Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante

Aller en bas 
+4
Xxxxxxx
nononononon
xoxo
kensha
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 11:23 am

On est obligé de prendre la sécu étudiante même si on est sur la mutuelle de son conjoint qui est beaucoup mieux par exemple. On dépend ensuite automatiquement du centre de Paris Sad. Moi j'ai eu que des ennuis avec la sécu étudiante, ils m'énerveeeent!
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 11:42 am

sécu et mutuelle c'est pas la meme chose non?

la secu quand tu es à la fac c'est une cotisation si tu bosses, et si tu bosses pas tu es à la sécu étudiante. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 11:53 am

La mutuelle étudiante est notre sécu oui. Mais bon ça serait bien si on pouvait avoir le choix de ne pas la prendre...
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 12:34 pm

non la mutuelle étudiante n'est pas notre sécu, tu confonds...

la mutuelle est un plus pour ce que la secu ne couvre pas.

La sécu c'est obligatoire: quand tu es étudiant: sois tu es sur celle de tes parents et tu payes pas, soit tu bosses et tu cotises en travaillant (prélevement fait sur ta paye, comme tout le monde), soit tu n'es dans aucun de ces cas et tu payes la sécu étudiante pour être couverte par la sécu.

Je ne connais aps de cas où on peut ne pas payer la sécu, ou alors on n'est pas couvert?

quand tu prneds la sécu étudiante, tu peux avoir la mutuelle de ton conjoint, vu que c'est deux choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 12:41 pm

Euh... Moi je suis à la LMDE, je les ai appelé un petit nombre de fois ces dernières semaines et sur le répondeur on entend "la mutuelle des étudiants!!".

Même quand j'étais sur la sécu de mon père, je n'ai jamais eu le choix il fallait que je choisisse une des deux mutuelles. Et si ensuite j'avais quelque chose à demander à la sécu, je dependais du centre de Paris et non de mon département à cause de la fameuse mutuelle étudiante (bonjour la complication lol). Donc je suis presque sûre que au moins la lmde tient le rôle de la sécu en plus de la mutuelle. (Par exemple là j'ai du déclarer ma grossesse à la LMDE au lieu du centre de sécu de mon département).

Peut être que j'ai loupé un épisode à l'inscription mais on ne m'a pas proposé ou sécu étudiante ou sécu étudiante + mutuelle étudiante. J'ai eu l'impression que c'était un "pack". Maintenant, je suis sur la mutuelle d'une autre personne et je préfèrerais être remboursée par cette mutuelle là, mais la lmde passe d'abord. Après c'est peut être une subtilité administrative...
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 1:20 pm

ah non, tu as le choix pour la mutuelle, tu as meme le choix de ne pas en avoir, je pense qu'on ne t'a pas tout expliqué. En fait SMEREP et LMDE font office de sécu étudiante qui rembourse la base selon les mêmes taux vu que c'est réglementé, donc c'est kif kif, mais pour ce qui est de la partie mutuelle, chacune a ses avantages, moi par exemple je suis à la sécu SMEREP mais je n'ai aps pris leur mutuelle, j'ai une autre mutuelle, pas étudiante (ma mutuelle familial)

Je pense que tu peux virer ta mutuelle LMDE et passer sur celle de ton conjoint!
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 1:32 pm

Ah cool merci! On ne m'avait pas du tout expliqué ça! J'imagine qu'il faut voir ça à l'inscription. D'ailleurs avec les retard d'inscriptions, vu qu'on est assuré de septembre en septembre je crois, va pas y avoir un "trou" ?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 1:35 pm

je ne connais pas les subtilités du calendirer sécu, j'avoue je n'en sais rien.

En tout cas ne te fais aps avoir: tu as juste à cocher smerep ou lmde pour la sécu mais la mutuelle tu fais vraiment ce que tu veux, y'a pas de pack qui tienne, ou c'est de la vente forcée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 2:13 pm

Ils sont très fort les étudiants des sécus pour te vendre une mutuelle en te faisant croire que c'est obligatoire. Je m'étais faite avoir la première année.
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 7:21 pm

LMDE c'est parce que ça s'appelle "La Mutuelle des Etudiants" mais comme a dit Clémence c'est pas obligatoire ! J'avais failli me faire avoir aussi, mais heureusement, j'avais pris que les papiers !
Moi c'est pareil, j'ai la mutuelle de mon père et la sécu étudiante (soit dit en passant, les deux ne communique pas c'est à moi de le faire ! Mais bon ...) Et comme l'a dit Clémence, tu n'es pas obligé d'avoir une mutuelle, par contre la sécu c'est obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 7:24 pm

Mais faut aller leur expliquer après à la LMDE qu'on ne veut que la sécu ? Parce que moi à chaquefois il me semble ne voir que deux cases à cocher ou smerep ou lmde...
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 7:28 pm

Pas besoin de leur expliquer !
Tu coches "Smerep" ou "Lmde" et ce ne sera que la sécu. Si tu veux la mutuelle, tu as un dossier à leur envoyer ! Avec ta carte d'étudiant, tu as tes certificats de scolarité, et ton attestation de sécu à renvoyer à ta sécu (dont l'adresse est noté dessus), et voilà, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 7:39 pm

C'est une chose simple et claire > une mutuelle, qu'elle soit étudiante ou pas, n'est pas obligatoire.
En revanche la couverture sociale sécu l'est.
Ce qui est surprenant c'est l'une de ces deux cases à cocher "LMDE" ou "SMEREP" pour la sécu > je ne saisis pas trop et il est vrai que cela aurait tendance à induire en erreur celui qui n'est pas trop au courant.
Ceci dit (je répète un peu ce que dit Clémence), on peut être pris en charge par ses parents (limite d'âge = ?) ou par son conjoint > ce qui peut t'intéresser Kensha peut-être ? Dans ce cas je pense qu'une déclaration d'union libre doit faire l'affaire ou un contrat PACS.
Dans l'idée que tu peux peut-être te dispenser de payer les droits Sécu...

Isa geek
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 7:45 pm

oui c'est possible si tu vis en couple, dans ces cas-là, tu dois, je pense mais je ne suis pas sure, amener une attestation de sécu de ton conjoint !
Revenir en haut Aller en bas
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha


Féminin Nombre de messages : 372
Localisation : M2 (poils aux yeux!)
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 8:22 pm

Une attestation de mutuelle tu veux dire ? Je vais voir tout ça à l'inscription alors Wink Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 8:57 pm

Non ! Une attestation de sécu !!! (la mutuelle n'est PAS obligatoire !)
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeMer 19 Sep 2007, 9:03 pm

Et si on est couvert pr l'nstant par la sécu de son boulot mais que l'on compte pas y rester très longtemps, il vaut mieux prdre la sécu étudiante au mmt de l'inscription cette année ou c'est possible de la prendre un peu plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007, 7:42 pm

je ne sais pas du tout cylla, je pense qu'il est possible de prendre la sécu étudiante en cours d'année, il faudrait te renseigner sur leur site (soit celui de la smerep, soit la lmde)
Par contre je confirme que comme chaque année, tu dois cocher "SMEREP" ou "LMDE" à l'inscription et que si tu as déjà une sécu (travail, mari, ...) il y a une autre case en bas de la feuille, mais il faut joindre un justificatif avec !
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 10:16 pm

Bonsoir!

Je relance le sujet!
Je viens de me rendre compte avec mes parents que je ne me suis pas fait rembourser la part de la mutuelle (je suis toujours à la mutuelle de mon père) de mes frais de santé quand j'avance les sous (c'est a dire les docteurs pour le moment puisque les pharmacies où je suis allée ont pris ma carte vital) depuis que je suis à la LMDE.
Comment faire pour que la LMDE envoit l'infos à la mutuelle? Clémence, toi qui est aussi à a mutuelle de tes parents, tu as du faire des démarches particulières vis à vis de la LMDE pour que tu te fasses rembourser par ta mutuelle?

Merci pour vos éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 11:37 pm

Normalement, tu reçois des relevés de remboursement de la part de ta sécu (LMDE). Tu dois donc envoyer ces relevés à ta mutuelle (avec un rib la première fois s'ils n'en ont pas) aafin qu'il fassent les remboursements.
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 1:35 am

Lou is ... a écrit:
Bonsoir!

Je relance le sujet!
Je viens de me rendre compte avec mes parents que je ne me suis pas fait rembourser la part de la mutuelle (je suis toujours à la mutuelle de mon père) de mes frais de santé quand j'avance les sous (c'est a dire les docteurs pour le moment puisque les pharmacies où je suis allée ont pris ma carte vital) depuis que je suis à la LMDE.
Comment faire pour que la LMDE envoit l'infos à la mutuelle? Clémence, toi qui est aussi à a mutuelle de tes parents, tu as du faire des démarches particulières vis à vis de la LMDE pour que tu te fasses rembourser par ta mutuelle?

Merci pour vos éclaircissements!
Je suis également à la LMDE et sur la mutuelle de mon père.
Effectivement la LMDE m'envoie des relevés assez régulièrement (je sais pas tous les combiens exactement) que j'envoie ensuite à la mutuelle qui me rembourse ensuite (je leur ai envoyé un RIB au début, et il vire direct sur mon compte), généralement tout ça prend à peu près 2 à 3 mois, faut pas être pressée quoi. Mais c'est à toi d'envoyer les papiers à la mutuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 11:14 am

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 11:44 am

J'ai une mutuelle sur le boulot de ma mère et je n'ai jamais rien à envoyer, ils mont envoyé une carte de tiers payant que je présente et y'a pas de probleme en général.
Revenir en haut Aller en bas
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...


Féminin Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence
Date d'inscription : 05/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 12:18 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
J'ai une mutuelle sur le boulot de ma mère et je n'ai jamais rien à envoyer, ils mont envoyé une carte de tiers payant que je présente et y'a pas de probleme en général.

Oui oui, à la pharmacie, ya pas de soucis puisque je présente ma carte vital et ma carte de mutuelle! Mais chez le médecin, il ne me demande pas ma carte vital, je dois avancer les sous...
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 9:28 pm

ah oui oui pardon, dans ce cas j'ai une feuille de soins que j'envoie à la mutuelle et elle me rembourse la différence de la sécu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante   Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la Sécu et la Mutuelle Etudiante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maman et étudiante?!!
» [07/08] Inscription en M2 Pro? (étudiante extérieure)
» Question d'une étudiante Erasmus
» Permanence de Mr Mouras, responsable de la vie étudiante
» MISSION DE SANTE ETUDIANTE A PARIS 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Bourses, Logements et autres questions sociales-
Sauter vers: