Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 compte rendu d atelier psychotherapetique/aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cathy
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 275
Localisation : M1
Date d'inscription : 07/01/2007

compte rendu d atelier psychotherapetique/aide Empty
MessageSujet: compte rendu d atelier psychotherapetique/aide   compte rendu d atelier psychotherapetique/aide Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 10:28 pm

bonjour

je participe comme observatrice/participante à un atelier therapeutique, de litterature/ecriture. Cet atelier a lieu dans le foyer de post cure (patients plutot psychotiques chroniques ) de l'hopital psychiatrique où je fais mon stage de L3, et il est coanimé par une psychologue clinicienne (ma referent)e et une infirmiére du foyer.
J' y ai participé pour la premiere fois cette semaine, et ma referente m' a demandé de faire un compte rendu de chaque seance.
elle m' a dit d' écrire p.e. des choses que je dirais pendant l'atelier si j'etaits animatrice- psychologue, mes pensées (mais pas l'histoire de mon enfance..), sur ce qui a été dit et sur les patients qui participent etc. Si j ai bien compris, je fais ce travail pout moi, pour apprendre, mais eventuellement elle s'interesse aussi à ce que je vais ecrire.
Les patients qui participent, je les rencontrés presque pour la premiére fois, ( apart des "bonjour" et petits dialogues à la cour du foyer ce meme jour, c'etait mon 2eme jour de stage), mais j ai la possibilité de consulter leurs dossiers.
Aviez-vous faire quelque chose pareil? il y a un modele peut-etre? est-ce que quelqu' un pourrait m' envoyer un compte rendu pareil pour prendre une idéé? ou de me donner des conseils, inspirations etc..
en plus, comme vous pouvez deviner, je n ai pas la possibilite de garder des notes pendant l atelier... alors il me semble un peu chaotique de faire ce compte rendu..

merci d avance

catherine
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

compte rendu d atelier psychotherapetique/aide Empty
MessageSujet: Re: compte rendu d atelier psychotherapetique/aide   compte rendu d atelier psychotherapetique/aide Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 10:39 pm

bonsoir,

je ne pense pas qu'il y ait de modèle. Je te conseille de te repasser l'atelier dans ta tête et de noter les temps forts et les choses dites ou faites qui peuvent prendre sens pour toi. Mets toi dans la peau d'une psychologue clinicienne (ça tombe bien tu es partie pour Wink ) et essaye de te souvenir ce que tu as ressenti, l'impression que le groupe de patient t'a fait, que certains patients en particulier t'ont fait, et dis toi que rien n'est idiot, surtout qui si j'ai bien compris c'est plutot pour toi. Essaye de te remémorer ce que t'on évoqué les patients, si tu les a trouvés étonnants, si quelque chose t'a questionné, etc.
Par la suite, si tu as quelques idées pour lier ça à de la théorie tu peux formuler une ou deux hypothèses sans trop t'appesantir, (et c'est ce qu'on te demandera pour la note clinique) Enfin, concernant ce que tu dirais, essaye peut être de relire le compte rendu quand tu l'auras terminé et de te demander dans quel sens les choses peuvent se mettre en place pour que l'atelier soit profitable et thérapeutique, et comment tu pourrais mieux approcher le fonctionnement psychique de tes patients.

Bon courage, et lance toi, ça va te servir pour ton travail de note clinique et pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
 
compte rendu d atelier psychotherapetique/aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exam M2 2ème sem+mobilisation profs à l'ufr
» Compte rendu des diverses AG
» La nuit sécuritaire ce samedi à Montreuil
» [06/07] Compte-rendu réunion M1 pour l'année prochaine
» Bibliographie : Atelier Théâtre et Psychotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Stages-
Sauter vers: