Ce site : lesfichesdubac.com est un véritable fillon pour bosser. Même si cela concerne le niveau Bac, il y a de très bon conseils.
Ce blog aussi : perso.menara.ma/~pminart/methodo/methodo_fiche_revision.htm nous donne une bonne technique pour faire nos fiches de révisions.
Voici une METHODE COMMENTER UN TEXTE LITTERAIRE, le commentaire de texte étant un savoir concidéré comme acquis en entrant en faculté
Tiré du site : etudes-litteraires.com,
je vous invite à aller y faire un petit tour."Quel est le but du commentaire du commentaire littéraire ?
Il s'agit d'expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée et structurée. Pour ce faire, deux démarches sont possibles :
démarche analytique : expliquer le texte ;
démarche synthétique : définir les grands axes de la réflexion.
—› il est donc nécessaire d'organiser les analyses.
Analyser un texte littéraire :
Étudier le texte dans son rapport à l'œuvre : s'agit-il d'un incipit ? Les personnages sont-ils présentés ? Y a-t-il une intention d'« accrocher » le lecteur ?
Étudier le texte par rapport à l'auteur et son époque : quels sont les éléments propres à l'esthétique de l'époque de l'auteur ?
Étudier le texte par rapport au genre.
Quelle est la place de l'auteur dans le texte ? Du ou des personnages ?
Le texte est-il vraisemblable ?
Étudier l'œuvre en elle-même : étude du texte, des thèmes, de la tonalité, du style, etc.
La structure du commentaire : le commentaire composé obéit à une série de règles qui codifient sa présentation et sa rédaction. Le commentaire commence par un paragraphe d'introduction. On saute une ligne après l'introduction pour la séparer du développement. Les différentes parties du commentaire littéraire sont elles aussi séparées par un saut de ligne. Chaque partie du commentaire comporte plusieurs paragraphes, lesquels sont marqués par un alinéa. Avant la conclusion, on saute également une ligne.
L'introduction :
On présente le texte : il faut rattacher la présentation du texte à la problématique générale qui est étudiée dans le commentaire. Idéalement, on évite les formules du type « Ce texte... », « Cet extrait... », « Maupassant... », etc. —› il s'agit d'éviter les formules banales, les lieux communs. En fait, il faut s'adresser à quelqu'un qui ne connaît pas le texte.
On situe le texte : il faut rattacher la situation du texte à la problématique générale de l'étude ; il s'agit d'envisager le texte dans la logique de la problématique.
On exprime les axes de lecture : c'est un moment très important de l'introduction. On explique au lecteur le sujet du commentaire. Idéalement, il faut éviter les formules plates du type « Nous nous intéresserons à... », etc.
On annonce le plan habilement : l'annonce du plan doit découler logiquement de l'hypothèse de lecture.
Le développement du commentaire composé :
Il faut respecter un ordre dans les différentes parties du commentaire. Les transitions servent à assurer la cohérence entre les différentes parties. Beaucoup considèrent qu'il est préférable de faire trois parties et trois sous-parties pour chaque partie.
Si on l'utilise, il faut maîtriser parfaitement la terminologie de l'analyse littéraire.
Il faut analyser de manière approfondie le texte : on ne fait pas de remarques stylistiques sans analyse. Il faut aussi garder à l'esprit que le récit est un projet : l'auteur du texte veut produire un certain effet chez le lecteur pour créer une réaction particulière dans la suite du récit.
Dans le développement, on expose des thèses et des arguments : le commentaire littéraire est aussi une argumentation. Il s'agit de partager des interprétations du texte.
attention ! Les écueils à éviter :
# construire un plan sur l'opposition fond / forme ;
# suivre le déroulement du texte, raconter l'histoire ;
# ne pas problématiser ;
# ne pas étudier les procédés d'écriture ;
# ne pas commenter les citations du texte que vous faites ;
# etc.
La conclusion :
Il s'agit de dresser un bilan des propos et d'exprimer clairement les conclusions auxquelles on est parvenu dans le développement du commentaire.
Généralement, on propose une « ouverture » (c'est-à-dire un élargissement) vers d'autres textes, vers des prolongements du thème du texte dans d'autres arts ou à d'autres époques. Il est nécessaire qu'il y ait un lien réel avec le texte étudié dans vos remarques."