jacky Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 41 Localisation : L1 Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: ANNALES CM Introduction à la sémiologie (Wolf) Lun 01 Fév 2010, 9:46 pm | |
| Veuillez lire attentivement le texte ci-dessous et commentez-le d'un point de vue sémiologique :
L'érotomanie est un délire paranoïaque passionnel pouvant toucher les deux sexes. C'est une conviction délirante d'être aimé, généralement par une personne d'un rang social plus élevé. La phase d'espoir est suivie par une phase de dépit amoureux, suivie d'une phase de rancune marquée par des conduites menaçantes et vindicatives.
Bonjour
j'étais érotomane jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'ai suivi une thérapie et je voudrais avoir des témoignages de personnes qui ont été dans le même cas que moi (comment elles en sont sorties . Qu'est-ce qui a déclenché ça ? Est-ce que c'était des hommes que vous connaissiez avant ? Etc...).
Je voudrais aussi avoir le témoignage de personnes qui ont subi un harcèlement de la part d'une ou d'un érotomane. (Comment avez-vous vécu ça ? Avez-vous l'impression d'être responsable d'une partie du problème ? Comment l'histoire a commencée ? Etc...)
Erotomanie : L'érotomanie est une maladie construite autour de la conviction délirante que l'on est aimé par une personne.
Je vous remerci pour les réponses que vous pourrez m'apportez...
Léna
Salut Léna
Je suis pas érotomane et j'ai pas connu d'érotomane non plus. Par contre, la conviction délirante d'être aimé par une personne, j'ai connu un truc qui ressemble. J'étais pas convaincu qu'elle m'aimait, ça c'était acessoir, j'étais convaincu qu'on était lié. Elle c'était moi. Il m'a fallu du temps pour faire la différence entre la fille réelle, son nom et son image. C'était quelqu'un que tu connaissais bien ?
Folle amoureuse de mon médecin
Bonjour, j'ai rencontré mon médecin il y a 4 ans. Nous discuton souvent lors des consultations. Je lui ai trouvé beaucoup de charme, il est intelligent et curieux, il est élégant. Bref, jusqu'ici, je le trouvai très agréable. Sauf que Noël approchant, je me suis rendue compte que j'aurai aimé partager les fêtes avec lui. J'ai espéré son appel. Entre les fêtes, je lui ai écrit une lettre, mais je ne l'ai pas déposée dans sa BAL. Une amie m'a dit : Ecris-lui et tu verras. Une autre m'a dit : « ne fais surtout pas ça. Je connais des gens qui savent qui il est. On va se renseigner sur ses activités, voir ses centres d'intêret pour que tu le rencontres fortuitement. » je l'ai revu en consultation cet aprè-midi parce que je ne mange plus, je ne dors pas : je ne lui ai pas dit que c'était à cause de lui ! On doit se revoir dans un mois pour faire le point là-dessus. Et je me demande si je ne vais pas lui annoncer que je dois changer de médecin. 2ème difficulté : il est juif, moi pas. Une de mes amies m'a dit que ce n'ét(ait pas gagné d'avance pour moi. Mais je sais déjà que je suis prête à me convertir s'il le fallait. Voilà 10 jous que je dors plus, j'essaye de manger mais ça ne passe pas. Qui peut m'aider ? Merci d'avance
Préjugés
Bonjour, les médecins sont des êtres humains aussi, et généralement très occupés par leur travail. Ils rencontrent peu de monde en dehors. Je vis l'amour avec mon médeci, c'est lui qui a fait le premier pas et nous sommes heureux. Je n'ai même pas changé de praticien, et les préjugés bien -pensants nous font hausser les épaules. Ton médecin t'a-t-il donné des signes autre que de cordialité ? Penses-tu que tu lui plaises ? Si oui, et s'il est libre, il n'y a aucune raison pour ne pas faire le premier pas. S'il ne veut pas, il te le fera comprendre.
Moi aussi
coucou ! Je suis dans la même situation que toi. J'ai 23 ans, et j'ai connu mon médecin, par pure hasard, il y a 5 ans. Mes sentiments n'ont commencés qu'à apparaître, qu'un an plus tard, où j'ai commencé à trouver à cet homme beaucoup de charme.
En psychiatrie ça s'appelle érotomania
et ça se soigne ! C'est un cas clinique très fréquent et les médecins ont des cours sur ce sujet, pour éviter cela qui plus est, tu es goy -non juiveà encore moins de chance !!changes de toubib, prends une femme !!! ça fait partie des amours condamnées à l'avance !!! dans la profession, il y a en moyenne 3 érotomanes par médecin, il n'est pas psychologue ni psychiatre et peut-être pas un très bon toubib, ou il se rendrait compte que tu « délires » trop sur lui et il aurait mis des distances !!! va plustôt voir une psy et une nutritioniste !!! c'est mieux pour ta santé physique et mentale et plus tu t'accroches, plus tu crois qu'il s'intéresse à toi, plus longue sera la thérapie, un toubib harcelé peut porter plainte, s'il a une tendance paranoïde tu peux te retrouver en HP; fais très attention -sans rire !!!
Petite précision
il est vrai que l'érotomanie touche le plus souvent des femmes et se porte sur des hommes socialement supérieurs (dans leur propre référentiel) tels écrivains acteurs ou médecins. Mais je crois que chez les érotomanes, il y a également la persuasion que l'autre est l'initiateur de la démarche. Rien ne suggère dans le poste de Machine qu'elle pense que son médecin lui aurait fait des avances. Peut-être son cas n'est pas si deseperé?
Et en language courant
çà s'appelle de la méchanceté, ce que tu lui dis. Elle est tombée amoureuse, c'est tout. Ou est le mal? Du moment qu'elle change de medecin, si elle esaye qqch avec lui, je vois pas le problème. Y'a vraiment des gens qui aiment casser les autres pour rien
les textes ont probablement été pris dans un forum de discussion. Les fautes d'orthographes en font parties
Dernière édition par jacky le Jeu 04 Fév 2010, 11:02 pm, édité 1 fois | |
|
Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: ANNALES CM Introduction à la sémiologie (Wolf) Lun 01 Fév 2010, 10:10 pm | |
| | |
|
| Sujet: Re: ANNALES CM Introduction à la sémiologie (Wolf) Jeu 04 Fév 2010, 11:00 pm | |
| Pour plus de précision, il fallait commenter le texte, le post de Léna ainsi que chaque réponse et ce, d'un point de vue sémiologique | |
|
Xxxxxxx Mon ordi c'est mon ami
| Sujet: Re: ANNALES CM Introduction à la sémiologie (Wolf) Ven 05 Fév 2010, 12:46 am | |
| Je n'avais pas compris que cet échange de posts sur un forum X faisait partie du sujet de Wolf... Isa. | |
|
| Sujet: Re: ANNALES CM Introduction à la sémiologie (Wolf) Sam 06 Fév 2010, 1:17 pm | |
| - Isabulle a écrit:
- Je n'avais pas compris que cet échange de posts sur un forum X faisait partie du sujet de Wolf...
Isa. T'inquiète, nous non plus on n'avait pas trop compris ce qu'il fallait faire. Certains sont partis sur un commentaire global alors qu'il fallait prendre chaque texte un par un. | |
|
Constance Rejeton de l'inconscient
Nombre de messages : 35 Age : 33 Localisation : L1 Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: ANNALES CM Introduction à la sémiologie (Wolf) Dim 07 Fév 2010, 4:43 pm | |
| aïe! ceci explique ma note... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ANNALES CM Introduction à la sémiologie (Wolf) | |
| |
|