Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'analyse des étudiants en psycho

Aller en bas 
+7
aviv
noushou
fagolle
Xxxxxxx
Patate
Joe le Kiffeur
Poupée
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poupée
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Poupée


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 38
Localisation : M2 Pro Adulte
Date d'inscription : 13/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 11:46 am

Bonjour à tous,

Je sais qu'à PP7, les étudiants doivent faire une analyse. J'ai entendu dire qu'il fallait avoir commencé pour le M1, mais comment ça se passe? L'analyste nous donne un document certifiant que l'on a commencé l'analyse?
Merki!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 12:01 pm

Shocked Je me demande bien qui t'a dit ça...
En fait, l'analyse n'est nullement obligatoire et jamais tu n'auras un analyste qui te donneras un "certificat" pour la fac !
L'analyse est une démarche personnelle et volontaire, cad que la fac ne peut nullement l'exiger (meme si des profs le conseillent, ce qui à mes yeux n'est pas la meilleure des choses...). L'analyse, on en éprouve le besoin à un moment de sa vie, étudiant ou plus tard... ou jamais !
Ayant discuté à ce sujet avec des M2, il semble qu'ils soient du meme avis : une analyse faite sur "prescription pour la fac" n'aboutira à rien, n'a aucun sens et je pense qu'en l'annonçant comme ça à un analyste, il refusera de continuer car le "désir" n'est pas authentique.
enfin, voilà, moi c'est mon avis et en plus, vu le prix d'une VRAIE analyse, je vois pas comment on pourrait obliger des étudiants à le faire !!! Mais si tu en as le besoin, que tu penses qu'une analyse pourrait t'aider pour arriver à conduire une vie qui ne soit pas un fardeau, ben oui, vas y, fonce, et c'est sur que ça t'aidera en plus pour ton cursus en psycho. Enfin, si tu désire devenir "psychanalyste" (enfin je pense pas qu'en sortant de la fac ce soit réaliste), il faut alors faire une "cure didactique", qui donc n'a plus le meme objectif.

Donc, en résumé, si tu souhaites commencer une analyse PERSONNELLEMENT, pour des raisons intimes qui ne tiennent qu'à toi, ton ressenti et ton histoire, c'est une bonne chose. Si par contre tu fais cette démarche en pensant que c'est un passage obligé pour un étudiant de psycho, là c'est absurde... On y va pas pour "voir", mais parce qu'on souffre.
De plus on peut assurément réussir son cursus en psycho sans passer par l'analyse.

Voilà miss, maintenant c'est à toi de voir !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 3:09 pm

L'analyse est une question de désir pas de devoir...
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 8:54 pm

Précision : il s'agit d'une fac de psychologie clinique, très orientée psychanalyse, mais ne forme pas de psychanalystes pour autant. Pour devenir psychanalyste, il faut passer sur le divan.
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 8:56 pm

Joe le Kiffeur a écrit:
Pour devenir psychanalyste, il faut passer sur le divan.

Comme dans de nombreux métier d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 9:09 pm

jisee a écrit:
Joe le Kiffeur a écrit:
Pour devenir psychanalyste, il faut passer sur le divan.

Comme dans de nombreux métier d'ailleurs Wink

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Mais je dirais même plus : c'est en se faisant forgé qu'on devient le fer/faire forgé.
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 9:15 pm

Alors tu part directe dans le SM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 9:24 pm

jisee a écrit:
Alors tu part directe dans le SM Wink

Non, mon king des pig.

Je parlais de l'expérience vécue, of course. geek
Revenir en haut Aller en bas
Poupée
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Poupée


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 38
Localisation : M2 Pro Adulte
Date d'inscription : 13/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 10:08 pm

Merci pour vos réponses, je pense que ma question était mal formulée... les profs nous ont dit et répété que pour être analyste, il faut être passé par l'analyse. Certains étudiants de master m'ont dit faire une analyse car c'était plus que recommandé, "limite obligatoire" (les mots ne sont pas de Moi), donc je voulais juste vérifier ce qu'il en était...
Revenir en haut Aller en bas
Patate
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Patate


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : M1 (1ère partie)
Date d'inscription : 06/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 10:52 pm

Coucou !!
Je ne suis qu'en L1, donc je ne connais pas grand chose la dessus, mais j'ai demandé à notre prof de TD elle m'a dit que c'était vivement conseillé de passer sur le divan afin de connaître son inconscient et devenir un bon analyste (sinon on risque le contre-transfert ou transmettre aux patients nos troubles personnels si j'ai bien compris) ! Rolling Eyes si je ne me trompe pas bien sur...


Dernière édition par le Jeu 16 Nov 2006, 9:02 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 14 Nov 2006, 11:05 pm

Je ne connais pas ton âge (non pas que de décider d'une analyse ou d'une psychothérapie soit fonction de l'âge), mais tu as peut-être un peu de temps pour y penser.
Il me semble assez étonnant de répondre une telle chose à un étudiant - même si ce que t'a dit cette enseignante est juste et évident.
Je crois que la nécessité vient d'elle-même à un moment de par la spécificité du travail que l'on suppose pratiquer un jour.
Comme le disent notamment Laura ou JC, c'est d'abord et avant tout une nécessité personnelle - qui advient peut-être plus tôt - ou tout court - parce que sensibilisés aux problématiques contre-transférentielles et à nos mal-être que l'on peut entendre comme symptômes.
Mais surtout il ne faut pas oublier qu'entrer en analyse équivaut, d'après moi, à une nécessité personnelle. Certains symptômes peuvent être trés invalidants par exemple. En général, je suppose que l'on va voir un analyste parce que l'on n'est pas trés bien, parce que l'on est mal ou trés mal, un peu ou beaucoup en souffrance.
La "curiosité" n'est pas une "raison" trés convainquante (mais elle est compréhensible).
En tout cas, cette démarche - ou cette quête plutôt - n'est vraiment pas une "case à remplir" dans un cursus ! Surtout pas !!!

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 12:47 am

laura83 a écrit:
Shocked Je me demande bien qui t'a dit ça...
En fait, l'analyse n'est nullement obligatoire et jamais tu n'auras un analyste qui te donneras un "certificat" pour la fac !
L'analyse est une démarche personnelle et volontaire, cad que la fac ne peut nullement l'exiger (meme si des profs le conseillent, ce qui à mes yeux n'est pas la meilleure des choses...). L'analyse, on en éprouve le besoin à un moment de sa vie, étudiant ou plus tard... ou jamais !
Ayant discuté à ce sujet avec des M2, il semble qu'ils soient du meme avis : une analyse faite sur "prescription pour la fac" n'aboutira à rien, n'a aucun sens et je pense qu'en l'annonçant comme ça à un analyste, il refusera de continuer car le "désir" n'est pas authentique.
enfin, voilà, moi c'est mon avis et en plus, vu le prix d'une VRAIE analyse, je vois pas comment on pourrait obliger des étudiants à le faire !!! Mais si tu en as le besoin, que tu penses qu'une analyse pourrait t'aider pour arriver à conduire une vie qui ne soit pas un fardeau, ben oui, vas y, fonce, et c'est sur que ça t'aidera en plus pour ton cursus en psycho. Enfin, si tu désire devenir "psychanalyste" (enfin je pense pas qu'en sortant de la fac ce soit réaliste), il faut alors faire une "cure didactique", qui donc n'a plus le meme objectif.

Donc, en résumé, si tu souhaites commencer une analyse PERSONNELLEMENT, pour des raisons intimes qui ne tiennent qu'à toi, ton ressenti et ton histoire, c'est une bonne chose. Si par contre tu fais cette démarche en pensant que c'est un passage obligé pour un étudiant de psycho, là c'est absurde... On y va pas pour "voir", mais parce qu'on souffre.
De plus on peut assurément réussir son cursus en psycho sans passer par l'analyse.

Voilà miss, maintenant c'est à toi de voir !!! scratch

Coucou!
Je partage +++ tout ce que tu écris là. C'est avant tout une démarche privée et perso qui émane d'un besoin/ d'un désir et non pas d'une obligation universitaire: ce n'est pas un TD!!!!!!
voilou!
Fagolle Wink
Revenir en haut Aller en bas
noushou
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
noushou


Féminin Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : Master 1... deuxième année!
Date d'inscription : 05/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMer 15 Nov 2006, 2:17 am

fagolle a écrit:
laura83 a écrit:
Shocked Je me demande bien qui t'a dit ça...
En fait, l'analyse n'est nullement obligatoire et jamais tu n'auras un analyste qui te donneras un "certificat" pour la fac !
L'analyse est une démarche personnelle et volontaire, cad que la fac ne peut nullement l'exiger (meme si des profs le conseillent, ce qui à mes yeux n'est pas la meilleure des choses...). L'analyse, on en éprouve le besoin à un moment de sa vie, étudiant ou plus tard... ou jamais !
Ayant discuté à ce sujet avec des M2, il semble qu'ils soient du meme avis : une analyse faite sur "prescription pour la fac" n'aboutira à rien, n'a aucun sens et je pense qu'en l'annonçant comme ça à un analyste, il refusera de continuer car le "désir" n'est pas authentique.
enfin, voilà, moi c'est mon avis et en plus, vu le prix d'une VRAIE analyse, je vois pas comment on pourrait obliger des étudiants à le faire !!! Mais si tu en as le besoin, que tu penses qu'une analyse pourrait t'aider pour arriver à conduire une vie qui ne soit pas un fardeau, ben oui, vas y, fonce, et c'est sur que ça t'aidera en plus pour ton cursus en psycho. Enfin, si tu désire devenir "psychanalyste" (enfin je pense pas qu'en sortant de la fac ce soit réaliste), il faut alors faire une "cure didactique", qui donc n'a plus le meme objectif.

Donc, en résumé, si tu souhaites commencer une analyse PERSONNELLEMENT, pour des raisons intimes qui ne tiennent qu'à toi, ton ressenti et ton histoire, c'est une bonne chose. Si par contre tu fais cette démarche en pensant que c'est un passage obligé pour un étudiant de psycho, là c'est absurde... On y va pas pour "voir", mais parce qu'on souffre.
De plus on peut assurément réussir son cursus en psycho sans passer par l'analyse.

Voilà miss, maintenant c'est à toi de voir !!! scratch

Coucou!
Je partage +++ tout ce que tu écris là. C'est avant tout une démarche privée et perso qui émane d'un besoin/ d'un désir et non pas d'une obligation universitaire: ce n'est pas un TD!!!!!!
voilou!
Fagolle Wink

+1 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aviv
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
aviv


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : M2 Pro adultes
Date d'inscription : 27/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMer 29 Nov 2006, 6:13 pm

fgfh.


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008, 6:51 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006, 7:14 pm

je pense que tu confonds psychologue et psychanalyste. Le divan est uniquement l'outil du second Wink

A P7 nous sommes formés pour être psychologues et non psychanalystes (quoi qu'en pensent certains ou laissent penser d'autres). les différences méritent d'être soulevées dans ce topic car en aucun cas une analse personnelle est une obligation dans la pratique du métier de psychologue et comme il a été dit plus haut cette démarche doit émaner d'un désir personnel et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006, 9:52 pm

+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
aviv
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
aviv


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : M2 Pro adultes
Date d'inscription : 27/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 12:23 pm

fgdf


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008, 6:53 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 12:42 pm

Cilou a écrit:
je pense que tu confonds psychologue et psychanalyste. Le divan est uniquement l'outil du second Wink

A P7 nous sommes formés pour être psychologues et non psychanalystes (quoi qu'en pensent certains ou laissent penser d'autres). les différences méritent d'être soulevées dans ce topic car en aucun cas une analse personnelle est une obligation dans la pratique du métier de psychologue et comme il a été dit plus haut cette démarche doit émaner d'un désir personnel et rien d'autre.

Cela dit, si on se donne comme outil l'inconscient, même en tant que psychologue, il me parait plus éthique d'avoir déjà une bonne expérience du sien... Et pour ça, à part le divan je vois pas... Parce que c'est pas en TD qu'on fait cette expérience ni dans les livres ou la parole de quelqu'un d'autre. Wink

Haïm a écrit:
Et ouvrir son coeur dans un pays comme la France où les gens sont si étriqués, c'est long et difficile (allez en Espagne, en Russie, en Afrique, en Inde ou au Mexique pour rencontrer des gens plus chaleureux, plus humains). C'est aussi sortir du milieu Paris 7 - fac bourgeoise et intello parisienne.

Je trouve ça super limité, ce discours, y'a des gens peu humains partout, tu es dans le cliché là... Shocked Si tu penses qu'à paris en fac il n'y a que des intellos bourgeois tu ne risques pas de rencontrer ceux qui ne le sont pas... Et je vois pas pourquoi en Espagne ou en Inde ou je ne sais où les gens auraient par essence plus d'humanité ou de chaleur... C'ets navrant de lire des trucs pareils...
Revenir en haut Aller en bas
aviv
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
aviv


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : M2 Pro adultes
Date d'inscription : 27/11/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeLun 04 Déc 2006, 8:45 pm

gjghjg!


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008, 6:53 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 12:00 am

bien que tu l'ai déjà précisé plus haut, je préfère oter une ambiguïté qu'on retrouve encore dans ton message.

L'analyse des psychologues qui ont une pratique psychothérapeutiques de type analytique: Ok t'as raison et d'ailleurs ça doit aller jusqu'à une supervision par un analyste de sa propre pratique.

Par contre, il ne faut pas confondre psychothérapeute et psychologue même si ça peut faire partie de notre pratique.

Un psychologue est amené à faire des bilans, des diagnostiques, évaluer (avec le plus souvent des tests) diriger des groupes de travail et des groupes de préventions. Or pour ce travail qui est quand même celui qui différencie le psychologue du psychothérapeute (de type analytique), l'analyse, n'est pas une nécessité. Le problème d'une telle ambiguïté brouille les cartes de l'identité du psychologue et ne fait qu'entretenir un vieil malentendu datant de mathusalem.
Le formation du Thérapeute de type analytique ou de l'analyste (pour l'instant j'identifie les deux pour des raisons de simplicités) ne doit pas être inféoder aux études de psychologies. L'inverse est donc vrai. Se sont deux choses différentes.

Enfin, il faut réfléchir a ce qu'induit ton discours: En effet, comment entendre et saisir la porté d'un impératif catégorique, qui dirait qu'un psychologue doit faire une analyse alors même que c'est une question de désir (donc un choix, pas quelque chose venant de l'extérieur). Des gens te lisent comment vont-ils prendre ce tu dis?
Revenir en haut Aller en bas
Jack_Addi
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2006

L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 3:57 pm

...


Dernière édition par le Lun 18 Déc 2006, 12:34 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 4:31 pm

scratch humm... je vois pas bien ce qui ne te convient pas dans ce qu'on a pu dire précédemment sur le sujet.

Oui, on est dans une fac orienté psychanalyse et on est pas là par hasard, d'accord. Mais il ne me semble pas que ce soit une indication suffisante pour entamer une psychanalyse. Je repète, il faut prendre le temps nécessaire à s'en sentir capable et à en avoir le désir, je veux dire que l'on peut bien mener ses études à Paris 7, adhérer aux thèses qui y sont développées et pour autant, qu'on soit en L1, ou M2, ne pas faire une analyse, en tous cas pas dans l'immédiat.

Il ne s'agit pas de devenir des psychologues rigides dans leur théories, mais de devenir des psychologues à notre rythme, et ce sans devenir dangereux.
Faut quand meme pas exagérer, certes on aura une influence importante sur des patients parfois fragiles, mais tout de même, un psychologue qui n'est pas passé par le divan n'est pas forcément mauvais (et l'inverse est aussi valable, hein).
La qualité du psy, c'est une qualité d'écoute à ce qu'il me semble, et cette qualité peut sans doute s'apprendre, mais il y a aussi qchose d'"inné" dans cette capacité. Certains ne savent pas écouter, mais préfèrent s'écouter eux-mêmes, il y en a dans la fac, c'est sur, et pas seulement chez les neuro-pnl-tcc istes !!
Qu'ils fassent une analyse ou pas, est-ce que ça va changer qqch ? Peut-être, et aors tant mieux. Wink

Poutant, je le vois dans nos stages, même si on est jeune, peu formé, pas ou en cours d'analyse, maladroit, il se produit des choses formidables, des relations intenses entre un patient et nous etc.: aider et écouter l'autre, c'est (pour moi en tous cas, je n'engage personne, lol) une conviction, une valeur profonde portée en nous, une disponibilité, et cette sincérité là, cette spontanéité est aussi thérapeutique.

Alors, le divan, mille fois oui (croyez-moi bien!), mais quand on le veut, et pas parce qu'on est à Paris 7 ou sous la menace de devenir de mauvais psy, coincés dans des théories qu'ils n'auraient jamais éprouvées!!!!

Mais, je reste d'accord avec le fait que de vivre certaines expériences (en passant ou pas par l'analyse d'ailleurs) fait bcp plus avancer que de lire mille bouquins sur la théorie. Ayant fait l'expérience de cela, je soutiens donc que le "vécu" est un trésor inestimable pour mieux comprendre l'autre. Mais, ce vécu, ces expériences, elles peuvent se passer dans notre vie banale, aujourd'hui ou hier, sans divan, et on aura pourtant compris bcp de choses, trés utiles pour notre future pratique psy...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 4:50 pm

et puis après tout freud n'est jamais passé sur le divan de quelqu'un d'autre Smile .

Cette petite remarque provocatrice (je ne cautionne pas non plus l'autoanalyse) juste pour dire que je rejoins laura.

Chacun doit prendre le temps qui lui est nécessaire et ce n'est pas parce qu'il n'est pas encore passé sur le divan qu'il est forcément néfaste à son patient. Il peut même lui être bénéfique. Après c'est certain que l'analyse personnelle du thérapeute lève un certains nombre de résistances qui peuvent être un frein à la thérapie.

Mais je comprends aussi que certains étudiants (car c'est là le sujet de ce fil) n'aient pas la disponibilité psychique, temporelle ou financière pour entammer ce travail en parallèle avec l'assimilation des connaissances, l'implication dans le stage et le mémoire qui sont requises par l'université.
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 5:47 pm

je suis bien heureux de vous revoir Jack_Addi,

justement, j'aimerais vous informer de nouvelle donnée concernant paris 7 et qui vous permettra de comprendre aussi pourquoi la reprise de ce vieux débat prend une teinte quelque peu vive.

En effet, l'identité de Paris comme fac de psycho pour ceux qui ont chosis l'orientation analytique (avec tout ce que ça implique) se requestionne. Autrefois aller à paris 7 était un choix car cette fac n'était pas sectorisée, le problème étant que depuis la réforme LMD elle est sectorisée: Donc celui qui veut aller en fac de psycho aprés le bac, doit est affiliée à paris 7 selon son lieu d'habitation. Ainsi , choisir la psychanlyse par le choix de paris 7, n'est plus une démarche volontaire de choisir cette fac. En suite il est toujours possible de changer de fac, mais le problème reste celui des places. Dés lors que la psychanalyse n'est plus un choix mais quelque chose de subit et d'imposer, son enseignement ne fait plus sens car contraire à son essence: celle d'un désir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitimeMar 05 Déc 2006, 5:53 pm

jisee a écrit:
le problème étant que depuis la réforme LMD elle est sectorisée: Donc celui qui veut aller en fac de psycho aprés le bac, doit est affiliée à paris 7 selon son lieu d'habitation. Ainsi , choisir la psychanlyse par le choix de paris 7, n'est plus une démarche volontaire de choisir cette fac.

Arrfff, damned, j'avais pas pensé à ça !! Disons que en tous cas, il y a pas mal de monde qui arrive à P7 par équivalence en L2 je crois, et que dans ce cas, la sélection se fait selon le nombre de place disponibles par lettre de motivation, évidemment insistant sur l'intérêt pour l'orientation psycha de la fac...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'analyse des étudiants en psycho Empty
MessageSujet: Re: L'analyse des étudiants en psycho   L'analyse des étudiants en psycho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'analyse des étudiants en psycho
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudiants en psycho : pourquoi partent-ils
» Association des anciens étudiants en psycho de P7
» psycho-fiction: la psycho à la télé
» psycho de l'éducation
» TD psycho et processus bio L2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: ENTRE NOUS :. :: Discussions psy-
Sauter vers: