kensha Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 372 Localisation : M2 (poils aux yeux!) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Lecture sur la prise en charge d'adolescents difficiles Ven 08 Déc 2006, 11:46 am | |
| Bonjour, je vous explique rapidement ma situation : cette année je suis stagiaire dans un établissement qui accueille des adolescents en consultation libre d'une part et qui "propose" un atelier contes à des jeunes d'une classe relais. Je mets propose entre guillemets car contrairement aux ados qui viennent en consultation ceux de la classe relais sont contraints de venir... et ça se voit! Ils ont entre 13 ans et demi et 15, refus massif du psychologue ("on est pas fous madame, on a rien à faire là") et par extension, refus de l'atelier (concrètement ça donne une heure de cris et de bagarres). Je finis un peu par me demander à quoi je sers, enfin je n'ai pas l'impression de faire au mieux. Pendant l'atelier, je me sens... abominable (lol), une observatrice suffisante (mais d'ou cela peut il bien provenir ? ) et je n'ose pas prendre de notes pour ne pas renforcer l'image de "rats de labo" que je sens bien ancrée dans leurs petits crânes... Bref si quelqu'un veut me faire part de son expérience, me conseiller (lectures ou autre), il est le bienvenu! Merci! | |
|
jisee Invité
| Sujet: Re: Lecture sur la prise en charge d'adolescents difficiles Ven 08 Déc 2006, 1:09 pm | |
| Arf, c'est un problème réguliers... Déjà quel est le but, de cet atelier? est-ce bien clair pour toi (te l'a-t-on expliqué?) Est-il thérapeutique? ou pas. Ensuite, qu'a-ton dit a ces adolescents sur la raison der leur venus? Est-tu seul à animer cette atelier? Comment on t-a présenté dans cette atelier? Pour le " on n'est pas fou" c'est classique, mais la réponse que tu doit donner et différente selon le patient. de manière générale on peut dire que dérrière cette formuke y a une interrogation: pourquoi je suis là? , qu'est-ce qu'on y fait ? suis-je fous ? etc. Par cobtre si j'ai bien lu et relu: ils proposent un atelier conte à des 13-15 ans??!!!! |
|
kensha Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 372 Localisation : M2 (poils aux yeux!) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Lecture sur la prise en charge d'adolescents difficiles Ven 08 Déc 2006, 4:37 pm | |
| Vouais tu as bien lu... Un atelier comte pour les 13/15 ans... Je ne suis pas persuadée de l'adequation non plus... Alors en fait j'assiste une psychologue dans cet atelier... Elle seule fait la lecture, moi je prends des notes, et je co anime le débat qui a lieu après (enfin qui devrait avoir lieu). J'ai été assez bien encadrée : présentée en bonne et due forme aux jeunes etc, qui m'ont assez bien accueillie. Ils ont même été curieux de ma formation, comment on devenait psychologue... Mais le "psy" reste très très stygmatisé pour eux. J'ignore ce qu'on leur a dit sur le fait qu'ils viennent à cet atelier ; d'ailleurs j'aimerai beaucoup en parler avec eux, pouvoir rebondir sur une de ces fameuses petites phrases ("madame, on est pas fou") mais au milieu du boxon qui règne pendant cette petite heure... Impossible! Je suis très frustrée de ne pas les voir en dehors de cet atelier, en entretien privé ou même quelques minuutes avant l'atelier si ils arrivaient un à un (mais non ils arrivent toujours en groupe). Le but de cet atelier est donc de leur permettre de se poser, de se canaliser en écoutant une histoire (et des fois ça marche, on sent parfois un appaisement) et de leur permettre de pouvoir parler ensuite sur le support du récit qui vient d'être lu, de ce qu'ils ont éprouvé, ce à quoi ça les fait penser... Pour l'instant, il est impossible de parler après, tous "fuient" la discussion. Voilà, pour l'instant je me sens assez "coincée". La psy qui est aussi ma référente est assez favorable aux propositions, le dialogue est ouvert. Donc je cherche, je cherche... Les faire participer à la lecture (ou même à une écriture éventuelle) est impossible, certains ont accumulé un retard scolaire important, et un autre atelier disons plus manuel est impossible du fait des locaux... | |
|
jisee Invité
| Sujet: Re: Lecture sur la prise en charge d'adolescents difficiles Ven 08 Déc 2006, 4:49 pm | |
| tu pourrais proposer avec le psy de mettre en place un temps une séance ou plusieurs, pour pouvoir parler de tout ceci.
il se pose des questions sur "le psy", pose les choses, demandent leurs c'est quoi un psy pour eux en précisant que ça n'est pas important de dire juste ou faux. S'ils te posent des questions sur ta place, c'est bon signe.
demande leur ce qu'on leur a dit sur la raison pour lesquelles ils sont là. Etc.
renseigne toi aussi sur le fait pourquoi un atelier conte pour des ados etc. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture sur la prise en charge d'adolescents difficiles | |
| |
|