Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Trois stages à la fois en M1

Aller en bas 
+2
cylla
schtroumpf
6 participants
AuteurMessage
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 1:36 am

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il si on peut faire 3 stages à la fois en M1 (en ne faisant qu'une demi-journée/semaine pour chacun) ? Ca ne pose pas de problème côté convention?

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 11:59 am

Je dirais que ça ne devrait pas poser de problème... La meilleure personne à interroger serait :

1/ton prof de supervision qui valide le stage
2/ton prof de séminaire qui jugera si cela te permet d'élaborer un mémoire
3/Mme Tassel qui est en charge du bureau des stages (si c'est toujours elle?)
Revenir en haut Aller en bas
cylla
i'm not an addict
i'm not an addict
cylla


Féminin Nombre de messages : 623
Age : 40
Localisation : Psychologue
Date d'inscription : 04/06/2007

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 12:03 pm

Je crois que c'est Mme Lindenmeyer maintenant mais je ne suis pas sûre
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 12:09 pm

Merci! Je m'adresserai à eux...

Mais j'hésite encore à prendre les 3, car il y en a un où il serait utile d'aller deux fois/semaine, du coup, ça me ferait quatre aprèms/semaine de stages en tout. Ce qui me ferait rater pas mal de cours magistraux (à la rigueur, récupérables par le groupe de retranscription) et va me bouffer du temps pour le mémoire...

Qu'en pensez-vous, les aînés? C'est gérable, tout ça, en Master 1?
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 12:24 pm

si tu n'as pas de boulot alimentaire à côté, je pense que oui. avec ça devient quand même très chargé. ceci étant, ça dépend aussi de ta capacité de travail : le M1 est, à mon avis, l'année la plus dense.
le risque c'est aussi de trop te disperser - genre qui trop embrasse mal étreint... si tu as décidé de faire un mémoire clinico-théorique, à partir de ta pratique de stage, ça peut rajouter une difficulté d'avoir 3 lieux/pratiques à élaborer en même temps. or souvent, c'est aussi ça qui est difficile avec les mémoires : réussir à faire correspondre son tempo propre avec le calendrier universitaire.
bref, je dirais faisable, risqué mais alléchant, comme programme !
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 2:31 pm

est-ce que tu as pense aux questions pratiques? genre, est-ce que tous les 3 stages sont d'accord pour te remunerer... ca pourrait etre un critere de selection Wink
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 3:25 pm

Olivcris: aucun des trois stages n'est d'accord pour me rémunérer, mais aucun ne pose de problème par rapport à ça (niveau convention)...
Gwenatsiaq: non, je n'ai pas de boulot alimentaire à côté. Quant au mémoire, je ne sais pas encore: j'évoquerai sans doute un ou deux stage dedans, je pourrai peut-être même faire des ponts avec le troisième...: en fait, tout dépend de ce qui m'est donné à voir cliniquement...
Disons que deux des stages se ressemblent pas mal (même type de population, ateliers... mais la philosophie des deux lieux a l'air bien différente et ça m'interesserait de pouvoir les comparer). Le troisième: autre type de population, et je ne serai pas active, j'assisterai juste à des entretiens. Je trouve que les trois se complètent pas mal (à moins que les deux 1ers ne fassent double-emploi...)
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 3:34 pm

schtroumpf a écrit:
Olivcris: aucun des trois stages n'est d'accord pour me rémunérer, mais aucun ne pose de problème par rapport à ça (niveau convention)...
c'est-a-dire...
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Patricia


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne /M2R Psychopathologie et psychanalyse - Psychoses et états limites
Date d'inscription : 25/03/2008

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 4:46 pm

schtroumpf, moi je te déconseille de faire trois stages.
Perso, j'étais sur deux lieux de stage l'année dernière en M2, et c'était déjà assez compliqué de s'investir à fond dans les deux. Je me sentais morcelée, d'autant plus que c'était à deux endroits éloignés. Et il a fallu du temps pour me poser. Ensuite, il faut aussi du temps pour réfléchir, pour penser sa clinique, et pour écrire (sans compter les cours, les exams, la vie de couple, etc. etc.) ! Et tout cela ne se fait pas dans les transports en commun...
Alors j'imagine même pas avec trois stages... moi avec deux je me sentais parfois limite dépassée...

Enfin il s'agit de ma propre expérience, après peut-être que tu as une incroyable capacité dissociative... Wink

Tiens nous au courant, à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
Patricia


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : Psychologue clinicienne /M2R Psychopathologie et psychanalyse - Psychoses et états limites
Date d'inscription : 25/03/2008

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 4:48 pm

Et sans vouloir faire mon surmoi, je voudrais dire que certaines personnes n'ont pas de stage du tout... vouala vouala...
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 11:21 pm

ralaaaaah, la belle dénégation que voilà ! Trois stages à la fois en M1 Icon_mrg

deux lieux de stage, je trouve que ça se fait pas trop difficilement, et pouvoir expérimenter deux pratiques différentes dans un même domaine c'est intéressant. assister à des entretiens, c'est très formateur aussi. je comprends que tu aies du mal à choisir.
le risque c'est d'être débordée dans ton élaboration - ceci dit il ne faut pas non plus sous-estimer la façon dont ces choses-là peuvent se déployer dans la temporalité propre de chacun, bien loin du calendrier universitaire.
peut-être aussi de ne pas vraiment te familiariser avec un fonctionnement institutionnel parce que tu seras vraiment trop peu là sur chaque lieu. or ce recul est vraiment important à construire, pour le M2pro, puis surtout pour la pratique...

bref, essaye, et lâches-en si ça n'est pas vivable ? (franchement pas politiquement correct... Trois stages à la fois en M1 Blushing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 12:01 pm

Il faudrait en laisser un peu pour les autres aussi !!!!! Wink

Plus sérieusement je trouve ça assez risqué et puis comme le dirait Mme DP : "il va vous falloir accepter un peu la castration et faire un choix !" (vieille réminiscence de séminaire de M1)
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 10:39 pm

rah, bon tant pis je me lâche : je trouve que ça fait un peu "retour à l'ordre moral" ce côté "laisses-en pour les autres". Evil or Very Mad
schtroumph n'a pas piqué de stages aux autres, simplement elle a probablement convaincu des recruteurs de stages qu'elle était la meilleure recrue pour eux. trois fois - moi je dis bravo !
alors, de la castration à l'autocensure, il n'y a qu'un pas... genre fromage ou dessert - ben, dans ce cas, la question ça reste : quel appétit ? quel risque de crise de foie ? pour moi, en tout cas. et que celui ou celle qui n'a jamais eu d'indigestion me lance la première pierre.
(ou alors, après, quand on bosse en libéral, par exemple, on dit " ah ben non, désolé/e, je ne peux pas vous accepter en thérapie, pask c'est vraiment pas fair-play pour machin qui n'a pas de patient en ce moment ? scratch Razz )
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009, 11:43 pm

Very Happy ben oui, moi mon avis est que si tu t'en sens capable, lance-toi! tu verras bien ou sont tes limites a ce moment la. mais si tu en as l'occasion, n'hesite pas d'accumuler le plus possible d'experience(s) pendant les stages, puisqu'apres la fac, tu n'auras plus la possibilite de faire des stages et c'est tout ce qui te restera pour te faire une idee du metier et de ta voie particuliere, du public que tu preferes, du type d'institution qui te correspond, et puis aussi, il faut dire la verite, ca compte sur le cv Wink donc a mon avis, laisse causer toujours les envieux et au pire des cas tu verras par la suite. vaut mieux des remords que des regrets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf
Petit(e) Névrosé(e)
Petit(e) Névrosé(e)



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : M1
Date d'inscription : 09/10/2007

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 2:24 am

Merci merci merci pour ces réponses!!

Pour ce qui est du "il faut en laisser pour les autres" ( Wink Gwenatsiaq!), je ne pense pas, en effet, piquer la place d'un(e) autre (il y a même une des trois institutions qui aimerait bien avoir un(e) stagiaire en plus: ils n'ont pas eu assez de demandes d'étudiants!)
Quant au temps que tout ça va me prendre sur mon planning: c'est vrai que ça me fait un peu peur... Mais est-ce si grave de rater pas mal de cours? (encore une fois: groupe de retranscriptin à la rescousse!) L'année dernière, j'ai voulu ménager la chèvre et le choux: j'ai renoncé à des ateliers qui m'interessaient beaucoup pour pouvoir assister au maximum de cours. Résultat: je me suis retrouvé avec des ateliers pourris (ce que j'ai amèrement regretté toute l'année) et une grève au second semestre (là, je me mordais les doigts!!!) Donc, je suis un peu vaccinée contre le raisonnement "C'est important de privilégier les cours" (même si j'avoue que certains CM donnés par certains profs me font envie...)
Reste la question de mon implication dans chaque stage qui, je pense, est la plus importante: il ne faut pas que je me retrouve partout en "touriste" qui ne pose pas vraiment ses bagages...

Olivcris: ta réponse m'enthousiasme beaucoup! Et puis zut, j'ai bien envie de tout essayer et de voir... Si j'en lâche un, je promets de trouver un(e) autre stagiaire pour prendre ma place...! (Ca modère l'égoïsme, là?)
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 3:37 am

ok, d'accord, mais promets-moi aussi de mettre une annonce pour le lieu qui cherche encore un stagiaire des maintenant et tu seras pardonnee Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 3:16 pm

Hey dites quand on met de wink c'est qu'on plaisante sinon y'a plus d'intérêt à mettre des smileys ! Quant aux cours manqué, n'ayant assisté à pratiquement aucun cour à partir de la L3... Je ne suis pas une référence Wink

Mon conseil d'en abandonné au moins un était justement dans la question du choix de sujet du mémoire. Comme c'est le premier on a tendance à avoir du mal à faire un choix dans ce qu'on va traiter et par quel biais. Vouloir faire le grand écart n'est jamais très agréable et c'est risqué quand on n'est pas échauffé. Après il y en a qui sont hyperlaxes de nature c'est indéniable... Mais pour avoir fait 2 M1 et de ma place très subjective je serait d'avis de limiter les risques voilà tout !

(Dites c'est moi qui ai fait une cure de peace and love ou tout le monde a envie de se taper sur la gueule en ce moment?)
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 3:41 pm

pourquoi limiter les risques au lieu de les assumer? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 5:03 pm

pourquoi assumer des risques quand on peut les éviter ? Wink

Sinon une fois diplomé on n'a plus accès aux stages (sauf DU ou M2R) mais on a accès au bénévolat Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 5:55 pm

schtroumpf: depuis la L3 je n'ai quasiment pas mis les pieds en amphi et j'ai jamais eu de soucis en bossant sur les retrans. Et je te ferai aps le discours hypocrite sur la méthode de travail, parce qu'en réalité j'ai bien souvent lu les retrans une semaine avant les exams. En lisant les biblio pendant le semestre c'est vraiment faisable!
Revenir en haut Aller en bas
olivcris
i'm not an addict
i'm not an addict
olivcris


Féminin Nombre de messages : 640
Age : 44
Localisation : M2Pro lien social (ex-violence)
Date d'inscription : 26/11/2006

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 6:22 pm

mais, arretez de prendre les decisions a sa place, c'est une grande fille, schtroumph Wink
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 6:41 pm

rien à voir je lui fais part de mon "expérience" avec les retranscritptions quand on ne met pas les pieds en cours.
Revenir en haut Aller en bas
gwenatsiaq
Inuit
Inuit
gwenatsiaq


Féminin Nombre de messages : 2460
Age : 49
Localisation : psychologue clinicienne
Date d'inscription : 07/01/2008

Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009, 9:03 pm

bah, j'abonderais dans le sens de cilou et clèm' : j'ai très peu mis les pieds en cours aussi.
à mon avis, il n'y en a que très peu pour lesquels la présence offre un vrai plus. par contre c'est vrai que travailler sur les retranscriptions ça implique d'accepter un support parfois aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois stages à la fois en M1 Empty
MessageSujet: Re: Trois stages à la fois en M1   Trois stages à la fois en M1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois stages à la fois en M1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plusieurs stages, stages été, validation possible ?
» Lieux de stages
» rémunération des stages
» pb gratification stages: AG mercredi 26 nov amphi paradis
» Mode d'emploi des stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Stages-
Sauter vers: