 j'ai fait un stage dans un CMP qui dépendait de l'hopital de Gonesse. J'ai du me faire vacciner contre l'hepatite B. Et j'en suis mort...
Revenir en haut Aller en bas
http://catapultagedeloutres.blogspot.com/
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeDim 05 Aoû 2007, 8:55 pm

<_<
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeDim 05 Aoû 2007, 9:06 pm

Ah ! P'tit prince ! C'est sympa de venir nous hanter de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
p'tit praince
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
p'tit praince


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : sous ton lit
Date d'inscription : 19/12/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 4:42 am

Cilou a écrit:
Ah ! P'tit prince ! C'est sympa de venir nous hanter de temps en temps Wink
Praince avec un A

j'aime surveiller
Revenir en haut Aller en bas
http://catapultagedeloutres.blogspot.com/
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 10:52 am

et punir?
Revenir en haut Aller en bas
p'tit praince
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
p'tit praince


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : sous ton lit
Date d'inscription : 19/12/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeLun 06 Aoû 2007, 12:59 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
et punir?
j'adore...friponne va
Revenir en haut Aller en bas
http://catapultagedeloutres.blogspot.com/
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007, 1:16 am

p'tit praince a écrit:
J'ai du me faire vacciner contre l'hepatite B. Et j'en suis mort...

Si tu postes, c'est qu'on t'a ressucité ? Le Seigneur a du bon malgré ses caprices... Vaccination Hépatite B... et autres Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 6:04 pm

Je fais remonter le topic car je me demandais si vous aviez une idée de quels vaccins sont demandés quand on fait un stage à l'hopital (moi ça va être dans un service de toxicomanie)Bon j'ai l'impression que c'est variable d'un hp à un autre mais j'aimerais bien me faire une idée générale...A ce propos, est-ce que les vaccins qu'on a eu bébé sont encore actifs ou pas??(je sais c'est très con comme question mais j'en ai aucune idée)
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeMer 06 Aoû 2008, 1:00 am

on m'a demandé BCG DTPolio et Hepatite B
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeMer 06 Aoû 2008, 1:11 am

Ok ben jvais les faire en aout ce sera déja ça, merci. Donc faut les refaire si on les a fait y'a très lgtps, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitimeMer 06 Aoû 2008, 1:15 am

ouais. yen a cest tous les 5 ans les rappels, yen a c'est un test pour verifier que tu as tjs les anticorps. le mieux c'est daller voir le médecin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccination Hépatite B... et autres Empty
MessageSujet: Re: Vaccination Hépatite B... et autres   Vaccination Hépatite B... et autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccination Hépatite B... et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ANNALES CM Champ professionnel : Mme Linhares
» Ciné club UFR La vie des autres
» Explications compensation et autres...
» Infos concernant les langues
» Neuroleptique, anxiolytique, barbiturique et autres hic..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Stages-
Sauter vers: