Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fiche sur la psychométrie de premier cycle.

Aller en bas 
+2
Sugarsheep
Lyloo
6 participants
AuteurMessage
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Fiche sur la psychométrie de premier cycle.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 6:00 pm

Fiche sur la psychométrie de premier cycle.

La psychométrie = Psychologie différentielle.

Définition :
"Science du comportement dont l'objectif est de découvrir les lois générales qui s'appliquent à son objet d'étude. Elle a pour objet d'étude la description et l'explication des conduites des états et des processus mentaux des individus."

Histoire :

- Sous discipline de la psychologie.
- Née en Angleterre à la fin du XIXème.
- Prolongement du Darwinnisme.
- F. Galton (1822-1911) en jette les bases.
- Inspiré de tests en laboratoire.
- Généralise l'usage de la courbe de Gausse à : * La mesure psychologique ; * La variabilitée individuelle ; * Aux différences d'écarts à la moyenne de la population ; * A l'écart type de la distribution.

C'est l'étude de :
- La cognition ou conation.
- La personnalitée.
- Du QI ou g ou intelligence.

Généralitées :
- Décrire et définir les ressemblances ou différences entre des groupes d'individus ou entre individu.
- 1 : Mettre en évidence le réseau de relations qui relient entre elles les différences entre les comportements.
- 2 : Tester la ressemblance d'un modèle causal permettant d'observer et de montrer les différences dans tel ou tel comportements.

Objectifs :

- Description et observation.
- Definir à posteriori ou à priori les groupes (par comparaison).
- Pourquoi et comment les individus diffèrent dans l'expression de ces grandes lois.

Utilisé pour tester :

- La personnalité.
- Les différences entre sexe.
- Les origines génétiques.
- Les origines environementales.
- Les tendances à telle ou telle dégénéréscence mentale.

La METHODE :

Définition de REUCHLIN : "Dans la psychologie différentielle, un test se définit comme toute technique permettant une description quantitative contrôlable du comportement d'un individu placé dans une situation définie par référence au comportement des individus d'un groupe défini, placé dans la même situation."

Les qualitées métriques sont :

- La sensibilité.
- La fidélité.
- La validité.

La sensibilité

- Représentative du sujet dans le test.
- Est repérable par l'étalonnage.
- SA MESURE sert à mesure l'erreur dû à l'échantillonnage des items.
- SA METHODE est soit celle des "moitiés" (pair-impair) (ATTENTION au coëfficient de corrélation intraclasse) OU celle des "formes parralèles" qui est deux forme d'un même test fait entre un long écart de temps.

La fidélité
- L'érreur type de mesure (ETM) : "La fidélité d'un test peut être exprimée en terme d'érreur de mesure."
- Correspond à la faiblesse humaine (stress, fatigue, attention, santé, motivation...)

Le contenu
- Le test mesure t'il bien ce qu'il est censé mesurer?
- Le test peux ne pas être validé à cause d'un seul item.
- L'Américan Psychological Association (APA) distingue trois types de validitée :

* du contenu : Les items mesurent ils bien le trait psychologique censé être mesuré ?

* prédictive : Liée aux critères environnementaux (externe) Il permet de prédire la performance d'une même personne dans une situation différente. Il faut laisser au minimum passer mois avant de refaire passer le test. CALCUL : EP = ET [racine carrée] de 1-r valide² (EP =erreur de prédiction) (ET=critère) (rvalide²= coëfficient de validité du test)

* et du concept : Evaluer les comportements qui s'y rattachent.

La suite pour plus tard... : La mesure de l'intelligence.


Dernière édition par le Sam 18 Nov 2006, 4:27 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyloo
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Lyloo


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : L2
Date d'inscription : 12/11/2006

Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Fiche à trous pour exercice de mémoire.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitimeVen 17 Nov 2006, 6:05 pm

Fiche d'exercice à compléter.

La psychométrie = ........................

Définition :
"Science du ............... dont l'objectif est de découvrir les .................. qui s'appliquent à son objet d'étude. Elle a pour objet d'étude la ................. et ..................... des conduites des états et des processus mentaux des individus."

Histoire :
- Sous discipline de la psychologie.
- Née en Angleterre à la fin du ....................
- Prolongement du .........................
- F. ................... (1822-1911) en jette les bases.
- Inspiré de tests en ...............
- Généralise l'usage de la courbe de ............... à : * La mesure psychologique ; * La variabilitée individuelle ; * Aux différences d'écarts à la moyenne de la population ; * A l'écart type de la distribution.

C'est l'étude de :

- La ................ ou conation.
- La personnalitée.
- Du QI ou g ou ..................

Généralitées :
- Décrire et définir les ressemblances ou différences entre des groupes d'individus ou entre individu.
- 1 : Mettre en évidence le réseau de .............. qui relient entre elles les différences entre les comportements.
- 2 : Tester la ressemblance d'un modèle ................ permettant d'observer et de montrer les différences dans tel ou tel comportements.

Objectifs :
- Description et observation.
- Definir à ............... ou à .............. les groupes (par comparaison).
- Pourquoi et comment les individus diffèrent dans l'expression de ces grandes lois.

Utilisé pour tester :

- La ...............
- Les différences entre sexe.
- Les origines génétiques.
- Les origines environementales.
- Les tendances à telle ou telle ...........................

La METHODE :

Définition de REUCHLIN : "........................................................................................................"

Les qualitées métriques sont :
- La .................
- La ..................
- La ..................

La sensibilité

- Représentative du ......... dans le test.
- Est repérable par l'................
- SA MESURE sert à mesure l'.............. dû à l'échantillonnage des items.
- SA METHODE est soit celle des "............" (pair-impair) (ATTENTION au coëfficient de corrélation intraclasse) OU celle des ".................." qui est deux forme d'un même test fait entre un long écart de temps.

La fidélité
- L'érreur type de mesure (...............) : "La fidélité d'un test peut être exprimée en terme d'érreur de mesure."
- Correspond à la faiblesse humaine (..............................................)

Le contenu
- Le test mesure t'il bien ce qu'il est censé .........................?
- Le test peux ne pas être validé à cause d'un seul ......................
- L'Américan Psychological Association (APA) distingue trois types de validitée :

* du ................... : Les items mesurent ils bien le trait psychologique censé être mesuré ?

* ..................... : Liée aux critères environnementaux (externe) Il permet de prédire la performance d'une même personne dans une situation différente. Il faut laisser au minimum passer mois avant de refaire passer le test.

CALCUL : EP = ET [racine carrée] de 1-r valide² (EP =erreur de prédiction) (ET=critère) (rvalide²= coëfficient de validité du test)

* et du ....................... : Evaluer les comportements qui s'y rattachent.

La suite pour plus tard... : La mesure de l'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur la psychométrie de premier cycle.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitimeDim 02 Sep 2007, 4:11 pm

Merci beaucoup, j'avoue que la psychométrie m'effraie un peu pour cette année, j'aurais aimé en savoir plus sur les épreuves du partiel...
Revenir en haut Aller en bas
AnGe
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
AnGe


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Localisation : Fini la psycho pour moi ! L2 validé !
Date d'inscription : 05/11/2006

Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur la psychométrie de premier cycle.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 7:25 pm

Sugarsheep a écrit:
Merci beaucoup, j'avoue que la psychométrie m'effraie un peu pour cette année, j'aurais aimé en savoir plus sur les épreuves du partiel...

Sincerement je paniquais enormement pour ce cours mais enfait il n'y a rien de compliquer...
Les partiels concernent essentiellement du cours...
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur la psychométrie de premier cycle.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitimeMer 05 Sep 2007, 5:16 pm

Oh la la comme tu me rassure ! Espérons que ce soit pareil pour moi. En fait je sors d'un BAC L, et j'ai pas mal lutté avec les stats l'année dernière. Espérons que ça aille.
Revenir en haut Aller en bas
AnGe
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
AnGe


Féminin Nombre de messages : 347
Age : 36
Localisation : Fini la psycho pour moi ! L2 validé !
Date d'inscription : 05/11/2006

Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur la psychométrie de premier cycle.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitimeMer 05 Sep 2007, 8:53 pm

Sugarsheep a écrit:
Oh la la comme tu me rassure ! Espérons que ce soit pareil pour moi. En fait je sors d'un BAC L, et j'ai pas mal lutté avec les stats l'année dernière. Espérons que ça aille.

ca n'a rien avoir avec les stats...un ami a foiré les stats, il aimait pas les maths et il a compris la psychometrie et les partiels se sont trés bien passés...
t'inquiete pas tt va bien se passer; en esperant que tu es Mr Schwering!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur la psychométrie de premier cycle.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitimeJeu 06 Sep 2007, 1:15 pm

En CM ou en TD ? Je l'espère aussi, parce que Claire Boisson...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur la psychométrie de premier cycle.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitimeJeu 06 Sep 2007, 1:24 pm

S'il vous plait, pas de remarques quelconques sur les profs...
Ca s'appelle de la discrimination et c'est interdit sur ce forum. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur la psychométrie de premier cycle.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitimeJeu 06 Sep 2007, 10:20 pm

Elodie a écrit:
S'il vous plait, pas de remarques quelconques sur les profs...
Ca s'appelle de la discrimination et c'est interdit sur ce forum. Merci

Je dirais plutôt de la diffamation, même si c'est "pas très volontaire". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sugarsheep
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Sugarsheep


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 35
Localisation : M1
Date d'inscription : 02/09/2007

Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur la psychométrie de premier cycle.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 12:47 pm

Excusez-moi alors.

Non tu as raison Joe, c'était pas du tout volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
i'm not an addict
i'm not an addict
Moulinette


Féminin Nombre de messages : 960
Age : 37
Localisation : M1 en deux ans - 2ème année
Date d'inscription : 05/11/2006

Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur la psychométrie de premier cycle.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitimeLun 10 Sep 2007, 12:58 pm

Pour en revenir à la psychométrie, comme le disait Ange, le partiel porte surtout sur le cours (sous-entendus > aucun calcul (même s'il est possible qu'il faille expliquer une méthode, il n'y a rien à calculer en soi))
(si ça peut te rassurer, plus nul que moi en maths, c'est dur à trouver, et en psychométrie (CM je parle) j'ai eu 12 sans trop de difficultés Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Empty
MessageSujet: Re: Fiche sur la psychométrie de premier cycle.   Fiche sur la psychométrie de premier cycle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche sur la psychométrie de premier cycle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Cours et retranscriptions :: L2-
Sauter vers: