Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les modalités d'examen

+21
kaijinsan
Poupée
falbala
f
Morgane
Alika
Lou is ...
Joe le Kiffeur
Titi
yass
fagolle
gwenatsiaq
maryline
titaime
Moulinette
Loowa
nwardez
july326
soma
kensha
xoxo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quelles modalités d'examens pour le second semestre vous paraissent les plus pertinentes?
Report ou "doublement" des notes du 1er semestre sur le second. + Note clinique ou mémoire.
Les modalités d'examen - Page 2 Vote_lcap75%Les modalités d'examen - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 67 ]
Examens sur 1 ou 2 matières, par ex: Psychopathologie et Psychanalyse. + Note clinique ou mémoire
Les modalités d'examen - Page 2 Vote_lcap16%Les modalités d'examen - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 14 ]
Examens "normaux" sur toutes les matières de CM, à partir des bibliographies mises en ligne par les profs, mais plus cohérentes, moins denses que celles proposées, et surtout avec des indications, des axes de lecture précis. + Note clinique ou m
Les modalités d'examen - Page 2 Vote_lcap9%Les modalités d'examen - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 8 ]
Total des votes : 89

Sondage clos

AuteurMessage
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq

Féminin Nombre de messages : 2460

Les modalités d'examen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 1:04 am

Razz Razz Razz
bon après moult réflexion, je vais voter pour la 2 : c'est celle qui permet le plus d'être à l'abri administrativement, et qui laisse à peu près le tmps de travailler réellement quelque chose plutôt que de bachoter frénétiquement. à mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle

Féminin Nombre de messages : 1159
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 10:28 am

Coucou, Wink

Je crois qu'on souffre tous de ce manque de cours et de réflexion collective.
Outre l'angoisse justifiée quant aux modalités de validation de notre semestre, être dans cette situation alors qu'on a choisi un cursus qui requièrt de l'échange et des rencontres,c'est très inconfortable.

De mon côté, même si mon stage de Robert Debré a paralysé mes capacités de reflexion et de redaction, je pense que c'est majoré par la situation actuelle à l'ufr (Mémoire au point mort).

Restons fédérés et soudés pour passer ce cap difficile.

Si je peux aider des licences qui débarquent, je suis partante, car je pense que pour les L1 et L2 qui arrivent et qui n'ont même pas de stage, donc pas de groupe de supervision et de séminaire sont complètement lâchés dans la nature.
Ceux qui le souhaitent, envoyez moi un MP. Je ne promets pas la lune, mais pour des conseils et des pistes de travail, why not!

Vogue la galère et évitons de nous arracher les yeux, c'est ceux des profs qui devraient y passer!!! Les modalités d'examen - Page 2 Evilhihi Les modalités d'examen - Page 2 Evilhihi

Fagolle alien
xoxo
Princesse
Princesse

Féminin Nombre de messages : 4900

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 10:30 am

gwenatsiaq a écrit:
Razz Razz Razz
bon après moult réflexion, je vais voter pour la 2 : c'est celle qui permet le plus d'être à l'abri administrativement, et qui laisse à peu près le tmps de travailler réellement quelque chose plutôt que de bachoter frénétiquement. à mon avis Wink

voui j'ai mis ça aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 3:56 pm

Que personne ne s'inquiète : quelle que soit la décision prise concernant les modalité d'examens, les consignes données à propos de la notation seront très très souples.

En clair, tout le monde aura la moyenne.
yass
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient

Masculin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 4:00 pm

selon C. hoffman en charge des masters. le CEVU (sur consigne du rectorat, entre autre) a statué pour l'ensemble des ufr de P7: pas de validation de semestres sans examens. Il a été donné au ufr qui le demandent une possibilité de report des dates de partiels ainsi qu'une possibilité de rattrapage (complexe à mettre à l'oeuvre pour septembre). Voilà. Sympa non... reste aux profs, réunis demain de décider des modalités pour chaque matière. Si ça reste sous forme de 6 polycopiés de 50pages (waintrater) ou de 2 livres (de chez fédition quelle coincidence????) pour Mme Wolf, on a quelques soucis à ce faire.
Titi
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Titi

Féminin Nombre de messages : 282

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 5:17 pm

fagolle a écrit:
Coucou, Wink

Je crois qu'on souffre tous de ce manque de cours et de réflexion collective.
Outre l'angoisse justifiée quant aux modalités de validation de notre semestre, être dans cette situation alors qu'on a choisi un cursus qui requièrt de l'échange et des rencontres,c'est très inconfortable.

De mon côté, même si mon stage de Robert Debré a paralysé mes capacités de reflexion et de redaction, je pense que c'est majoré par la situation actuelle à l'ufr (Mémoire au point mort).

Restons fédérés et soudés pour passer ce cap difficile.

Fagolle alien

+1 Je trouve qu'il est très difficile de bien travailler son mémoire lorsqu'on est pas dans le bain des cours... Aller en cours régulièrement c'est aussi se nourrir de réflexions indispensables à l'écriture de notre mémoire, les livres et le stage ne suffisent pas!

Bon courage à tous
maryline
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)

Féminin Nombre de messages : 107

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 5:53 pm

Oui, yass, c'est bien ce que nous ont assuré certains enseignants, que les exams sont nécessaires. Par contre, si l'option 2 est choisie, y aura-t-il validation compte tenu que la passation d'exams concerne que 2 exams?
kensha
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
kensha

Féminin Nombre de messages : 372

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 5:57 pm

Quelqu'un peut m'aider à retrouver les polys en ligne ? J'arrive pas à trouver la page et ça m'éneeerve (c'est le mot d'ordre : vénère!! Cool )
nwardez
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
nwardez

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 7:21 pm

Il apparait évident que les examens doivent avoir lieu. La question est désormais de savoir sur quoi on va être interrogé. Une possibilité serait que chaque enseignant s'engage à fournir un polycopié de son cours - et pas une bibliographie indigérable en peu de temps - qui se limiterait à un nombre de pages ou de signes. Pas question en effet d'avoir à bosser plus d'une centaine de pages pour un cours. Après discussion avec des étudiants de M2 pro, pourquoi pas limiter le polycopié à 30 pages max.
Bien sur, la question de l'évaluation des TD pose toujours problème...
yass
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient

Masculin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 10:05 pm

maryline a écrit:
Oui, yass, c'est bien ce que nous ont assuré certains enseignants, que les exams sont nécessaires. Par contre, si l'option 2 est choisie, y aura-t-il validation compte tenu que la passation d'exams concerne que 2 exams?

option 2 du choix de vote des étudiants ? je ne pense pas que le résultat du vote aura une importance en lui même puisque les instances universitaire ont statué: y aura partiel. il faut voir maintenant, comme dit nwardez, quelles peuvent être les modalités d'examen et surtout je pense le report des dates (en juin), qui selon Hoffman, est possible: c'est chaque UFr qui décide.
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 11:14 pm

Rom a écrit:
Que personne ne s'inquiète : quelle que soit la décision prise concernant les modalité d'examens, les consignes données à propos de la notation seront très très souples.

En clair, tout le monde aura la moyenne.
à mon avis, c'est pas un problème d'inquiétude - en dehors de la vie privée de chacun - mais d'arrêter d'être infantilisés, avec un engagement fiable et qui soit tenu, pour une fois.
soma
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
soma

Féminin Nombre de messages : 199

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 12:03 pm

je suis plutot d'accord avec la proposition de poly de nwardez. même si la discussion des modalités de validation a rapidement été avorté hier soir...
et comme l'avançait un des doctorants, il faut qu'on demande aux profs qu'ils s'engagent dans une parole, qui sera tenu. Pour ma part, s'il y a grève, je comprends pas que les cours ait lieu (même si ça peut rassurer bcp de gens de retourner en amphi). je trouve que leur manière de faire est peu clair, ni cohérente et le dessus, on pourrait demander des explications en ag.
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur

Masculin Nombre de messages : 2200

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 8:12 pm

Qu'est-ce qui a été voté à l'UFR ?
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...

Féminin Nombre de messages : 1079
Localisation : M2 Pro Psychopatho de l'enfance et de l'adolescence

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 10:05 pm

Voici ce qui ressort du conseil d'UFR :

- les examens de 1ère séssion se dérouleront du 18 au 25 Mai ; ceux de 2ème session se dérouleront du 1 au 17 Juin

- d'ici là, les profs de CM doivent donner 2 textes/articles (< à 30 pages) et rencontrer leurs étudiants 2 fois pour préparer l'examen (normalement au jour, à l'heure et au lieu habituels du CM)

- il y aura 2 questions à traiter : 1 pour la note de TD et 1 pour la note du CM. Les 2 questions seront corrigées par le prof du CM

- il n'y aura pas de tirage au sort. Là où il devait y avoir tirage au sort, l'étudiant choisira la matière qu'il veut traiter

- la remise des notes cliniques est repoussé au 15 Mai
(celle des mémoires de M1 et de M2 reste inchangée)

- la validation de la supervision se fera sur le 1er semestre

Les étudiants recevront une lettre explicative en début de semaine prochaine!
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika

Féminin Nombre de messages : 340

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 10:09 pm

Merci, Lou, pour l'information! J'ai juste une petite question concernant les examens de TD en M2Pro (ceux de l'entretien clinique et des techniques projectives) - comment ça va se passer ? Merci encore aux élus pour tout ce que vous faites pour nous!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 10:50 pm

pour entretien clinique ça devait être validé à la présence...
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 10:52 pm

Sauf que le TD de l'entretien n'a eu lieu qu'une fois - au début du semestre. En tout cas pour le TD de Madame Waintrater... Et pareil pour le TD des méthodes projectives avec Madame Borekyan... Rolling Eyes
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 10:57 pm

Ah oui c'est vrai! Y'a quelque chose de spécial pour le TD (ou les 2...) des M2 Pro...
J'm'en souviens plus... Désolée! pale
Mais tout ça devrait être expliqué dans la lettre (enfin j'espère...)!
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 11:00 pm

OK. Merci infiniment, Lou! On est moins dans le brouillard là! :-)
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur

Masculin Nombre de messages : 2200

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 11:26 pm

Donc c'est décisif pour les dates ? (Oui, autrement dit, je ne parviens pas à y croire. Smile)
Lou is ...
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Lou is ...

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 11:34 pm

Décisif? scratch
C'est à dire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Avr 2009, 12:18 am

je pense qu'il veut dire définitif
Morgane
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Morgane

Féminin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 6:23 pm

Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien ...
Normalement donc, il ne devrait pas y avoir de TD vu que la note de TD sera assurée par l'exam de CM ou il y aura 2 questions.
Alors je ne comprend pas pourquoi Balsamo assure ses cours de TD a partir de lundi Question
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 8:39 pm

parce qu'en réalité ce qui concerne les TD étaient encore une décision de principe au moment où cela a été voté. que les profs présents disaient déjà qu'il faudrait qu'ils rediscutent ce point avec les chargés de TD, dans l'idée de se mettre d'accord sur cette organisation.
f
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)

Féminin Nombre de messages : 245

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 12:06 am

vu sur le site de l'UFR:

Modalités de préparation et de passage des examens, pour la validation des UE du second semestre 2008-2009
Des examens seront organisés au mois de juin, car ils sont indispensables à la validation du semestre. Toutes les UFR de l’Université Paris-Diderot ont ainsi mis en place des modalités spécifiques de préparation aux examens et pour leur organisation. Pour l’UFR, ces modalités ont été définies lors du conseil d’UFR du 1er avril. Après concertation avec les instances de l’université (Présidence, CEVU), en charge d’encadrer les modalités d’examens, il apparaît que ce dispositif doit être précisé sur quelques points, ce qui sera fait lors du conseil d’UFR de mercredi 8 avril, mais l’essentiel est là.

Les indications qui peuvent déjà être données sont les suivantes :

1) Les examens porteront essentiellement sur des textes, en nombre et en volume limités , choisis pour orienter la réflexion sur la thématique du cours. Il sera proposé aux étudiants en moyenne 2 textes pour chaque CM, dont le nombre total de pages doit approcher les 30 pages au maximum

2) Pour guider le travail personnel sur ces textes, et préciser ce qui sera attendu lors de l’examen, l’enseignant responsable du cours organisera des séances préparatoires à l’examen. Ces séances seront annoncées sur le site. Elles prendront la suite des rencontres avec les étudiants dans le cadre de l’enseignement alternatif.

3) Les TD feront l’objet d’un examen spécifique qui aura lieu en même temps que l’examen de CM. (Il s’agira d’une question pouvant être traitée en une quinzaine de lignes environ.) Les indications pédagogiques pour préparer cet examen seront fournies également par l’enseignant responsable du CM, qui proposera aussi le sujet d’examen de TD et qui assurera la correction des copies. Les étudiants dispensés de TD, comme leur statut le prévoit, ne passent pas l’examen de TD et ne seront évalués que sur la seule note d’examen du CM.

4) Pour les enseignements dont l’examen faisait l’objet d’un tirage au sort, le tirage au sort est supprimé et les étudiants pourront traiter au choix le sujet correspondant à l’un ou l’autre des enseignements concernés.

5) Les TD de supervision de stage seront validés sur la base de l’assiduité au TD lors du 1er semestre.

6) Notes cliniques (L3) et mémoires (M1 et M2). La préparation des notes cliniques (L3) fera l’objet d’un soutien personnalisé aux étudiants. Des rencontres avec les étudiants, à l’heure du TD, sont déjà mises en place. Pour les mémoires de recherche (M1 et M2), les rencontres avec les étudiants ont été organisées. La date de remise des mémoires est assouplie. Un délai de 10 jours sera admis après la date de remise des notes cliniques et des mémoires initialement prévue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les modalités d'examen   Les modalités d'examen - Page 2 Icon_minitime

Les modalités d'examen
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant