| [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? | |
|
+5Patate noushou fagolle kensha cathy 9 participants |
Auteur | Message |
---|
cathy Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 275 Localisation : M1 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? Dim 07 Jan 2007, 12:03 pm | |
| bonjour, je suis en L1 et je revise pour les examens, je voudrais demander qu est ce qu il faut apprendre par coeur pour les partiels. si quelqu un pourrait expliquer le style de chaque prof en ce qui concerne les partiels de L1, si par exemple il demande des citations, des dates etc ce serait tres utile pour nous, les etudiants de L1. en ce qui me concerne, je suis perdu, je ne sais pas quoi reviser. je suis passee 2 mois en apprenant par coeur le livre de Willocher pour balsamo et apres on m a dit que c est stupide de faire ca, que les profs ne demandent pas ca pour les examens, alors qu est ce qu ils demandent? quels livres sont utiles pour chaque prof? par example neau, baudin, Wolf ont proposer plusieurs livres et je ne sais pas quel livre acheter.
merci d avance cat | |
|
| |
kensha Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 372 Localisation : M2 (poils aux yeux!) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? Dim 07 Jan 2007, 1:52 pm | |
| Moi j'aurais envie de te répondre "rien" ... Je pense que du moment que tu as compris le cours tu n'as pas besoin d'apprendre par coeur. Les profs n'ont pas donné de bibliographie cette année ? | |
|
| |
fagolle Mon ordi c'est mon ami
Nombre de messages : 1159 Age : 49 Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé! Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? Dim 07 Jan 2007, 7:44 pm | |
| - Chichi a écrit:
- ah si y'a des trucs qu'il faut pas loupé, je m'en suis rendu compte après les partiels du premier semestre !
Tout d'abord la chronologie de Freud ets importante !Il faut pas se planter sur ce qu'il a découvert en tel année ou tel autre!
Par exemple Mme Neau aime bien mettre :
"..nom d'un psy.... dit en tel date : " truc muche freud"
Commentez
En gros.
Donc ce qu'il y a de super important au 1er semestre c'est L'hystérie (1905 ). Evidemment faut surtout bien connaitre le processus de sa découverte de la cure de la parole, asso libre etc.. Qu'il est passé par l'hypnose etc...
C'est pour ça qu'il faut pas tous mélanger, donc importance des dates.
Ensuite pour le reste , faut juste avoir capté l'histoire avec Charcot, et puis heu.. Breuer ... mais que je me souviennes c'est tout.
Wolf c'est plus compliqué à définir. Les autres ça tourne un peu près tous autour de la psychanalyse. Heu pour Pluralité des approches en psycho, il faut bien comprendre le travail des médecins, ensuite de Freud, ou encore ce que les gens ont découvert d'interressant que Freud aurait pu utiliser pour arriver à ses théories.
J'espère être claire :/ Cequi me parait important, c'est de repérer l'idée maitresse du prof, pour mieux saisir ses marottes! Courage à tous pour les révisions. Fagolle | |
|
| |
noushou Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 74 Age : 41 Localisation : Master 1... deuxième année! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? Dim 07 Jan 2007, 8:08 pm | |
| Merci Bon courage à toi Fagolle et bon courage à tous aussi | |
|
| |
Patate Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 98 Localisation : M1 (1ère partie) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? Mer 10 Jan 2007, 6:33 pm | |
| Coucou ! J'ai une 'tite question au sujet de la psychopathologie avec Mr Balsamo... Bon, il nous a dit que le partiel serait une question "simple" sur le cours et il a ajouté "lisez bien Widlöcher" (euh il nous avait quand même donné les pages qu'il souahite qu'on lise hein ><) mais le problème c'est que, personnellement, j'ai un peu de mal avec le Traité de Psychopatho ...Donc ma queston est la suivante : est ce que les simples bases du cours peuvent suffir pour traiter un sujet de partiel ? (sans apprendre forcément les définitions par coeur, mais comprendre seulement le cours...) Merci et bon courage si vous êtes encore en révisions | |
|
| |
~Myss~ Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 489 Localisation : M1 ... Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? Mer 10 Jan 2007, 7:12 pm | |
| Mr Balsamo demande surtout les idées clés du cours.Donc les bases suffisent...dans le traité les bases sont justes développées pour ce qui est des pages qu'il a conseillé... | |
|
| |
valou Petit(e) Névrosé(e)
Nombre de messages : 196 Age : 38 Localisation : M2 pro somatique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? Mer 10 Jan 2007, 9:52 pm | |
| à ce propos, il me faudrait le cours de M. Balsamo pour une personne en Lettres qui l'a pris comme option. J'ai cru lire que certains l'avaient tapé sur ordi. Ce serait très sympa de me le faire passer. Merci beaucoup | |
|
| |
Damona314 Rejeton de l'inconscient
| Sujet: Re: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? Lun 29 Oct 2007, 10:42 pm | |
| - cathy a écrit:
- bonjour,
je suis en L1 et je revise pour les examens, je voudrais demander qu est ce qu il faut apprendre par coeur pour les partiels. si quelqu un pourrait expliquer le style de chaque prof en ce qui concerne les partiels de L1, si par exemple il demande des citations, des dates etc ce serait tres utile pour nous, les etudiants de L1. en ce qui me concerne, je suis perdu, je ne sais pas quoi reviser. je suis passee 2 mois en apprenant par coeur le livre de Willocher pour balsamo et apres on m a dit que c est stupide de faire ca, que les profs ne demandent pas ca pour les examens, alors qu est ce qu ils demandent? quels livres sont utiles pour chaque prof? par example neau, baudin, Wolf ont proposer plusieurs livres et je ne sais pas quel livre acheter.
merci d avance cat Salut, je viens d'arriver en L1, je voulais savoir comment tu t'en étais sortie finalement et si tu as des conseils à me donner. (toi ou qui se dévoura d'ailleurs), j'avoue être un peu perdue aussi. Balsamo n'a pas donné de biblio (ou alors j'ai pas entendu), quant à Mme Wolf, on a bien une chronologie des différents auteurs mais aucun livre en particulier. Par contre, elle nous a vendu les siens: "La psychopathologie et ses méthodes" notamment, mais après avoir vu les sujets d'exams des années passées, ça a l'air un peu dur son exam. Enfin, tout ce que vous pourrez me donner comme conseils sera bon à prendre. Merci d'avance | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? Mar 30 Oct 2007, 3:00 pm | |
| Le sujet de Wolf est en général assez simple et toujours très en lien avec ce qu'elle développe en cours. Son bouquin est par contre très loin d'être indispensable. Pour Balsamo connais pas L'apprentaissage par coeur n'a pas grand intérêt il suffit de bien lire et comprendre les cours éventuellement les compléter avec des lectures. Ca suffit amplement. |
|
| |
Joe le Kiffeur Serial Kiffeur
Nombre de messages : 2200 Age : 41 Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents. Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? Mar 30 Oct 2007, 9:17 pm | |
| - Cilou a écrit:
- L'apprentaissage par coeur n'a pas grand intérêt il suffit de bien lire et comprendre les cours éventuellement les compléter avec des lectures. Ca suffit amplement.
+1 Et on finit par tout oublier à la longue... | |
|
| |
Damona314 Rejeton de l'inconscient
| Sujet: Re: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? Ven 02 Nov 2007, 11:13 pm | |
| Oui, c'est sûr, me souviens même pas de mes cours de lycée... Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses. Vais essayer de moins stresser :-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? | |
| |
|
| |
| [06/07] 1er semestre : que faut il apprendre par coeur? | |
|