Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Compensation ou non ?

Aller en bas 
+5
xoxo
olivcris
gwenatsiaq
Xxxxxxx
Somatik
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Somatik
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2009

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 8:31 pm

Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà passé ses examens du second semestre directement aux rattrapages les années précédentes et s’il a bénéficié de la compensation entre ses UE ou ECUE alors qu’une de ses notes était inférieure à 10 ? car faute de temps (à cause du mémoire) la solution pour moi serait de passer 1 CM en première session et les 2 autres directement en juin. J'avoue que je ne voudrais pas me retrouver bloquer en fin de parcours pour un CM râté et non compensable.
Si quelqu'un d'entre vous a vécu cette expérience ou en sait quelque chose et aurait le temps de m’en dire 2 mots ça m’aiderait beaucoup car au bureau de l’UFR les réponses sont floues.
Merci d'avance!
PS: J'ai regardé l'autre post sur la compensation de notes mais ça n'est pas très clair pour moi en ce qui concerne les exams passés directement aux rattrapages.
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 10:17 pm

Je dis peut-être des bêtises, mais il me semble de mémoire, qu'il faut rendre "quelque chose" à la 1ère session...
Et aller à la seconde si tu le souhaites...
Je crains que la compensation ne s'effectue pas en effet si seulment la seconde...
De toute façon, qu'est-ce que ça te coûte, de venir à la 1ère, de rendre un truc - voire copie blanche, d'émarger et de revenir pour la seconde ? (à part le déplacement ! Wink )

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 10:22 pm

non !
de mémoire je dirais que oui il y aura compensation entre les notes d'une même année, même si tu es défaillant pour certaines notes : c'est par exemple le cas des mémoires soutenus directement en 2° session !
c'est entre deux années ("redoublées") qu'il n'y a pas de compensation : là tu es obligé/e de repasser les ECUE auxquelles tu n'as pas eu la moyenne - si elles n'ont pas été automatiquement compensées dans une UE : (à moins que tu y renonces ?) la compensation au sein d'une même UE est automatique.
la seule chose que tu perds en allant directement en 2° session, ben c'est justement la possibilité de compenser tes (éventuelles) notes en dessous de la moyenne par la deuxième session... Wink
et sinon, va sur le site de P7, les conditions d'examen sont en ligne quelque part. voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 12:39 am

Autant pour moi - et tant mieux pour Somatik ! Very Happy
On n'est jamais trop prudent... ! Wink

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Somatik
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2009

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 12:44 pm

gwenatsiaq a écrit:

la seule chose que tu perds en allant directement en 2° session, ben c'est justement la possibilité de compenser tes (éventuelles) notes en dessous de la moyenne par la deuxième session... Wink

Merci Gwenatsiaq pour les précisions. En effet en passant les exams en première session tu te donnes une possibilité d'un premier essai rattrapable en deuxième session. Mais vu le peu de temps qu'il me reste entre le mémoire à rendre en 2ème session et les exams le 18 je n'ai plus trop le choix. En effet en comparant la durée de révision entre la première et la deuxième session (où le mémoire est déjà rendu) il n'y a pas photo: 1 mois de libre. De plus nous avons cette année "la chance" de choisir le prof et le tirage au sort n'a plus lieu.
Par contre je vais suivre ton conseil et aller voir le règlement (qui n'est pas toujours respecté dans cet UFR) car tu semble dire que les notes se compensent annuellement or depuis 4 ans on nous précise qu'avec la réforme LMD les semestres ne se compensent plus entre eux. Aurait-on alors la possibilité de demmander une compensation si un semestre est bancale par rapport à l'autre?
Mille millions de sabord!!!! et Merde, je viens de réaliser que j'avais occulté mon ECUE d'anglais, j'ai eu 8, est-ce que la compensation marchera aussi concernant ma stratégie? Espérons que cette note n'est pas reportée au second semestre car j'ai tout validé au premier semestre (sauf évidemment le mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Somatik
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2009

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 12:54 pm

Isabulle a écrit:
De toute façon, qu'est-ce que ça te coûte, de venir à la 1ère, de rendre un truc - voire copie blanche, d'émarger et de revenir pour la seconde ? (à part le déplacement ! Wink )Isa Like a Star @ heaven
Merci pour tes conseils. Oui tu a raison ça ne coûte qu'un déplacement, mais je trouve que ça la fout un peu mal de rendre une copie blanche au prof. L'émargement ne suffit-il pas dans ce cas?
Crying or Very sad Et dire que l'année dernière j'avais tout validé en première session (CM et Mémoire), je me suis foutue dans une sacrée M.... cette année!!!
Somatik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 1:57 pm

L'anglais était au premier semestre donc si tu as validé tout le premier semestre don't panik Marie Monique Wink

Après il est vrai que les semestres ne se compensent pas l'un l'autre sauf demande de ta part et tu n'y a droit qu'une fois dans la licence (L1à 3) et une fois en master (1 et 2) et à l'UFR ils y sont plutôt réfractaires car ça nécessite une manipulation informatique qui n'est pas très bien maitrisée. Bref quoi qu'il arrive il y a compensation à l'intérieur du semestre et donc entre tes 3 partiels et ton mémoire pour ce dernier semestre et ce quelle que soit la session à laquelle tu les passes.
Revenir en haut Aller en bas
Somatik
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2009

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 11:10 pm

Cilou a écrit:
L'anglais était au premier semestre donc si tu as validé tout le premier semestre don't panik Marie Monique Wink
Bref quoi qu'il arrive il y a compensation à l'intérieur du semestre et donc entre tes 3 partiels et ton mémoire pour ce dernier semestre et ce quelle que soit la session à laquelle tu les passes.
Merci pour ta confirmation Cilou !!!! cheers la trouillardoss respire enfin de lire cette bonne nouvelle. Ce message servira peut-être à d'autres angoissés comme moi. Un grand Compensation ou non ? 3hola pour vous 3.
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 12:51 am

non, pour rendre copie blanche il ne suffit pas d'emarger, il faut rester minimum une heure. je te conseillerais d'aller directement en 2e session pour les matieres que tu veux pas passer en 1e session, pcq apres si ca se compense avec 0 a cause du memoire et des autres notes alors que tu aurais pu mieux faire tu vas regretter de pas pouvoir passer en 2e session.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 2:18 am

pourquoi regretter?
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 11:04 pm

ça dépend de la moyenne - et de la mention - que tu vises... Wink
Revenir en haut Aller en bas
maroline01
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/09/2008

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 1:42 pm

Bonjour, j'ai aussi la trouillardose car au 2d semestre j'ai eu 8 à Waintrater, 15 à Vanier, 11 à Cyssau et 14 au mémoire. Est-ce que je peux donc partir tranquille en vacances en me disant que les notes se compensent? A vous lire oui... Mais j'aimerais tellement en être sur... pour moi je n'ai pas à repasser aux rattrapages Waintrater c'est ça??
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 1:59 pm

Bin ça se compense dans l'UE. Waintrater se compense avec ta note de spé.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 3:00 pm

en quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
psylle
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 31
Localisation : M2 pro adulte
Date d'inscription : 08/09/2008

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 4:07 pm

la matière ne se compensent-elles pas à l'interieur d'un même semestre? (source d'Omar du secretariat) en M2 pro
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 4:39 pm

elles se compensent si tu as tout passé (càd si tu t'es présentée à tous les exams en première session, mémoire y compris, donc si tu soutiens à la seconde session tu perds la compensation)
Revenir en haut Aller en bas
psylle
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 31
Localisation : M2 pro adulte
Date d'inscription : 08/09/2008

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 5:39 pm

j'ai passé mon mémoire à la 2e session, donc la compensation s'effectue dans un même UE? donc la spé se compense avec hoffmann/waintrater, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMar 16 Juin 2009, 6:06 pm

Oui la compensation se fait dans une même UE, et la spé se compense avec Waintrater.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 9:12 am

quand tu passes à la seconde session c'est la compensation inter UE que tu perds, mais pas intra.
Revenir en haut Aller en bas
aliçou
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
aliçou


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : M2Pro lien social
Date d'inscription : 07/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 9:18 am

Omar m'a dis le contraire la semaine dernière... Il m'a dit qu'on ne perdait pas la compensation en deuxième session. On aurait toujours la compensation dans une UE mais aussi entre les UE... Il n'y aurait que le redoublants qui perdrait la compensation entre les UE.
Je ne sais plus quoi en penser!
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 9:22 am

il me semble que c'est des conneries. la seconde session est toujours plus périlleuse de ce point de vue, on le sait tous, on doit tout valider avant d'avoir soutenu, sinon c'est rattrapages "au cas où"...
Revenir en haut Aller en bas
Somatik
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2009

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 3:00 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
il me semble que c'est des conneries. la seconde session est toujours plus périlleuse de ce point de vue, on le sait tous, on doit tout valider avant d'avoir soutenu, sinon c'est rattrapages "au cas où"...

Bonjour Clémence,
Je ne comprend pas ton message par rapport à mes questions précédentes je souhaitais me présenter pour signer ma présence et vous m'avez dit que cela ne servait à rien. L'anglais est resté au second semestre et je n'ai eu que 9 au premier semestre. Je n'avais pas du tout l'intention de le passer au ratrappage et là tu dis que les UE ne sont pas compensables entre elles si on passe le mémoire en seconde session et un CM direct en seconde session.
Es-tu sûre de l'info ? car Gwenastiak et isabulle disent le contraire. Attention à ne pas faire flipper et rendre malade les autres étudiants (comme moi) si tu n'es pas sûre de ce que tu avances. Là j'ai envie de pleurer ...
En espérant que tes infos sont fausses puisque l'on sait que si on passe un CM au rattrappage la note est automatiquement remplacée. Alors comment font-ils la différence à la fin du cursus pour décider de dire si il y a compensation ou non????
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 3:48 pm

tu as raison je me suis mélangé les pinceaux
MEA CULPA
pour plus de précisions et moins de réponses aléatoires:

il y a un topic qui traite des compensations qui avait été élaboré par les élus: https://forum-pp7.probb.fr/exams-f2/explications-compensation-et-autres-t1564.htm

il y est dit:
1) la compensation est possible, au sein d'un même semestre, entre chaque ECUE d'une même UE.
ex: en L3, pour le 1er semestre : une UE = Ens. théor. 8 (soit l'ECUE
Psychopatho. 5 CM + l'ECUE Psychanalyse 5 CM + l'ECUE Psychopatho. 5 TD + l'ECUE Psychanalyse 5 TD)


2) la compensation est possible, au sein d'un même semestre, entre chaque UE.
ex: en M2pro 2eme semestre : UE enseignements théoriques fondamentaux (ECUE Psychothérapie psychanalyse + ECUE Problématisation du cas clinique + 2 ECUE de spé) + UE Enseignements cliniques et pratiques (ECUE Méthodes projectives + ECUE Entretien clinique + ECUE diversité des pratiques) + UE Pratique (ECUE Séminaire + ECUE Supervision) + UE Langue


3) il n'y a pas de compensation entre les 2 semestres d'une même année.
ex: j'ai 8 au 1er semestre et 12 au second, ça ne se compense pas, je devrai repasser les ECUE du 1er semestre où je n'ai pas la moyenne.

Il est cependant écrit dans la loi LMD qu'un étudiant peut demander une compensation intersemestrielle mais seulement une fois par diplôme (une fois en L et une fois en M)


4) si vous n'avez pas la moyenne au semestre (moyenne inférieure à 10) : vous passez aux rattrapages.
(les rattrapages du 1er et du 2nd semestre se déroulent tous les 2 à la fin de l'année)


5) si vous passez aux rattrapages, vous repassez alors les ECUE des UE où vous n'avez pas la moyenne (moyenne inférieure à 10 à l'UE).
ex: en L3 : j'ai 8 à l'UE Ens. théor. 8 car j'ai eu 5 à l'ECUE du CM de psychopathologie, j'ai la moyenne aux autre ECUE -> je repasse le CM de psychopathologie (si je n'ai pas 10 au semestre)


6) il n'y a pas de rattrapage de TD : donc si vous n'avez pas 10 au semestre, pas la moyenne à une UE et avez une note inférieure à 10 à un TD de cette UE, vous devez repasser le CM correspondant au TD au rattrapage.
ex: j'ai eu 8 à l'UE Ens. théor. 8 et 5 au TD de psychanalyse et si je n'ai pas la moyenne au semestre -> je repasse le CM de psychanalyse


7) si vous passez en 2ème session, pour la Note Clinique ou pour le mémoire, il y a toujours compensation entre les ECUE et les UE au sein d'un même semestre. Les soutenances ayant lieux en général après les rattrappages il est conseillé de bien calculer si la moyenne à la note clinique/mémoire peut suffir à valider les semestres sinon il vaut mieux aller aux rattrappages pour les UE qui n'ont pas été validées.
Revenir en haut Aller en bas
Somatik
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/05/2009

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 4:26 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
tu as raison je me suis mélangé les pinceaux
MEA CULPA
pour plus de précisions et moins de réponses aléatoires:

il y a un topic qui traite des compensations qui avait été élaboré par les élus: https://forum-pp7.probb.fr/exams-f2/explications-compensation-et-autres-t1564.htm

il y est dit:
1) la compensation est possible, au sein d'un même semestre, entre chaque ECUE d'une même UE.
ex: en L3, pour le 1er semestre : une UE = Ens. théor. 8 (soit l'ECUE
Psychopatho. 5 CM + l'ECUE Psychanalyse 5 CM + l'ECUE Psychopatho. 5 TD + l'ECUE Psychanalyse 5 TD)


2) la compensation est possible, au sein d'un même semestre, entre chaque UE.
ex: en M2pro 2eme semestre : UE enseignements théoriques fondamentaux (ECUE Psychothérapie psychanalyse + ECUE Problématisation du cas clinique + 2 ECUE de spé) + UE Enseignements cliniques et pratiques (ECUE Méthodes projectives + ECUE Entretien clinique + ECUE diversité des pratiques) + UE Pratique (ECUE Séminaire + ECUE Supervision) + UE Langue


3) il n'y a pas de compensation entre les 2 semestres d'une même année.
ex: j'ai 8 au 1er semestre et 12 au second, ça ne se compense pas, je devrai repasser les ECUE du 1er semestre où je n'ai pas la moyenne.

Il est cependant écrit dans la loi LMD qu'un étudiant peut demander une compensation intersemestrielle mais seulement une fois par diplôme (une fois en L et une fois en M)


4) si vous n'avez pas la moyenne au semestre (moyenne inférieure à 10) : vous passez aux rattrapages.
(les rattrapages du 1er et du 2nd semestre se déroulent tous les 2 à la fin de l'année)


5) si vous passez aux rattrapages, vous repassez alors les ECUE des UE où vous n'avez pas la moyenne (moyenne inférieure à 10 à l'UE).
ex: en L3 : j'ai 8 à l'UE Ens. théor. 8 car j'ai eu 5 à l'ECUE du CM de psychopathologie, j'ai la moyenne aux autre ECUE -> je repasse le CM de psychopathologie (si je n'ai pas 10 au semestre)


6) il n'y a pas de rattrapage de TD : donc si vous n'avez pas 10 au semestre, pas la moyenne à une UE et avez une note inférieure à 10 à un TD de cette UE, vous devez repasser le CM correspondant au TD au rattrapage.
ex: j'ai eu 8 à l'UE Ens. théor. 8 et 5 au TD de psychanalyse et si je n'ai pas la moyenne au semestre -> je repasse le CM de psychanalyse


7) si vous passez en 2ème session, pour la Note Clinique ou pour le mémoire, il y a toujours compensation entre les ECUE et les UE au sein d'un même semestre. Les soutenances ayant lieux en général après les rattrappages il est conseillé de bien calculer si la moyenne à la note clinique/mémoire peut suffir à valider les semestres sinon il vaut mieux aller aux rattrappages pour les UE qui n'ont pas été validées.

OUF, BON C'EST PAS GRAVE MAIS J'AI BIEN FLIPPE !! MONTEE D'ADRENALINE ETCCC...J'AVAIS ENVIE DE ME DEPLACER ET DE FAIRE UN MEURTE A L'UFR.. Mad de toute façon vu qu'on a été bien malamené cette année j'avais décidé de ne pas me laisser faire. En 5 années j'ai toujours tout passer en première cession sans me planter (de + avec d'honorables notes pour la note clinique et le mémoire). Avec la grève de ce semestre (sans cours) et un directeur de mémoire qui nous a lâcher lamentablement, je pense qu'on peut avoir de bonnes raisons pour passer une bonne partie de notre travail en cette seconde session.
Bon je respire à nouveau Sleep
Eh! Plus de blague Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009, 4:42 pm

eh bien ne te fie pas à cette clémence qui a "tendance à raconter tout et n'importe quoi" Wink
en attendant je réponds toujours...

ENSUITE, pour tout le monde: on a écrit certains "outils" vis à vis de l'UFR qui dit tout et son contraire, IL FAUT UTILISER LA FONCTION RECHERCHER!

Tu n'aurais pas eu ma réponse en "tout et n'importe quoi" si tu avais été voir le topic adapté qui répondant d'emblée à tes questions...

Jveux pas être rancunière, mais bon... Tu feras attention à tes mp désormais Wink je me casse le ... pour donner un tas d'infos à tout le monde, et le plus souvent très valables... ça donne pas trop envie de filer un coup de main...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compensation ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation ou non ?   Compensation ou non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compensation ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compensation sur 2 ans.
» compensation
» Compensation semestrielle???
» Question sur la compensation
» Explications compensation et autres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Exams :: M2-
Sauter vers: