Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Comment faire une dissertation, un commentaire?

+2
fagolle
cathy
6 participants
AuteurMessage
cathy
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)

Féminin Nombre de messages : 275

Comment faire une dissertation, un commentaire? Empty
MessageSujet: Comment faire une dissertation, un commentaire?   Comment faire une dissertation, un commentaire? Icon_minitimeDim 07 Jan 2007, 11:54 am

bonjour et bonne annee!!!
je voudrais votre aide pour apprendre ecrire dissertation et commentaire en francais. Ayant finir un lycee non francophone, je ne connais pas les regles pour ecrire une dissertation en francais. on m a dit que peut etre des livres pour les lyceens francais peuvent m aider, pourriez vous m en proposer? je m inquiete car j ai appris que pour les examens, il faut ecrire des dissertations et des commentaires. j ai deja eu l experience des exames des td ou je ne savais pas comment ecrire, structurer, combien des pages etc.

merci d avance

cathy
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle

Féminin Nombre de messages : 1159
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!

MessageSujet: Re: Comment faire une dissertation, un commentaire?   Comment faire une dissertation, un commentaire? Icon_minitimeDim 07 Jan 2007, 7:48 pm

bonjour Kathy,
Le conseil que je peux te donner, c'est de lire les bouquins conseillés en cours pour te familiariser avec la syntaxe et comment exprimer et développer une idée, une pensée.
Puis, entraine toi à rédiger, à écrire sur n'importe quel sujet pour être plus à l'aise avec l'expression écrite.
Je n'ai pas de nom de bouquin à te conseiller, car je ne m'y connais pas trop!
Bon courage et accroche toi pour les partiels Wink
~Myss~
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)

Féminin Nombre de messages : 489

MessageSujet: Re: Comment faire une dissertation, un commentaire?   Comment faire une dissertation, un commentaire? Icon_minitimeDim 07 Jan 2007, 8:38 pm

Je sais que certain professeur demande si ou ou non on est étranger.Et si c'est le cas on peut le noter en haut sur la copie.Ils sont plus coll pour ce qui est des fautes de syntaxe /orthographe.
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami

Féminin Nombre de messages : 1511

MessageSujet: Re: Comment faire une dissertation, un commentaire?   Comment faire une dissertation, un commentaire? Icon_minitimeDim 07 Jan 2007, 10:46 pm

Dissertation ou commentaire ? > tu dois pouvoir trouver des manuels pour différencier vraiment les deux...
...mais je ne crois pas que la question se pose vraiment dans notre cursus.
Il s'agit bien plutôt de "commenter" un extrait de texte (par exemple) et en même temps d'exprimer ce que tu en as retiré et compris (les deux allant de pair, il me semble) Wink

Isa.
xoxo
Princesse
Princesse

Féminin Nombre de messages : 4900

MessageSujet: Re: Comment faire une dissertation, un commentaire?   Comment faire une dissertation, un commentaire? Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 1:37 am

Isabulle a écrit:
Dissertation ou commentaire ? > tu dois pouvoir trouver des manuels pour différencier vraiment les deux...
...mais je ne crois pas que la question se pose vraiment dans notre cursus.
Il s'agit bien plutôt de "commenter" un extrait de texte (par exemple) et en même temps d'exprimer ce que tu en as retiré et compris (les deux allant de pair, il me semble) Wink

Isa.

+1!

Ne t'inquiete pas trop sur la forme (il ne faut pas faire n'importe quoi quand même) mais je n'ai pas l'impression qu'on attende quelque chose de structuré de façon classique et scolaire, ou bien si c'ets le cas le prof le dit ou bien ça se sent dans sa façon de faire son cours, masi bien souvent si le fond est bon et que tu menes bien ta copie, ya pas de raison que ça n'aille pas!

Bon courage!
makeda
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
makeda

MessageSujet: Re: Comment faire une dissertation, un commentaire?   Comment faire une dissertation, un commentaire? Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 12:23 pm

Clémence Poï Poï Poï a écrit:
je n'ai pas l'impression qu'on attende quelque chose de structuré de façon classique et scolaire

ça c'est certain ! si j'en crois mon expérience... j'ai des notes correctes alors que je n'ai jamais de plan, bon j'essaie quand même de faire 2 parties avec intro (que je fais toujours à la fin d'ailleurs) et conclusion.

l'essentiel (je répète ce qui a été déjà dit) c'est d'avoir bien compris le sujet et que ce soit cohérent.

bon courage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faire une dissertation, un commentaire?   Comment faire une dissertation, un commentaire? Icon_minitime

Comment faire une dissertation, un commentaire?
Page 1 sur 1