Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 vous en êtes ou?

Aller en bas 
+12
Mlle Mistinguette
nononononon
fagolle
maya
Mahora
Elodie
ZzZ
Xxxxxxx
xoxo
Ciou
gwenatsiaq
cylla
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeSam 07 Mar 2009, 8:37 pm

Ayant l'impression d'avancer comme un escargot et d'être empêtrée dans un truc très laborieux au niveau de mon mémoire, je me demandais où en sont les autres...Avez vous déja un plan bien défini? quelles difficultés vous rencontrez? Bref où vous en êtes?
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 12:55 am

pffff ! ça craint. quelque part entre "nulle part" et "pas bien loin" vous en êtes ou? Icon_mrg pale
Revenir en haut Aller en bas
Ciou
i'm not an addict
i'm not an addict
Ciou


Féminin Nombre de messages : 955
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 05/11/2006

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 1:29 am

Moi j'ai un plan quasi-foireux. Si je le suis à la lettre je vais avoir un milliard de trucs à traiter et donc un milliard de trucs à lire.
J'arrive à peu près à raconter ma clinique mais je manque de références théoriques vu que je lis rien -_- Bref, vivement que ça soit fini parce que j'ai vraiment pas l'énergie pour tout ça je crois!
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 1:39 am

vraiment une bonne idée, ton post cylla : maintenant je me marre en imaginant une réunion des "emmémoirés anonymes"... Razz
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 1:42 am

Je suis partie pour avoir bientôt fini d'écrire une quinzaine de pages de clinique avec quelques questionnements cliniques, qui appelleront sans doute de la théorie (l'espoir fait vire il parait), à propos d'une patiente et ses bébés jumeaux que j'ai suivis 3 mois. je n'arrive pas à le formuler, mais disons simplement que je ne comprends pas grand chose à cette femme. Je commence à me demander, à mon corps défendant si y'a pas tout un versant culturel et ethnopsy qui m'échappe. j'ai l'impression de passer complètement à côté, et dans le même temps le fonctionnement assez limite de la patiente amène beaucoup à cette impression d'être tout à fait à côté de la plaque. J'ai absolument aucun plan. J'ai envie de parler d'elle, de ses bébés, de la relation mère bébé et de la relation des jumeaux entre eux, mais aussi du role du psy et de l'institution. bref, je sais pas où donner de la tete, et j'avance très doucement...


(ça fait du bien d'ne parler Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 1:48 am

Si la femme (et ses bébés de fait !) est d'une culture différente de la nôtre...
Je comprends que ce soit intéressant - mais c'est vraiment "casse-gueule" quand on n'a pas les billes... Rolling Eyes
Tu n'aurais pas choisi le truc le plus compliqué à travailler pour toi ? Wink

Isa Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 1:53 am

oui, elle est d'une autre culture.

je peux peut être préciser que je n'ai pas les aspects ethnopsy et donner ce que j'ai vécu dans la relation transférentielle avec elle?

j'ai choisi ce qui me remuait le plus, ce qui me laissait le plus dans le questionnement. schwering est d'ailleurs tout à fait "pour".

mais c'est effectivement casse gueule

edit: et je pense pas que les bébés soient de fait de sa culture du tout
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 1:56 am

en même temps, je vois pas comment écrire 50 pages si ça ne nous "remue" pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xxxxxxx
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1511
Date d'inscription : 06/11/2006

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 1:57 am

On peut en parler sur le chat...
Ses bébés, à cette femme, ils appartiennent à sa culture en tant qu'enfants de la femme... Comment autrement ???

Isa *
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 2:05 am

ils sont nés en france, immergés dans la culture française, et on vécu toute leur vie à l'hopital, voyant plus des puéricultrices françaises que leurs mères, surtout dans les moments d'échanges, extremement rares avec leur mere. ils n'ont "pas" de père.

et ok pr le chat
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 2:22 am

bon bah pas chat...

un café un de ces jours?
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 08 Mar 2009, 12:58 pm

"les emmémoirés anonymes": j'adore!!! Laughing

Non mais c'est intéressant je trouve, j'ai un peu le même genre d'impression, que des situations cliniques m'échappent et que du coup j'ai un mal fou à les théoriser ou encore de vouloir tout traiter et de m'éparpiller dans 50 directions... C'est bizarre j'avais pas le souvenir d'en avoir bavé autant pour le mémoire de M1!!
Revenir en haut Aller en bas
ZzZ
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 54
Date d'inscription : 08/11/2006

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 12:05 am

gwenatsiaq a écrit:
en même temps, je vois pas comment écrire 50 pages si ça ne nous "remue" pas
Ensuite ça peut aussi être dangereux d'être trop remué. Je pense notamment à un étudiante de mon séminaire qui était dans ce cas. A l'inverse, parfois on arrive pas à aller au bout du mémoire si c'est un sujet trop lointain dans lequel on ne s'est investit que par défaut et raison. Bref, c'est finalement l'éternelle question de la bonne distance : trop loin/trop prêt...

cylla a écrit:
C'est bizarre j'avais pas le souvenir d'en avoir bavé autant pour le mémoire de M1!!
Alors là aussi, histoire de faire le vieux singe qui donne des leçons, je vais répéter ce que j'ai toujours entendu autour de moi : le mémoire de M2 est souvent plus difficile car il mène tout droit à la sortie de la fac et à tout ce que ça comporte d'angoisse. Plusieurs enseignants le disent (Villa en tête) et je connais plusieurs étudiant(e)s qui l'ont expérimentés : leur mémoire de M1 était très bon et celui de M2 avait été plus laborieux. En clair, c'est toujours ces fichus résistances et névroses d'échecs qui tentent le coup pour montrer le bout de leur vilain nez.
Mais bon, un étudiant averti en vaut deux alors tout ira bien ! aller courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 12:20 am

aaaah c'est pour çaaaaa???? Laughing Wink

oui, la question de la bonne distance, ça me semble très juste.
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 12:44 am

Oui ça me semble très juste cette question de l'angoisse de la sortie de fac, je crois que tu as pointé LE truc...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
Elodie


Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 06/11/2006

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 3:43 pm

C'est bien vrai... Me reste entre 15 et 20 pages à écrire, mais j'ai l'impression que rien du reste n'est terminé, j'ai l'impression de m'éparpiller... Bref, oui le mémoire de M2 est carrément plus difficile que celui de M1 :/

Au fait, question existentielle : quand le prof dit 50 pages, c'est y compris la page de garde, remerciements, sommaire, et biblio ? Ou juste le corps de texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Mahora
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient



Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 12/09/2007

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 4:10 pm

Je pense qu'en M2 il s'agit uniquement du corps de texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 7:35 pm

C'est pas plutôt 80 pages en M2 ?
Revenir en haut Aller en bas
maya
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 03/04/2008

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 8:00 pm

En tout cas Waintrater en demande 60.
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 8:04 pm

Karlounet nous en demande 50... pas plus!
alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 8:05 pm

En M2 c'est aussi officiellement 50 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeMer 18 Mar 2009, 8:52 pm

Ah oui ? Ca serait une bonne nouvelle ça !!!! m'enfin j'imagine que ça dépend des profs, donc à voir...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009, 3:44 am

en fait, c'est censé être la consigne officielle de l'ufr. je me souviens d'avoir lu une feuille affichée, genre "les critères d'évaluation des mémoires" affichée à l'ufr. (mais je ne sais pas si c'est toujours affiché..).
c'était la réponse au raccourcissement de l'année universitaire, puisqu'on doit rendre nos mémoires plus tôt suite à la réforme LMD.
Revenir en haut Aller en bas
nononononon
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami



Féminin Nombre de messages : 1037
Localisation : Psychologue clinicienne dans son grand bureau à l'ESAT !
Date d'inscription : 12/07/2007

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeDim 22 Mar 2009, 11:03 pm

si j'peux vous donner un conseil de vieux singe (dixit thomas) ne vous focaliser pas sur le nombre de pages ! Effectivement si Karl-Leo en demande 50, évitez d'en faire 80, mais si vous en faites 58 tout compris mais que votre mémoire tient la route aucun prof ne se formalisera pour quelques pages en plus (voire en moins, si c'est 4 ou 5 !). Ne perdez pas l'objectif que votre mémoire doit amener une réflexion sur votre clinique, alors oui il faut donner un nombre de pages pour être limités, mais ne vous focalisez pas là dessus !
Quand aux angoisses de la sortie de la fac, vous ne pourrez pas les éviter, le principal c'est d'être conscient que parfois quand vous êtes dans l'impossibilité d'écrire c'est tout "bêtement" de la résistance ! Ne vous inquiétez pas, on est tous passé par là !
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Mistinguette
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Mlle Mistinguette


Féminin Nombre de messages : 65
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/07/2007

vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitimeMar 21 Avr 2009, 6:38 pm

Je relance le topique à l'approche de la remise de la première session!

Vraiment pas évident de me sentir à l'aise avec mon mémoire de M2 Pro. J'ai une clinique essentiellement groupale dans laquelle s'entremêle une problèmatique institutionnelle complexe.
J'approche 70 pages et j'ai de plus en plus de mal à trouver de la motivation pour en venir à bout.

Je ne suis peut être pas la seule, mais je balise quand même!

Enfin, y a pas le choix Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous en êtes ou? Empty
MessageSujet: Re: vous en êtes ou?   vous en êtes ou? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vous en êtes ou?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» supervision M1, qui me conseillez vous ?
» Est ce que la nouvelle organisation vous plait?
» Que pensez-vous du site officiel de l'UFR ?
» Auriez-vous des adresses à me conseiller ?
» Psychose / autisme : qu'est ce que vous lisez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: COURS ET EXAMS :. :: Mémoires, séminaires et notes cliniques :: M2: Mémoire Clinico Théorique-
Sauter vers: