Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flowers




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Empty
MessageSujet: Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg   Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 10:46 pm

Bonjour

Je prépare un mémoire sur le comportement addictif aux mmo.
Je souhaitais partir d'une hypothése sur l'avatar et de sa relation avec le corps.

Voyant cet avatar comme pouvant être l'expression cachée d'un corps difficilement "habité", le lieu d'essais, d'échanges sociaux trop difficiles à assumer dans la réalité...

Je sèche vraiment sur la formulation de cette hypothèse pour qu'elle soit valide.

Voilà pourquoi je suis toute ouïe sur vos réactions afin de pouvoir faire émerger quelque chose de + construit.

^-^
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg   Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 10:47 pm

Je joue moi même aux MMORPG (Anarchy Online puis World of Warcraft) depuis plus de deux ans donc si tu as des questions tu peux m'envoyer un MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg   Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 11:20 pm

Déjà montre le lien entre corps habité et relation social. Insiste sur l'expression corps habité, pourquoi celui là, le corps habité est-ce le corps auto-perçu, le corps des zones érogènes, l'image (inconsciente?) du corps etc. Si la relation à l'autre passe de son corps à celui de l'autre, de quels types de corps à corps s'agit-il dans les mmorpg? Qu'est-ce qui spécifie les MMO des autres jeux et des autres utilisations de l'ordinateur ?

Thomas Gaon à écrit des choses intéressantes sur l'avatar

http://www.omnsh.org/article.php3?id_article=15

tu peux aussi consulter:
http://www.omnsh.org/rubrique.php3?id_rubrique=13

et
http://yann.leroux.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
flowers




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg   Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 11:37 pm

Merci Ciou et jisee pour vos réponses.
Jisee, les pistes que tu donnent sont particulièrement intéressantes et riches à exploiter.

A voir comment "manipuler" tous cela afin de pouvoir l'intégrer dans le thème de mon mémoire..qui reste l'addiction (je préfère dire le comportement addictif) aux mmorpg.

En partant du postulat que (trés grossierement) l'addiction ne naît pas de l'utilisation du mmo mais d'un terrain psycho-sociale favorable chez une personne (l mmo ne serait que le vecteur), quelle "entrée" puis je utiliser pour mettre en lien -difficulté de se penser corporellement- et - accroche aux mmorpg-

Voili voilou^^
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg   Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 11:39 pm

Que veut dire "MMO" ???

Isa geek
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg   Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 11:40 pm

Massive Multiplayer Online
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg   Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Icon_minitimeMer 05 Sep 2007, 12:09 am

je pense que tu devrais voir du coté des personnes accros aux MMO et qui ont un certains rapport aux corps. je pourrais d'en dire plus mais le secret professionnel m'en empêche Wink
Mais là il faudrait de la clinique.

Sinon attention avec le terme adiction car certains estiment qu'il n'est pas pertinent pour les dépendances aux jeux vidéos (Anne Tassel, Yann leroux)
Sinon tu peux consulter ce topic où tu trouvera des infos sympa:
https://forum-pp7.probb.fr/Memoires-seminaires-et-notes-cliniques-f6/memoire-blogs-et-ados-t133.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Empty
MessageSujet: Re: Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg   Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche pour mon mémoire : les Mmorpg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche un texte pour mémoire
» APPEL : Recherche pour mémoire de sociologie
» [Mémoire M1] [06/07] Quel sujet prendre?
» Présentation du mémoire
» Présentation du mémoire de M1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Mémoires, séminaires et notes cliniques-
Sauter vers: