Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud

Aller en bas 
+6
Joe le Kiffeur
gwenatsiaq
Xxxxxxx
fagolle
xoxo
julieg
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
surmouate
Jisex and sun
surmouate


Masculin Nombre de messages : 732
Localisation : compositeur de musique d'aquagym
Date d'inscription : 04/08/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 3:59 am

lol c'est le début du W-E et comme Lorie je m'en réjouis Wink Et je crois qu'il ne connaisse pas Lacan aux phillipines mais on grimpe très vite aux arbres Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 2:25 pm

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
julieg
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2009

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 3:09 pm

Bonjour
je n'avais pas vu toutes vos réponses.
En effet une oeuvre complète par mois c'est beaucoup. Je fais partie moi même d'un groupe comme lectrice, et à vrai dire, il nous arrive de doubler des mois quand l'oeuvre est trop grosse où quand peu de personnes peuvent être présente (examens etc ...)
Nous sommes souples tout en gardant le but final en tête.
Le but c'est de tout lire pour avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre de Freud, l'évolution de sa pensée.

En ce qui concerne le site du RPH, je suis d'accord avec vous il n'est pas très clair. La carte que vous avez pris sur le site est un outil théorique, et comme tout outil théorique il n'est pas à coller sur la réalité thérapeutique.
Cette cartographie est assez complexe est se base sur l'oeuvre de Lacan. Dans l'esprit elle dit qu'une personne n'est pas en analyse juste parce qu'elle s'alonge, on allonge donc pas une personne d'emblé.
Il y a plusieurs étapes (différentes pour chacun) mais repérable dans la clinique.
Au début c'est souvent la plainte, la demande. Le patient pose des questions claires et précise à son psychotérapeute et en attend des réponses, des solutions. Ex : une patient boulimique "comment je fais pour arréter de vomir ?"
Biensur le psychothérapeute n'est pas là pour donner une réponse toute faite, mais pour inviter le patient à reflechir sur lui -même.
A un moment donné le patient se pose des questions à lui-même, il a le désir de savoir. Alors il est allongé. C'est un peu simplifié, mais disons que c'est l'esprit de la carte repérer les différentes étapes cliniques des changements de positions.

Je reviens à ce qui nous interresse le groupe de lecture où il sera seulement question des oeuvres de Freud.
Oui le RPH forme des psychanalystes.
Il y dans les groupes de lectures des étudiants formés ou non au rph; en analyse ou non, et aussi des gens qui veulent seulement connaitre un peu mieux Freud. Il y a aussi des personnes déjà diplomées.
Bref aucune obligation de participer aux enseignements du RPH si on participe à un groupe.

Julie
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 3:46 pm

julieg a écrit:
Le but c'est de tout lire pour avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre de Freud, l'évolution de sa pensée.
merci pour tes précisions, et effectivement confronter à plusieurs sa lecture de Freud, que ce soit par le biais de ton assoc' ou non, est sûrement intéressant.

mais juste une chose :
julieg a écrit:
Dans l'esprit elle dit qu'une personne n'est pas en analyse juste parce qu'elle s'allonge, on allonge donc pas une personne d'emblée. (...) A un moment donné le patient se pose des questions à lui-même, il a le désir de savoir. Alors il est allongé. C'est un peu simplifié, mais disons que c'est l'esprit de la carte repérer les différentes étapes cliniques des changements de positions.

là, ça me semble un tantinet dogmatique. d'abord je ne vois pas en quoi un versant plus psychothérapeutique ne pourrait pas avoir lieu allongé, sauf à sacraliser une position par rapport à une autre, et la psychanalyse en général.
ensuite, il me semble que c'est méconnaître la temporalité psychique, en la considérant dans une perspective linéaire et plus ou moins développementale, et par là, dénier au patient/analysant la liberté de faire des aller-retour au sein de sa cure.
enfin, quid du transfert ? si le "psychiste" se positionne clairement en thérapeute dans un premier temps, comment fait-il pour se dégager comme analyste dans un second temps ? le rapport au "supposé savoir" n'est pas exactement le même, à mon avis. ou alors, on fonctionne dans un système avec "psychistes" à deux vitesses et "patient de base - patient évolué" ?
là, désolée, mais éthiquement, je suis sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
julieg
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2009

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 3:00 pm

Bonjour,

Cette cartographie n'est pas le sujet de mon post. Elle a été élaborée par M. De Amorim que vous pouvez questionner sur son travail.

Pour ma part je pense qu'une psychothérapie n'est pas mieux ou moins bien qu'une analyse; ni que la position allongée est mieux ou moins bien que la position assise. Certains patients sont en psychanalyse assis.
Les aller-retours sont bien sûr toujours possibles.
Ce sont des questions très importantes, mais qui ne sont pas l'objet de mon post.
Je rappelle que je n'ai fait que proposer un groupe de lecture.

Désolée de ne pas avoir dit bonjour, à l'entrée du post, c'était en effet un copié-collé.

Bon weekend

Julie
Revenir en haut Aller en bas
CLZ
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
CLZ


Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2009

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 9:47 am

Bonjour à toutes et tous,

je comprends aisément un certain scepticisme devant la cartographie proposée en première page, le parcours décrit ainsi en ligne droite ne semble pas très propice à faire entendre la complexité des enjeux, multiples et pas forcément aussi linéaire que veut bien l'admettre aujourd'hui une certaine psychanalyse aux prises avec les demandes diverses, depuis les futurs soignants dans leur parcours de formation et....Depuis la patientelle en attente/souffrance, l'enjeu me semble à cette croisée des chemins.

Je vous propose un ensemble de lectures périphériques aux écrits de Freud et Lacan, il est parfois salutaire de jouer par la bande...

Sur le schème proposée en première page, un livre de Jean-Claude Razavet "du roc de la castration au roc de la structure", Razavet extrait du mythe ce "qui colle encore au religieux" nous passons donc du roc de la castration à celui d'une structure...Chemin faisant et c'est le plus important, Razavet restitue l'élaboration de la pensée lacanienne autour de la notion de structure et des mathèmes, intelligible, clair, précis.

"Pour lire Jacques Lacan" de Julien Philippe, ici le parcours de Lacan est resitué dans un champ historique et chronologique, cette contextualisation nous permet de mieux appréhender ce que furent les évolutions de cette pensée.

Enfin pour relativiser cette introduction :

"Le savoir déporté" de Anne Lise Stern, jeune étudiante en médecine, Juive et déportée dans les camps de la mort, elle survivra, renoncera à ses études en médecine, rencontrera Lacan.
Elle fit un récit écrit du Révier ( le centre où opérait le docteur mengele) et elle dit ceci : " Seul un médecin pouvait perdre ce livret, je le confiais à Lacan....Il le perdit..."
Elle entama une analyse avec Lacan et devint psychanalyste.
Ici, vous trouverez matière à envisager l'objet a, la loque, le déchet, la merde, sous un aspect que le champ lacanien semble vouloir ignorer aujourd'hui, là où Lacan l'avait envisagé auprès d'Anne Lise Stern.

"Au-delà des frontières du champ théorique sclérosé" pourrait s'intituler le livre de Daniel Sibony "La Juive" ( une transmission d'inconscient), Sibony ( dont Lacan a suivi les séminaires, Doctorat d'état en mathématiques en philosophie, psychanalyste) déclare : " De lacan j'ai conservé le meilleur, pour délaisser le pire c'est à dire le langage des sectes".
Dans ce livre Sibony nous invite à re ouvrir les mythes du texte monothéiste, se gausse quelque peu de certains mathèmes et des schèmes figés ( comme celui de la première page) pour "un sujet ayant place net devant son désir" et nous renvoie à l'éclatement des signifiants dans un laborieux travail de décryptage ou oeuvre l'inconscient et la transmission.

Bonne lecture aux éventuels candidats.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 1:08 pm

en tout cas, la biblio a l'air intéressante.
pourriez-vous nous donner plus de "précisions pratiques" ? date, lieu, heure, coût, etc ? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
CLZ
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
CLZ


Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2009

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 9:42 pm

gwenatsiaq a écrit:
en tout cas, la biblio a l'air intéressante.
pourriez-vous nous donner plus de "précisions pratiques" ? date, lieu, heure, coût, etc ? merci d'avance.

Bonjour,
si vous vous adressez à moi, il y a quiproquo, je proposais
simplement 4 livres à lire ( quand vous voulez, là où vous le souhaitez, à l'heure qui vous convient et dont le prix est celui de leurs achats..).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 10:23 pm

Laughing Laughing Laughing
merci de la précision. (et razavet, j'irai voir - je ne connaissais pas)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud   ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture d'un groupe de lecture des oeuvres de Freud
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Textes de Freud: dates et où les trouver
» vend INTRODUCTION A LA PSYCHANALYSE de FREUD
» Où trouver le film [i]Freud, Passions Secrètes?[/i]
» conseils de lecture
» Calendrier Universitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: APRES LA FAC :. :: La psychanalyse-
Sauter vers: