Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Traces de Psychanalyse

+12
Kkkkkkkkk
Damona314
Volutes
Xxxxxxx
Benjamin
Joe le Kiffeur
Al.
p'tit praince
Moulinette
Lou is ...
cylla
Lackadaisical
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lackadaisical
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lackadaisical

Féminin Nombre de messages : 46

Traces de Psychanalyse Empty
MessageSujet: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 3:48 pm

Bonjour!

Au début de notre premier CM d'Obets et méthodes dans le champ des sciences humaines Mr Kohn a fait passer un bon de commande pour son nouveau livre Traces de Psychanalyse.

Si j'ai bien compris, nous sommes dans l'obligation d' acheter son livre pour suivre le cours?

Qu'en pensez vous?

Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007, 11:04 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 7:48 pm

Laughing C'est pas le seul à faire ce coup ci !!!
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla

Féminin Nombre de messages : 623

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 8:20 pm

Oui le seul probleme c'est que lui il a un peu trop tendance a le faire...
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...

Féminin Nombre de messages : 1079
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 10:01 pm

Hahahaha!
Je voudrai bien (re)parler du Code de Déontologie des Psychologues (titre III, chap 2, art 34) mais je sens que je vais encore me faire taper donc je ne dis rien Traces de Psychanalyse Icon_mrg
jisee
Invité

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 10:12 pm

Lou is watching you a écrit:
Hahahaha!
Je voudrai bien (re)parler du Code de Déontologie des Psychologues (titre III, chap 2, art 34) mais je sens que je vais encore me faire taper donc je ne dis rien Traces de Psychanalyse Icon_mrg

Surtout qu'il n'est pas psychologue Wink
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 10:16 pm

jisee a écrit:
Hahahaha!

Surtout qu'il n'est pas psychologue Wink

Mais le Code de Déontologie concerne aussi les personnes qui enseignent la psycho il me semble?! (non, pas taper!)
jisee
Invité

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 10:52 pm

Cf le Préambule:
Citation :
PREAMBULE
Le présent Code de Déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et
aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d’exercice et leur
cadre professionnel, y compris leurs activités d'enseignement et de recherche.

Je suis quasiment sûr qu'il n'a pas ce titre. Ou qu'il ne l'utilise pas.
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 10:56 pm

jisee a écrit:
Cf le Préambule:
Citation :
PREAMBULE
Le présent Code de Déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et
aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d’exercice et leur
cadre professionnel, y compris leurs activités d'enseignement et de recherche.

Je suis quasiment sûr qu'il n'a pas ce titre. Ou qu'il ne l'utilise pas.

Je ne connais pas ce prof, je l'ai jamais eu/vu alors je m'incline...Rolling Eyes
jisee
Invité

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 10:59 pm

Citation :
je l'ai jamais eu/vu alors je m'incline
ça prouve que tu ne le connais pas, car sinon tu n'aurais jamais dis que tu t'inclinais Wink
Moulinette
i'm not an addict
i'm not an addict
Moulinette

Féminin Nombre de messages : 960

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 11:02 pm

Lackadaisical a écrit:
Bonjour!

Au début de notre premier CM d'Obets et méthodes dans le champ des sciences humaines Mr Kohn a fait passer un bon de commande pour son livre Traces de Psychanalyse.

Si j'ai bien compris, nous sommes dans l'obligation d' acheter son livre pour suivre le cours?

Qu'en pensez vous?
Son cours porte 'sur' son livre ou il vous 'conseille' de l'acheter pour mieux 'suivre' son cours ? (on remarquera l'emploi de nombreuses guillemets ^^)
Perso, je n'ai jamais acheté de bouquins pour ce cours (mis à part Descartes au premier semestre vu que le cours traitait du livre, mais bon je ne l'ai même pas tout lu), ni les siens, ni celui conseillé au second semestre, et je ne pense vraiment pas que le fait d'avoir lu ou non et de le replacer ou non au partiel, influe sur sa notation....... Rolling Eyes
M'enfin ce n'est que mon avis hein Traces de Psychanalyse Icon_mrg
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeVen 28 Sep 2007, 11:10 pm

jisee a écrit:
Citation :
ça prouve que tu ne le connais pas, car sinon tu n'aurais jamais dis que tu t'inclinais Wink

Euh... Moi pas comprendre!
p'tit praince
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
p'tit praince

Masculin Nombre de messages : 119

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 12:31 am

un autre truc qu'il faudrait changer en psycho à Paris 7 : les profs qui transforment un cours en véritable promo de leurs bouquins (ce qui donnent, en Master II, certains cours totalement ininteressants dans une perspective professionnelle basés uniquement sur le theme d'un ouvrage fraichement écrit par le prof)
http://catapultagedeloutres.blogspot.com/
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla

Féminin Nombre de messages : 623

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 12:41 am

Moi ca fait deja deux de ses bouquins qu'il m'oblige a acheter, et je suis pas specialement un pigeon c'est juste que j'etais dispensee et que javais pas vraiment le choix...il aurait du se reconvertir dans le commerce
jisee
Invité

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 2:14 am

jisee a écrit:
Citation :

Euh... Moi pas comprendre!

Une femme se penche, un homme arrive=.............

Laughing
Lackadaisical
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lackadaisical

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 11:09 am

"Son cours porte 'sur' son livre ou il vous 'conseille' de l'acheter pour mieux 'suivre' son cours ? "

En fait, il a été assez peremptoire et a simplement déclaré quelquechose comme, vous acheterez ce livre. Après, c'est peut être une forte suggestion...
jisee
Invité

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 12:20 pm

Ah oui quand même...
Al.
i'm not an addict
i'm not an addict
Al.

Masculin Nombre de messages : 531

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 4:00 pm

Lackadaisical a écrit:
Qu'en pensez vous?

si je disais tout ce que j'en pense faudrait censurer le message, mais pour répondre précisément à la question : NE L'ACHETE SURTOUT PAS ( sauf si, éventuellement, tu trouves son cours génial et que tu as envie d'acheter le livre pour ton compte personnel et pas pour un problème d'exam à passer )

d'autre part il faut savoir qu'au niveau de la notation M. Kohn a tendance à mettre 10 / 11 à tout le monde, qu'on ai ou pas bossé son cours...
Lackadaisical
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lackadaisical

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 5:28 pm

Pour la notation, c'est bon à savoir, merci.

Quant à son cours, je suis disposée à lui donner un peu de temps avant de trancher... mais honnetement j'ai trouvé que son premier cours était une parfaite démonstration du syndrome de digression tangentiel aigu.Rolling Eyes

Je pense que je vais aller lui demander si nous devons obligatoirement acheter son livre pour suivre le cours .

Et voir ce qu'il dira.

Si on est réelment obligés alors là...

Il va peut etre falloir agir...

L' acheter et tous sans exception exiger des autographes avec commentaire personnalisé...Traces de Psychanalyse Icon_mrg

Non plus serieusement,

L'union faisant la force, je vais essayer d'en parler à d'autres, voir leur réaction.

Je me demande ce qui peut etre fait à travers le BDE... quelqu'un peut m'éclairer sur ce point?
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur

Masculin Nombre de messages : 2200

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeSam 29 Sep 2007, 6:24 pm

"syndrome de digression tangentiel aigu" --> faut m'expliquer cette suite de mots qui me fait ultra-tripper. Laughing

Wink
Lackadaisical
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lackadaisical

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 12:36 pm

C'est évidemmment exaggéré, il y avait un minimum de cohérence dans ses propos et c'est avant tout une question de style... mais il avait tendance a digresser sur des points n'ayant qu'un lien aparament vague,tanginentiel avec l'intitulé du cours, aigu parceque ça se présentait de manière soudaine et s'estompait ensuite lors qu'un lien logique de qualité avait pu etre réétabli... Laughing

Pour illustrer voici un extrait de son cours déjà bien restructuré( en gras l'apparition du syndrome)

Le récit en psychanalyse

Ce qui est fondamental dans la psychanalyse c'est l'expérience en elle meme.

Un concept central, le transfert.

définition

La règle de l' association libre.

définition.

avec cette règle on pose:

l'importance de la parole du patient
l'abstraction de la morale

Dans ce dispositif on voit que le patient est amené à raconter, a faire un récit.

cette question est centrale à la psychanalyse.

Y a t il une manière de faire un récit qui soit psychanalytique?

Pour qu'une étude de cas fasse état en psychanalyse il doit faire événemnent et donner lieu à l'analyse du transfer.

montrer ce qui se passe dans la cure

la psychanalyse est un art

définition du récit.

[...]

La place du récit

Nous voulonscroire que nous avons une origine de sujet à travers le désir de nos parents.

eg: récit analytique. Le cas d'une femme africaine issue de polygamie ayant laissé trois enfants avec sa mère au pays et qui en France donne naissance à un bébé par procréation médicalement assistée et qui fait une demande de logement à l'Etat pour cette raison.

Dernière édition par le Lun 01 Oct 2007, 1:48 pm, édité 1 fois
Benjamin
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Benjamin

Masculin Nombre de messages : 77

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 1:30 pm

Je pense qu'il te manque les points necessaire, pour voir que sont cours suit un deroulement assez logique.
Je dis "assez" parceque mes notes ne resume pas n'ont plus l'integralité du cours. ^^ j'ai fait ce que jai pu!

Le liens entre l'histoire de la femme africaine et le cour c'est cette questyion :
=> Quel est le rapport entre le recit et la croyance?
Tu vois qu'il ne s'est pas eloigné du titre du cour...
Il repond par la "regression infantile", l'importance du conte pour l'enfant (ce qu'il a mm appelé : "le desir de recit"...)
Le recit est une reponse a la question: "Y a t-il du desir?" a laquelle il me faut -absolument- une reponse.
Tout ces pts ont ete dvpt.

Ensuite, dire que la psychanalyse n'est pas une science, mais que la psychanalyse est un art... N'est-ce pas tout simplement MAGNIFIQUE ?
J'etais admiratif ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 2:15 pm

Mouais... En tous cas je trouve ce cours complètement inadapté aux L1. Bien trop complexe pour ceux qui viennnent de découvrir la psychanalyse. La question du désir est tellement complexe ! Dit-il quelle est sa référence? Sur quel auteur se base-t-il à part lui même? M'enfin bon, pas d'inquiétude, il n'est pas bien méchant au niveau de la notation.
jisee
Invité

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 2:39 pm

Surtout a -t-il expliqué ce que voulait dire desir?
Lackadaisical
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lackadaisical

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 3:01 pm

Quant au désir ni de références ni d'explications précises
jisee
Invité

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitimeDim 30 Sep 2007, 4:32 pm

Bah faudra lui demandé qans quel sens il l'entend.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traces de Psychanalyse   Traces de Psychanalyse Icon_minitime

Traces de Psychanalyse
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant