Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [L3] Comment chercher un stage?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aliçou
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
aliçou


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 39
Localisation : M2Pro lien social
Date d'inscription : 07/11/2006

[L3] Comment chercher un stage? Empty
MessageSujet: [L3] Comment chercher un stage?   [L3] Comment chercher un stage? Icon_minitimeVen 26 Jan 2007, 7:35 pm

Je commence à chercher mon stage pour ma L3, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour écrire ma lettre de motivation etc... scratch Je n'ai aucune expérience particulière à mettre en avant, je ne sais pas trop ce qu'il faut dire pour être convaincante... Help! Si quelqu'un pouvait m'expliquer en quelques mots ce que je doit faire, ou où m'adressé pour avoir ces renseignement, ca serait vachement gentil!
Revenir en haut Aller en bas
fagolle
Mon ordi c'est mon ami
Mon ordi c'est mon ami
fagolle


Féminin Nombre de messages : 1159
Age : 48
Localisation : Barrez vous les amis, Fafa la psychologue arrive sur le marchéééééé!
Date d'inscription : 06/11/2006

[L3] Comment chercher un stage? Empty
MessageSujet: Re: [L3] Comment chercher un stage?   [L3] Comment chercher un stage? Icon_minitimeVen 26 Jan 2007, 7:43 pm

vas à la rubrique: Stage, car j'ai mis un message sur comment proceder. ce ne sont que des pistes, mais ça peut t'aider.
fagolle alien
Revenir en haut Aller en bas
jisee
Invité




[L3] Comment chercher un stage? Empty
MessageSujet: Re: [L3] Comment chercher un stage?   [L3] Comment chercher un stage? Icon_minitimeVen 26 Jan 2007, 8:04 pm

aliçou a écrit:
Je commence à chercher mon stage pour ma L3, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour écrire ma lettre de motivation etc... scratch Je n'ai aucune expérience particulière à mettre en avant, je ne sais pas trop ce qu'il faut dire pour être convaincante... Help! Si quelqu'un pouvait m'expliquer en quelques mots ce que je doit faire, ou où m'adressé pour avoir ces renseignement, ca serait vachement gentil!

Dis ce qui te motive.
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

[L3] Comment chercher un stage? Empty
MessageSujet: Re: [L3] Comment chercher un stage?   [L3] Comment chercher un stage? Icon_minitimeVen 26 Jan 2007, 9:12 pm

Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
i'm not an addict
i'm not an addict
Moulinette


Féminin Nombre de messages : 960
Age : 37
Localisation : M1 en deux ans - 2ème année
Date d'inscription : 05/11/2006

[L3] Comment chercher un stage? Empty
MessageSujet: Re: [L3] Comment chercher un stage?   [L3] Comment chercher un stage? Icon_minitimeDim 28 Jan 2007, 2:08 pm

C'est combien d'heures qu'il faut faire ? 200 ?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo
Princesse
Princesse



Féminin Nombre de messages : 4900
Date d'inscription : 06/11/2006

[L3] Comment chercher un stage? Empty
MessageSujet: Re: [L3] Comment chercher un stage?   [L3] Comment chercher un stage? Icon_minitimeDim 28 Jan 2007, 2:13 pm

Brochure de L3 sur le site de l'ufr:

Stage et note clinique en L3
- En L3, le stage est d’une durée annuelle de 200 heures minimum
- Le stage ne doit pas être confondu avec le travail professionnel éventuel de l’étudiant. Pas
d’équivalence possible entre activité professionnelle de l’étudiant et stage.
- Le stage se fait pendant l’année universitaire (sur 1 année et non pas 2) de manière à ce que
l’étudiant puisse bénéficier du TD de supervision « Pratique et questions cliniques ».
Sous réserve de l’inscription effective et de la signature de la convention de stage préalablement,
ainsi que de l’accord de l’enseignant responsable, une dérogation peut être envisagée pour qu’une
partie du stage se fasse pendant les vacances précédant la rentrée universitaire.
- La convention de stage doit d’abord être remplie et signée par l’institution d’accueil et
l’étudiant, puis par un des enseignants suivants qui donne son accord sur le choix du lieu de stage :
Jean Gortais, Françoise Neau ou Bernard Pachoud.
- En fin de stage, le responsable porte son appréciation et signe le carnet de stage présenté par
l’étudiant. Le cachet de l’institution doit figurer de façon lisible sur le carnet.
La validation du stage se fait à la fin de l’année, sur la base :
a) de l’assiduité de l’étudiant et de sa participation au TD « Pratiques et questions cliniques »
b) de l’appréciation du maître de stage, prenant en compte l’assiduité dans le lieu de stage et
l’implication de l’étudiant.
- En revanche, les TD de supervision qui accompagnent le stage et la rédaction de la note clinique
font l'objet d'une validation semestrielle. Au 1 er semestre, cette validation intervient sur la seule
présence aux TD. Au 2eme semestre, elle intervient sur la présence et au vu du carnet de stage. Il n'y a
pas de validation au 2eme semestre sans validation du 1er semestre. De même, sans validation du 2eme
semestre, l'étudiant perd le bénéfice de la validation qui aurait pu lui être accordée au 1 er semestre.
5
Dans les deux cas, l'étudiant doit effectuer un nouveau stage et suivre de nouveaux TD l'année
suivante.
En fin d’année et après qu’il a été signé par le responsable de l’institution où a lieu le stage,
l’étudiant doit faire signer le carnet par l’enseignant du TD, pour validation du TD et du stage. Une
photocopie du carnet de stage doit être remise dans la boîte aux lettres de l’enseignant responsable
des stages de L3 (dont le nom sera communiqué ultérieurement), pour validation administrative du
stage et du TD.
La note clinique est remise au plus tard le dernier jour du 2 eme semestre
Elle est évaluée à la session de fin de ce même semestre. Aucune note clinique ne peut donner lieu à
évaluation sans validation du stage et de la supervision. L’enseignant évaluant la note clinique fait
une proposition de note au jury de diplôme qui arrête la note définitive.
Critères de la note clinique
La note clinique est le premier travail écrit demandé à l’étudiant. Elle inaugure les travaux qui
donneront lieu au TER (Travail d’étude et de recherche - mémoire) en M1 et M2. A ce titre, elle
constitue une préparation à la méthodologie de l’observation clinique, de la théorisation d’un aspect
particulier de l’observation ou d’un trait du cas, et de l’écriture selon les normes universitaires.
Cette préparation s’effectue en étroite articulation entre le TD « Note clinique » (devenu
annuel) et le TD « Pratiques et questions cliniques » et vise à apprendre la restitution d’une
observation : présentation, anamnèse, modalité de la rencontre, aménagement de la distance,
reconnaissance de la présence des symptômes chez le patient, et dans les échanges avec lui. En effet,
l’étudiant ne doit pas se satisfaire de rapporter ce qu’il a vu et entendu du patient mais de produire
une observation qui prenne acte et conscience des motifs de l’hospitalisation, et éventuellement des
effets de chronicité.
Ce travail préparatoire permettra de réaliser la note clinique dont les critères sont les suivants :
- L’observation clinique
- Théorisation d’un aspect en rapport
- Bibliographie succincte en lien direct avec la problématique clinique et théorique traitée, établie
selon les normes internationales
- 2 000 signes par page, double interligne, corps 12 en Times (ou équivalent).
- Citations en italique ou entre guillemets, référées à leur source en appel de note de bas de pages
Il faut rappeler aux étudiants que leurs travaux ne doivent comporter aucun indice susceptible
d’identifier les lieux de stage et les patients qu’ils ont rencontrés.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
i'm not an addict
i'm not an addict
Moulinette


Féminin Nombre de messages : 960
Age : 37
Localisation : M1 en deux ans - 2ème année
Date d'inscription : 05/11/2006

[L3] Comment chercher un stage? Empty
MessageSujet: Re: [L3] Comment chercher un stage?   [L3] Comment chercher un stage? Icon_minitimeDim 28 Jan 2007, 2:35 pm

Merci, je n'avais pas pensé à aller voir la brochure Smile
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
Rejeton de l'inconscient
Rejeton de l'inconscient
kiwi


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 09/11/2006

[L3] Comment chercher un stage? Empty
MessageSujet: Re: [L3] Comment chercher un stage?   [L3] Comment chercher un stage? Icon_minitimeDim 28 Jan 2007, 9:51 pm

Présenté comme ça moi ca me fait peur!!! Shocked
Est-ce que des étudiants de L3 peuvent nous dire comment s'organise leur stage ( sur une journée par semaine, plusieur demi journée, plus de jour pdt les vacances??????)
Et si la rédaction du travail est dur?(je pense qu'évidement il l'est mais bon...) si l'on est guidé?
Et si pour les td ya des profs à prendre en particulier ou bien si cela dépend de l'institution ou on est? (genre si ya des td spécial pr les centres ou il ya des enfants et tout et tout)
Pcq leur brochure est clair mais c'est un résumé et aucun prof nous parle de cela du déroulement etc...
MERKI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[L3] Comment chercher un stage? Empty
MessageSujet: Re: [L3] Comment chercher un stage?   [L3] Comment chercher un stage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[L3] Comment chercher un stage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vivre son stage ?
» Certificat du C2i : où aller le chercher?
» Carnet de stage et validation de stage
» Comment réviser ?
» [06/07] Comment se déroulent les exams de TD?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: .: VIE ETUDIANTE :. :: Stages-
Sauter vers: