Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 M2 Pro ou M2 Recherche?

Aller en bas 
+4
Alika
vishkette
yas
laulo
8 participants
AuteurMessage
laulo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2007

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007, 4:31 pm

Bonjour tout le monde !

Je sais que c'est pas trop tôt de se poser la question vu que la majorité d'entre nous sont déjà en pleine attente de leur confirmation d'inscription mais j'étais persuadée que le M2 pro permettait d'obtenir le titre de psychologue dès réussite au contraire du M2 recherche qui ne conduisait qu'au doctorat. Il semble pourtant que le M2 recherche permet aussi de travailler à son terme. Alors quelles sont les réelles différences entre les 2 en mettant de côté l'accès au doctorat ? Et est-ce que si l'on fait une année de M2 pro et qu'après on veut accèder au doctorat, il faut refaire une année de M2 recherche par la suite ?
Désolée tout ça est un peu confus, comme mon esprit en ce moment sur le chemin que vont prendre mes études...
Merci de vos réponses ! Et bon courage pour les inscriptions
Revenir en haut Aller en bas
yas
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : M2 Pro - Violence -
Date d'inscription : 28/06/2007

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 7:53 pm

Je me permet, par curiosité, de relancer la question
Revenir en haut Aller en bas
vishkette
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
vishkette


Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : M2 recherche
Date d'inscription : 09/11/2006

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 8:52 pm

le M2 recherche permet d'obtenir le diplome de psychologue dans la mesure où tu effectues un stage et rends un mémoire de stage (une quarantaine de pages) en plus de celui validant le M2 recherche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 1:32 pm

Petite précision, il doit être effectué 500h de stage pour obtenir le titre de psychologue clinicien
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 2:03 pm

vishkette a écrit:
le M2 recherche permet d'obtenir le diplome de psychologue dans la mesure où tu effectues un stage et rends un mémoire de stage (une quarantaine de pages) en plus de celui validant le M2 recherche

Je suis un peu perdue: ce n'est pas plutôt Master2 Professionnel? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vishkette
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
vishkette


Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : M2 recherche
Date d'inscription : 09/11/2006

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 2:45 pm

non non c'est bien celui du M2 recherche en plus du stage de 500h et du memoire sur le stage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 4:01 pm

En gros si on veut être psychologue clinicien en ne faisant qu'un M2 rech il faut faire le mémoire de recherche + le mémoire de M2pro (théorico-clinique basé sur le stage) + 5OO h de stage.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 4:07 pm

euh, c'est faisable ça?
Revenir en haut Aller en bas
vishkette
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
vishkette


Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : M2 recherche
Date d'inscription : 09/11/2006

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 7:13 pm

apparement.... mais en sachant que dans ce cas le mémoire de M2pro est réduit à une quarantaine de pages !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 9:21 pm

C'est de la triche !!!! En gros ça revient à une grosse note clinique en fait !!
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 9:55 pm

Petite question : si on fait un M2 Pro, peut-on faire un doctorat ?
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 12:10 am

Mais non, voyons, Joe! Si tu veux faire le doctorat il faut justement aller en Master Recherche.
Mais rassurez-moi, chers amis Masters2, en Macter Pro il n'y a qu'un seul mémoire à faire (en fonction de notre stage)? Parce que là je commence à douter...
Sinon à Paris-7 on dépasse largement le 500 heures obligatoires pour obtenir le diplome de psychologue clinicien - à condition de commencer les stages en Licence, biensur. Parce que nous, en total, nous faisons près de 900 heures (200h en L3 + 300h en M1 + 400h en M2)! Donc, on sera tous psy diplomés en fin compte!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 12:13 am

Je pense que Cilou parlait de 500 heures, sur l'année de M2 seulement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alika
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)
Alika


Féminin Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/11/2006

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 11:56 am

En fait, c'est bien ça le plus grand mystère: 500h - pour la totalité de notre parcours universitaire ou bien uniquement pour M2Pro?.. Rolling Eyes C'était la question sur la quelle on s'est cassé la tète avec ma psy référente de l'année dernière. Elle disait que 500h sur une seule année c'est trop et qu'aucun psy ne sera d'accord de passer autant de temps avec des stagiaires. Enfin, si quelqu'un a des infos... cheers


Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007, 4:07 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 12:51 pm

Les 500 h ne concernent que les étudiants qui ne font pas de M2pro mais un M2rech et souhaitent quand même avoir le titre de psychologue clinicien. Pour arriver en M2rech il faut passer par L3 et M1 donc c'est bien dans l'année du M2rech ou après qu'il faut faire les fameuses 500h.
Après on peut faire ces 500h sur plusieurs lieux de stages du coup le référent n'a pas à se farcir le stagiaire pour autant d'heures Wink
Revenir en haut Aller en bas
carla




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2007

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 11:14 am

Bonjour à tous ! Je vais essayer de vous éclairer car j'ai fait le M2 pro l'année dernière et je suis en M2 recherche cette année. Ces 2 masters n'ont pas du tout la même finalité.
- Le M2 pro a pour but essentiel de délivrer le titre de psy : le mémoire théorico-clinique et la supervision vont dans ce sens.
- Le M2 recherche, c'est le début de la thèse ! Les personnes inscrites dans ce master ont presque toutes fait le Master pro ! Et celles, venant d'autres facs que paris 7, qui ne l'ont pas fait, tentent, sauf quelques exceptions, d'avoir le titre en passant par cette voie détournée mais qui n'est manifestement pas fait pour cela !

Selon moi, il est logique de d'abord passer le M2 pro. Le M2 recherche est très spécifique et a une logique d'enseignement et de travail très différent !
Voilà, j'espère que je vous ai renseigné !
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 12:17 pm

J'imagine que le M2 Recherche doit demander beaucoup plus de boulot que le M2 Pro, ou je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 2:17 pm

Tu te trompe ce n'est juste pas le même travail qui est demandé c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Joe le Kiffeur
Serial Kiffeur
Joe le Kiffeur


Masculin Nombre de messages : 2200
Age : 40
Localisation : Master 2 Pro Enfants et Adolescents.
Date d'inscription : 05/11/2006

M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 2:58 pm

Cilou a écrit:
Tu te trompe ce n'est juste pas le même travail qui est demandé c'est tout...

Je parlais en terme de quantité pas de qualité, cilou. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 3:36 pm

J'avais bien compris et je t'ai répondu en ce sens... Bref il n'y en a pas plus c'est juste différent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M2 Pro ou M2 Recherche? Empty
MessageSujet: Re: M2 Pro ou M2 Recherche?   M2 Pro ou M2 Recherche? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M2 Pro ou M2 Recherche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: APRES LA FAC :. :: La recherche-
Sauter vers: