A l’attention de Mme Desprats-Péquignot
Copie Mme Laurie Laufer, M. Villa
Madame,
Après avoir confronté les résultats obtenus au premier semestre, les modalités de calcul et de validation figurant dans la brochure Master 1 de 2009-2010, des interrogations demeurent sur ces modes de calcul.
1) Pourriez-vous nous indiquer les modalités d’application des coefficients ?
En effet, il ressort des moyennes observées par les étudiants aux examens du 1er semestre que tous les enseignements ont la même importance dans la moyenne générale.
Ainsi, les langues et les neurosciences ont le même coefficient 1 que les enseignements fondamentaux, ce qui diffère des années précédentes.
2) Pour les étudiants qui assistent aux CM et aux TD, il apparait que leurs notes correspondent à 60% pour les CM et 40% pour les TD, soit 100%.
Alors que pour les étudiants dispensés de TD, il semblerait que les notes de CM ne valent que 60% de la note définitive (information communiquée par le secrétariat de la scolarité), sans complément possible, contrairement aux années précédentes où la note de CM était automatiquement reportée sur celle du TD. Cette disposition pénalise fortement les étudiants salariés ou en reprise d’étude qui ne peuvent assister aux TD.
De plus, il ressort de ce calcul, qu’une nouvelle fois, la psychanalyse, la psychopathologie, les méthodes projectives et les techniques de groupes valent chacune moins que les langues et les neurosciences.
3) Est-il possible d’aller en rattrapage pour une matière dont la note est inférieure à 10 lorsque la moyenne obtenue pour le semestre est comprise entre 10 et 12. Même question si la moyenne obtenue à l’UE est inférieure à 12.
4) Pour la validation du Master 1, y a-t-il compensation entre les deux semestres ?
Par exemple, avec 09 de moyenne au premier semestre et 12 au second, le Master est-il validé ?
D’autre part, après compensation des semestres, si la note finale obtenue se situe entre 10 et 12, cela signe-t-il la fin du cursus universitaire sans aucune possibilité de repasser des modules ou des UE ?
De plus, il s’avère que ces modalités de calcul ne sont pas appliquées de manière identique pour des étudiants étant dans le même cas de figure.
Notre inquiétude provient du fait que tous ces changements ne ressortent pas des informations figurant dans la nouvelle brochure (dont la version définitive est parue seulement le 21 octobre 2009) lesquelles ne permettent pas, à elles seules, d’appréhender les modalités de calcul de validation des examens. Sans connaissance de ces règles de fonctionnement, comment les étudiants peuvent-ils se préparer et mettre toutes les chances de leur côté ? Ces règles de fonctionnement ne sont-elles pas un préalable à tout engagement dans une année universitaire ?
Beaucoup d’étudiants ont ainsi concentré leurs efforts sur les matières revendiquées comme fondamentales, en s’appuyant sur le jeu des compensations, comme par le passé. Ils se trouvent donc, de fait, en difficulté puisque ce mécanisme de compensation ne fonctionne plus.
Aujourd’hui, nous sommes étonnés et mis devant cette réalité ; nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous éclairer sur nos interrogations évoquées ci-dessus et de prévoir une réunion d’information pour les nombreux étudiants confrontés à ces questions.
Dans l’attente d’une réponse ou d’une rencontre, recevez Madame nos cordiales salutations.