| Traces de Psychanalyse | |
|
+12Kkkkkkkkk Damona314 Volutes Xxxxxxx Benjamin Joe le Kiffeur Al. p'tit praince Moulinette Lou is ... cylla Lackadaisical 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Dim 30 Sep 2007, 4:58 pm | |
| S'il te plait, JC, parle-nous du désir en psychanalyse. (Enfin, moi ça m'intéresserais "quelques mots" à ce sujet !) Isa | |
|
| |
Lackadaisical Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 46 Localisation : L1 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Dim 30 Sep 2007, 6:16 pm | |
| Moi aussi! | |
|
| |
jisee Invité
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Dim 30 Sep 2007, 11:11 pm | |
| Putain the question, qui demande un réponse assez longue... bon je vais faire court et si vous avez des réclamations je répondrais aux questions. qu'est-ce que le désir en psychanalyse? 1/ C'est pas le plaisir qui née de l'abaissement des tensions (satisfaction) 2/ Ce n'est pas la jouissance qui au contraire est la tension. D'abord est-ce une notion Freudienne? oui et non Prenons la science des rêvesFreud parle du rêve comme d'un accomplissement d'un désir (sexuel) mais il explique aussi que la tension pulsionnel c'est ce qui empêche qu'on dorme et que un accomplissment permettrait de trouver sommeil ("Le rêve gardien du sommeil") Donc à ce 1er niveau on pourrait penser que c'est la même chose désir et pulsion. Mais Freud précise aussi dans le même livre: le désir c'est l'investissment de trace d'une ancienne expérience de satisfaction. Et là on est dans un champ de retrouver quelque chose de perdu. L'exemple pris c'est le bébé qui a faim il pleure et là la maman le nourrie et c'est là que née un plaisir connexe d'ordre pulsionnel (un plaisir charnel en plus de la simple satisfaction de la faim). Maintenant c'est bien gentil mais que tirée de ça? C'est là qu'arrive l'ami Jacques Lacan qui partant de ce texte et de cet exemple fait les remarques suivantes: 1/ L'enfant qui pleure et qui se tend parce qu'il a faim pour la première fois, le fait parce que c'est une réaction physiologique, il ne sait pas que la mère va venir. 2/ La mère interprête que sont bébé à faim, donc elle le fait en fonction de sa propre manière d'entendre ceci comme "j'ai faim". Lacan va conclure donc: - Si la mère interprête elle le fait en fonction de ses propres signifiants et désir: L'enfant est dépendant donc des signifiants de sa mère. le désir c'est le désir de l'Autre. - Le bébé va comprendre que s'il continu à manifester la même chose, il saura nourri. - Sauf que cette première satisfaction d'un besoin sans l'avoir demandé, n'était pas une demande puisqu'il ne savait pas que s'en était une. Donc jamais il retrouvera cette première expérience. Ainsi le désir née de l'écart entre le besoin et la demande. Alors plus la demande se formulera plus l'écart se creusera. - Donc on peut on peut parler d'un objet pris dans un écart grandissant et qui est donc éternellement manquant: c'est l'objet petit a. c'est à la fois l'objet de ce désir mais aussi la cause de ce désir. La quête de l'objet petit a c'est la quête de l'objet qui pourrait faire office de bouche trou du manque (même si quelque part il ne le revètera pas complètement car c'est un objet manquant et qu'il renvoit à cette première expérience) Et le but de la psychanalyse selon Lacab c'est justement de trouver des mots sur ce désir qui va faire que le sujet se sentira combler. C'est cette quête de l'objet perdu qui va faire que le sujet tienne et vit. Du coup il est intéressant, d'ailleurs, de voir l'importance du manque. par exemple les parents qui ne comprennent pas la "folie" de leur enfant en disant, "je ne comprends pas il a tout, il manque de rien" Manquer de rien, il n'y pas de rien, c'est ça qui peut poser d'énorme problême..... Bon c'est juste des axes, c'est succinct et très incomplet. Je ne maîtrise pas tout de ce sujet. |
|
| |
cylla i'm not an addict
Nombre de messages : 623 Age : 40 Localisation : Psychologue Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Dim 30 Sep 2007, 11:35 pm | |
| lol ça a lair génial JC mais javoue etre super crevée dc jai lu la 1re et la derniere phrase, tu pourrais pa mettre des mots en couleur ou des petites animations pr rendre le texte attractif et ludique(lol kan je pense au tps et a l"effort que ça a du te couter en plus...c'est vrai c pa facile de poser ses idées comme ça sur un forum dès que c un peu théorique...)bon promis demain je me plonge dans ce petit explicatif à tête reposée!:-) | |
|
| |
jisee Invité
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Lun 01 Oct 2007, 12:03 am | |
| Pour le eyes-candy ça sera pour la prochaine Release Candidat avec un plug-in pour les mots en 3D, regarde dans le calendrier du launch pad (il faudra activer le composite de ta carte graphique) Par contre ce sont pas mes idées mais celles de Freud et Lacan |
|
| |
cylla i'm not an addict
Nombre de messages : 623 Age : 40 Localisation : Psychologue Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Lun 01 Oct 2007, 12:37 am | |
| Pas de soucis du coté de la carte graphique et jme passerai des mignardises qui finalement auraient oté le coté austère et serieux de ton propos ce qui en fait tte l'originalité et la force dans un forum! | |
|
| |
Joe le Kiffeur Serial Kiffeur
Nombre de messages : 2200 Age : 41 Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents. Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Lun 01 Oct 2007, 12:54 am | |
| Désolé jisee, cylla, vous êtes un peu HS avec vos trucs de geeks... | |
|
| |
jisee Invité
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Lun 01 Oct 2007, 1:33 am | |
| ça s'appelle une métaphore. |
|
| |
Volutes Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 80 Localisation : L3 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Mer 03 Oct 2007, 6:50 pm | |
| Pour revenir au sujet de départ...
Pour avoir eu TD avec Mr Kohn, il apparait que l'achat du livre est plus que "conseillé"... étant donné que nous n'allons travailler ce semestre que sur des articles tirés de cet ouvrage. (et en CM et en TD) A ce propos je me demandais... Qu'en est-il dans les autres TDs d'Objets et Méthodes ? (Autres que ceux dont le prof est... l'auteur du livre)
Dernière édition par le Mer 03 Oct 2007, 8:16 pm, édité 1 fois | |
|
| |
Damona314 Rejeton de l'inconscient
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Mer 03 Oct 2007, 7:58 pm | |
| Sauf que pour ceux d'entre nous qui avons son TD aussi, on va être bien obligé, les exposés (qu'on est obligés de faire dans son TD) portent uniquement sur son bouquin. Cela dit, la bonne nouvelle c'est qu'au moins dans ce cours, on aura pas à s'affoler pour la longueur de la bibliographie :-/ | |
|
| |
jisee Invité
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Mer 03 Oct 2007, 11:26 pm | |
| Arf, dans le droit du commerce, on appelle ça de la vente lièe, ce qui est une pratique illégale mais enormément pratiquée partout.... |
|
| |
Kkkkkkkkk i'm not an addict
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Jeu 04 Oct 2007, 3:19 pm | |
| au pire du pire, vous le prenez à la fnac et vous avez 15 jours pour le rendre... (bien entendu, il vaut mieux éviter de faire tomber son bol de chocolat chaud sur le livre en question mais à part ça ça marche) | |
|
| |
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Jeu 04 Oct 2007, 8:15 pm | |
| Le problème c'est que son livre vient tout juste de paraitre...qu'il vient directement de l'éditeur à Limoges donc difficle et long a commander... Je lui ai demandé aujourd'hui c'était obligatoire d'acheter son livre ( pour la modique somme de 34 euros), il s'est esclaffé et a dit "bien sur que c'est obigatoire!" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Jeu 04 Oct 2007, 8:25 pm | |
| Pourquoi tu lui as pas demandé : " c'est obligatoire de se faire du pez sur le dos des étudiants?"
Pas sûr qu'il n'aurait pas répondu pareil..... |
|
| |
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Jeu 04 Oct 2007, 8:42 pm | |
| Il a pas du faire trop attention parce que j'ai fini en disant: "C'est quand meme douteux..." C'est vraiment un esclandre! | |
|
| |
cylla i'm not an addict
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Jeu 04 Oct 2007, 9:08 pm | |
| Pourquoi tu lui as pas demandé : " c'est obligatoire de se faire du pez sur le dos des étudiants?" Pas sûr qu'il n'aurait pas répondu pareil..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Jeu 04 Oct 2007, 9:30 pm | |
| 34 euros!!!! truc de malade! c'est dingue... | |
|
| |
Nombre de messages : 2200 Age : 41 Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents. Date d'inscription : 05/11/2006
| |
| |
Blackounette i'm not an addict
Nombre de messages : 578 Age : 43 Localisation : Psychogérontologue Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Ven 05 Oct 2007, 12:17 am | |
| - Joe le Kiffeur a écrit:
- Les professeurs d'université seraient-ils des narcissiques à l'ego surdimensionné ?
ce sont simplement des escrocs, des arnaqueurs, des obsédés du fric. Franchement, la solution serait de vous cotiser pour acheter un seul exemplaire du bouquin et de l'informatiser pour le mettre en ligne sur internet. Simple échange communautaire à moindre coût ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Ven 05 Oct 2007, 12:29 am | |
| | |
|
| |
Blackounette i'm not an addict
Nombre de messages : 578 Age : 43 Localisation : Psychogérontologue Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Ven 05 Oct 2007, 12:45 am | |
| - Joe le Kiffeur a écrit:
- Blackounette a écrit:
- Joe le Kiffeur a écrit:
- Les professeurs d'université seraient-ils des narcissiques à l'ego surdimensionné ?
ce sont simplement des escrocs, des arnaqueurs, des obsédés du fric. Franchement, la solution serait de vous cotiser pour acheter un seul exemplaire du bouquin et de l'informatiser pour le mettre en ligne sur internet. Simple échange communautaire à moindre coût ! Et pour avoir les ennuis avec les droits d'auteur. Et alors ? La transmission de leur savoir est censée être gratuite ! (enfin en dehors des frais d'inscription universitaire !) C'est comme si à chaque fin de cours le prof demandait aux étudiants de l'amphi 10€ pour le savoir transmis !! C'est du vol !! | |
|
| |
Volutes Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 80 Localisation : L3 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Ven 05 Oct 2007, 2:10 am | |
| Personnellement j'ai commandé le livre. Parce que étudié en cours, en td, mais aussi et surtout parce que malgré ces pratiques douteuses, il est interessant le monsieur dans son discours.
Après, j'ai déjà proposé à plusieurs personnes (surtout celles qui sont dans un autre td) de prêter mon livre pour des photocopies de quelques articles (parce que bon, on va pas étudier tout le bouquin non plus)... Donc, à voir avant ou après un cours, y'a toujours moyen de s'arranger...
Par contre, passant bientot en exposé sur l'article 17, mais ne sachant pas du tout quand est-ce que mon exemplaire arrivera dans ma boîte à lettres je me demandais s'il n'y avait pas des gens qui l'auraient déjà trouvé, pour me photocopier l'article en question de manière à ce que je puisse commencer à travailler... Merci ! | |
|
| |
jisee Invité
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Ven 05 Oct 2007, 3:45 am | |
| Vous avez que les auteurs d'un livre ont une remise auteur sur leurs productions? Il suffit de faire passer une liste avec l'argent et de demander à Kohn de les commander pour vous. Lui il touchera la même chose, vous vous les payerais moins chères. C'est ce que proposait Wolf aux étudiants qui voulaient acheter un de ses bouquins. |
|
| |
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Ven 05 Oct 2007, 10:41 am | |
| tu crois sincerement que kohn s'encombre de ce genre de considération? | |
|
| |
Damona314 Rejeton de l'inconscient
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse Ven 05 Oct 2007, 11:43 am | |
| - Volutes a écrit:
- Personnellement j'ai commandé le livre.
Parce que étudié en cours, en td, mais aussi et surtout parce que malgré ces pratiques douteuses, il est interessant le monsieur dans son discours.
Après, j'ai déjà proposé à plusieurs personnes (surtout celles qui sont dans un autre td) de prêter mon livre pour des photocopies de quelques articles (parce que bon, on va pas étudier tout le bouquin non plus)... Donc, à voir avant ou après un cours, y'a toujours moyen de s'arranger...
Par contre, passant bientot en exposé sur l'article 17, mais ne sachant pas du tout quand est-ce que mon exemplaire arrivera dans ma boîte à lettres je me demandais s'il n'y avait pas des gens qui l'auraient déjà trouvé, pour me photocopier l'article en question de manière à ce que je puisse commencer à travailler... Merci ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traces de Psychanalyse | |
| |
|
| |
| Traces de Psychanalyse | |
|