| ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud | |
|
+6Joe le Kiffeur gwenatsiaq Xxxxxxx fagolle xoxo julieg 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
julieg Rejeton de l'inconscient
| Sujet: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Sam 17 Jan 2009, 5:59 pm | |
| Dans le cadre de la formation de psychothérapeute psychanalyste proposée par le RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital), un nouveau groupe de lecture des œuvres de Freud va bientôt s’ouvrir. Il s’agit de lire chaque mois un tome des œuvres complètes de Freud (lecture exhaustive et chronologique) et de produire un texte libre (résumé, article, expérience clinique en rapport avec la lecture …). Pendant la réunion nous échangeons nos avis, impressions de lecture. Ces lectures sont très importantes car elles permettent d’avoir une vraie base théorique indispensable à la clinique. Comment devenir membre du groupe de lecture ? -être adhérant au RPH (la cotisation est de 40 euros pour les étudiants de moins de 25 ans, 61 euros pour les autres) En devenant membre du RPH vous participez à un des groupes de lecture, mais vous pouvez également vous former (séminaire une fois par mois, réunion clinique – réservée aux cliniciens- une fois par mois, colloque). Pour plus d’informations sur le RPH, et si vous désirez participer à un groupe de lecture, merci de me joindre par mail : julie.gonzalez.rph@gmail.com site du RPH : http://www.rphweb.fr/ Julie Gonzalez EDIT : il n'est pas nécessaire d'encombrer le forum avec des post en doublon. chaque nouveau message posté depuis la connexion précédente apparaît en orange, ce qui le signale à l'attention des lecteurs. j'ai donc effacé le doublon posté au mauvais endroit. | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Sam 17 Jan 2009, 7:22 pm | |
| Un tome par mois?! C'est vraiment beaucoup de travail, faut pas avoir grand chose à faire à coté! Après visite sur le site, ça me laisse assez circonspecte. Genre ça: (suivez les flèches les enfants) | |
|
| |
fagolle Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1159 Age : 49 Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé! Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Sam 17 Jan 2009, 8:43 pm | |
| A+B =C !!!
On dirait des maths!!! Le mot "Psychiste", m'amuse beaucoup!!! Il me semble, comme Clem, que lire et traiter un tome par mois c'est énorme et irréaliste?! Bref, je suis sur la réserve après visite sur le site! Voilou! Fagolle | |
|
| |
Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Sam 17 Jan 2009, 11:21 pm | |
| Je m'étais fait cette réflexion aussi > un tome par mois, c'est + qu'ambitieux... Des croquis, des schémas, pour fixer les idées principales, ce n'est pas nouveau ni hors de propos. Nasio fait beaucoup ça ! Mais bon... Je vais aller jeter un oeil sur ce site... et voir les prix pratiqués... (40 € vraiment ??? > ce serait bien de penser aux chômeurs... de + de 26 ans... On n'a franchement pas davantage d'argent que les étudiants !!! ) Isa | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Sam 17 Jan 2009, 11:39 pm | |
| - Isabulle a écrit:
Des croquis, des schémas, pour fixer les idées principales, ce n'est pas nouveau ni hors de propos. Nasio fait beaucoup ça !
ok, mais à propos d'une démarche personnelle je trouve ça un peu fou... genre pas de chemins autres possibles, pas de détours, pas de retours en arriere... | |
|
| |
Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Sam 17 Jan 2009, 11:43 pm | |
| Tout à fait d'accord Clémence ! On se demande alors s'il s'agit d'études de textes ou de formation pour devenir psychanalyste Et pas ce truchement je ne comprends pas tout... C'est peut-être juste "théorique"... lol ! Isa | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Dim 18 Jan 2009, 3:11 am | |
| ben, de ce point de vue, attendre de la même étape "chute de l'objet a" ET "le supposé psychanalyste est confirmé psychanalyste, au moins de cette cure", là ya une affaire de point de vue qui me laisse rêveuse. et sinon, j'avais pas tilté au début, mais à la réflexion, un bouquin par mois, faut vraiment pas avoir de vie privée... ou de boulot... | |
|
| |
Nombre de messages : 1159 Age : 49 Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé! Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Dim 18 Jan 2009, 10:13 am | |
| - gwenatsiaq a écrit:
- ben, de ce point de vue, attendre de la même étape "chute de l'objet a" ET "le supposé psychanalyste est confirmé psychanalyste, au moins de cette cure", là ya une affaire de point de vue qui me laisse rêveuse.
et sinon, j'avais pas tilté au début, mais à la réflexion, un bouquin par mois, faut vraiment pas avoir de vie privée... ou de boulot... Ben quoi, les jeunes psy sont au chomage en général, donc ils ont le temps de lire! 'tain, faut réfléchir un peu: (1 psy chomeur)² f (x) Freud/Lacan = Un tome x une Tête² avec une dérivé seconde de 40 Euros !!! Fagolle | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
Nombre de messages : 2460 Age : 50 Localisation : psychologue clinicienne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Dim 18 Jan 2009, 1:49 pm | |
| | |
|
| |
Joe le Kiffeur Serial Kiffeur
Nombre de messages : 2200 Age : 41 Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents. Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Lun 19 Jan 2009, 9:41 pm | |
| - fagolle a écrit:
- gwenatsiaq a écrit:
- ben, de ce point de vue, attendre de la même étape "chute de l'objet a" ET "le supposé psychanalyste est confirmé psychanalyste, au moins de cette cure", là ya une affaire de point de vue qui me laisse rêveuse.
et sinon, j'avais pas tilté au début, mais à la réflexion, un bouquin par mois, faut vraiment pas avoir de vie privée... ou de boulot... Ben quoi, les jeunes psy sont au chomage en général, donc ils ont le temps de lire! 'tain, faut réfléchir un peu: (1 psy chomeur)² f(x) Freud/Lacan = Un tome x une Tête² avec une dérivé seconde de 40 Euros !!!
Fagolle Bonjour les angoisses (des) primitives. | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Lun 19 Jan 2009, 10:01 pm | |
| va donc, eh, primitive toi-même ! | |
|
| |
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Lun 19 Jan 2009, 10:41 pm | |
| - Joe le Kiffeur a écrit:
- fagolle a écrit:
- gwenatsiaq a écrit:
et sinon, j'avais pas tilté au début, mais à la réflexion, un bouquin par mois, faut vraiment pas avoir de vie privée... ou de boulot... Ben quoi, les jeunes psy sont au chomage en général, donc ils ont le temps de lire! 'tain, faut réfléchir un peu: (1 psy chomeur)² f(x) Freud/Lacan = Un tome x une Tête² avec une dérivé seconde de 40 Euros !!!
Fagolle Bonjour les angoisses (des) primitives. C'est l'integrale des angoisses primitives qui font des têtes au carré: de quoi partir à la dérive, perdre racine! Pas très kiffant tout ça! Bon là, je vais au dodo | |
|
| |
Joe le Kiffeur Serial Kiffeur
Nombre de messages : 2200 Age : 41 Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents. Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Lun 19 Jan 2009, 10:55 pm | |
| - fagolle a écrit:
- Joe le Kiffeur a écrit:
- fagolle a écrit:
- gwenatsiaq a écrit:
Fagolle Bonjour les angoisses (des) primitives. C'est l'integrale des angoisses primitives qui font des têtes au carré: de quoi partir à la dérive, perdre racine! Pas très kiffant tout ça! Bon là, je vais au dodo:arrow:
On résume : tous ces nombres sont complexes... i²=-1... | |
|
| |
Al. i'm not an addict
Nombre de messages : 531 Localisation : Psychologue spé. Minikeums Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Jeu 22 Jan 2009, 8:57 pm | |
| trouvé sur le site internet en question : - Citation :
- L’objectif de ces lectures minutieuses est l’étude de l’évolution de la pensée des principaux théoriciens de la psychanalyse, à savoir, Sigmund Freud et Jacques Lacan.
=> No comment | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Jeu 22 Jan 2009, 9:30 pm | |
| J'ai lancé une mode je crois Sur le fond, ce n'est pas si choquant... Ce ne sont pas les seuls mais sans doute ceux qui ont le plus marqué l'histoire de la psychanalyse, non? |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Ven 23 Jan 2009, 12:30 am | |
| pas chez les anglophones, je dirais. mais en france très probablement. | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Ven 23 Jan 2009, 12:32 am | |
| euh, en France ptètre mais pas ailleurs edit: gwen we are soooo connected | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Ven 23 Jan 2009, 10:19 pm | |
| Bon baisez un coup ensemble un coup et réalisez qu'on est en France... |
|
| |
Lou is ... Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1079 Age : 38 Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Ven 23 Jan 2009, 10:27 pm | |
| Ca fait 2 coups là | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Ven 23 Jan 2009, 11:46 pm | |
| mouaaafff ! jalouse ? (@ lou : en même temps, quand on aime, on ne compte pas... ) mais bon, la france est-elle toujours le nombril du monde ?! (et moi j'aime bien ferenczi et winnicott aussi !) | |
|
| |
surmouate Jisex and sun
Nombre de messages : 732 Localisation : compositeur de musique d'aquagym Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Sam 24 Jan 2009, 3:17 am | |
| Après Lacan et Freud dans urgence, Clem et Gwen dans le même pieux........ On reste dans l'idée de s'allonger .... (d'ailleurs y a quelque chose qui s'allonge là hop) -----------> ok je sors :p | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Sam 24 Jan 2009, 3:24 am | |
| jalouse ma ptite Cilou? (edit: rha et jc qu'en rmet une couche) La psychanalyse c'est pas français en soi, dc la psychanalyse au sens d'une discipline partagée partout ds le monde ne reconnait pas lacan comme un fondateur. en france il a fait relire freud et a prolongé, c'est clair. mais c'est pas dieu sur terre. (sauf à certains endroits ptete ) lacan souvent il est plus considéré comme un philosophe hors francophonie... | |
|
| |
surmouate Jisex and sun
Nombre de messages : 732 Localisation : compositeur de musique d'aquagym Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Sam 24 Jan 2009, 3:37 am | |
| N'empêche que c'est une façon peu élégante d'entrer en matière. Pas un bonjour etc, visiblement un doublon. ça sent le copié-collé. Et puis des lacaniens qui ne songent pas à l'énonciation de leur discours, ça laisse songeur. On ne s'adressent pas à des membres d'un forum comme dans une page jaune. D'ailleurs on rie jaune (et ne dites pas que c'est à cause de mes origines asiatiques ) Le problème c'est que cette entrée en matière touche à la parodie, donc rions. La référence biblique de clemence me fait penser que Lacan ici devient un mythel où la psychanalyse devient catholique au sens étymologique du mot, à savoir qui se veut être universelle | |
|
| |
xoxo Princesse
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Sam 24 Jan 2009, 3:38 am | |
| je suis d'accord. (ami phillipin ) | |
|
| |
gwenatsiaq Inuit
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud Sam 24 Jan 2009, 3:52 am | |
| folala, en forme jc ! mais oui, la psychanalyse verse facilement dans l'église et ses chapelles. et son dogme. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud | |
| |
|
| |
| ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud | |
|