Ce qui va jouer c'est aussi l'age des enfants.
Par exemple pour les enfants autour de 5/6/7 ans un atelier conte-modelage ou dessin est pas mal.
Pour le cadre (c'est que j'ai pu voir en animant un groupe conte-modelage, ainsi qu'en discutant avec des collègues), il faut savoir que le choix de l'histoire/conte est crucial: quelque chose de court, voir de très court (ils se déconcentrent vite), si possible qui leur parle (mais n'étant plus des infants c'est pas forcément evident de savoir ça à l'avance
).
après c'est assez sympa de les laisser regarder les illustrations pour qu'ils fassent des commentaires.
Aprés decision d'un perso de l'histoire à modeler, enfants et adultes. Bon là je te cite un texte d'atelier que j'avais rédigé. c'est un exemple parmi d'autres:
Population : Les enfants entre 5 et 7 ans Durée : 1 h
Matériels : Pâte à modeler qui sèche, livres de contes, une table et plusieurs chaises ainsi qu'un meuble pour stocker les modelages
Composition : Jusqu'à 6 enfants
Déroulement de l'atelier en quatre temps1- Un adulte lit un conte, de préférence court car à cet âge il est difficile de rester trop longtemps concentré.
2- Nous laissons les enfants manipuler le livre pour regarder les images et dessins pour qu'ils les commentent et choisissent un personnage à modeler: le modelage peut être un personnage humain ou non. Des objets peuvent y être associés.
3- Les enfants modèlent le personnage choisi avec de la pâte à modeler, Les adultes font de même mais sont tout aussi disponible pour aider les enfants s'ils le demandent, s'ils semblent bloquer devant une difficulté ou pour donner des conseils (par exemple faire un modelage trop fin le rend trop fragile et risque de se casser trop facilement) pratiques. Par contre en aucun cas l'adulte doit faire à la place de l'enfant, il doit éventuellement lui montrer avec un modèle comment faire: c'est l'enfant qui fait. Les modelages sont conservés dans le lieu de l'atelier mais les enfants peuvent s'ils le souhaitent récupérer leurs œuvres à la fin de l'année.
4- Enfin, les personnages modelés sont mis en scènes dans un jeu où tout le monde participe et fait vivre son personnage.
Et en bonus
Enjeux et Buts : Le premier temps a pour but de donner un support thématique, scénaristique et figural sur lesquelles s'appuyer.
Le deuxième temps permet de voir comment l'enfant reçoit, comprend et s'approprie les images. La réponse de l'adulte face à une image qui questionne un enfant est importante car une image dépourvue de sens et non-médiatisée par la parole de l'adulte peut avoir de lourdes conséquences. C'est aussi une manière d'entraîner l'enfant à lire les images dans un monde où il en est baigné. De plus, la manière dont l'enfant lie une image à l'histoire qui vient de lui être contée renseigne sur la manière dont il a appréhendé cette histoire. Ce qui est important c'est que la parole circule pendant ce temps surtout que pendant qu'un enfant regarde le livre les autres discutent de l'histoire avec les adultes.
Le troisième temps renseigne sur l'image du corps de l'enfant : c'est-à-dire à la fois comment il se sent dans son corps et comment il se le représente. Ceci permet de questionner notamment son rapport aux limites et du lien entre l'intérieur et l'extérieur. Le fait de voir, par exemple, si les limites du corps sont suffisamment solides et épaisses permet de repérer certaines fragilités psychiques. Là encore, le rôle de l'adulte peut être essentiel puisqu'il peut aider l'enfant à élaborer des œuvres avec des images du corps plus sécurisantes.
Dans le quatrième temps l'enfant va mettre en scène son vécu (en grande partie familial) et ses différents questionnements à travers son personnage en pâte à modeler. Les réponses de l'adulte à travers son personnage pourra l'aider à comprendre et à mettre des mots.
Sur le plan groupal, le fait de travailler avec d'autres enfants en présence d'adultes est aussi un moyen pour l'enfant de se socialiser.